[Trachusa sp.] Quel Anthidium ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Galinou
Membre

[Trachusa sp.] Quel Anthidium ?

Message par Galinou »

Bonjour,

suite à des renseignements particulièrement faux de la part d'un copain, je me retrouve avec des identifications erronées, heureusement que je ne consulte plus cette personne.

Donc voilà une photo prise le 10/7/2011 à Caraman (31460)

taille approximative à cause de celle de la plante : environ 1 cm, peut-être plus.

elle a été identifiée par Phil comme un Anthidium (Megachilidae)

peut-on aller plus loin ?

vu le nombre de sp. dans la galerie, et l'imprécision de la photo, j'ai un doute, mais sait-on jamais ?

Merci Phil; de toutes façons.

Image

Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 3/10/2012

Altitude : 204 m - Taille : 10

Réf. : 134959
Modifié en dernier par Galinou le jeudi 1 septembre 2016, 9:06, modifié 3 fois.

Balises :
Galinou
Membre

Une autre dormeuse

Message par Galinou »

rebonjour,

un mien copain m'ayant complétement enduit avec de l'erreur, je me retrouve avec des hyménoptères (au moins là il avait bon) faussement identifiés.

Voici donc une jolie dormeuse, prise à Caraman (31460) aux environ du 20/7/2011, très tôt le matin.

Taille très approximative : un peu plus d'un cm si j'en crois celle de la plante.

Image

Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 3/10/2012

Altitude : 204 m - Taille : 10

Réf. : 134960
Modifié en dernier par Galinou le jeudi 1 septembre 2016, 9:05, modifié 2 fois.
Amaury
Membre confirmé

Quel Anthidium ?

Message par Amaury »

Bonjour Galinou,

Si Phil n'est pas allé au-delà de sp, ce n'est pas moi qui vais y arriver :mrgreen: Mais tu as ici une clef qui pourrais t'aider, au moins pour savoir quoi photographier la prochaine fois.
J'en apprends tous les jours...
Amaury
Membre confirmé

Une autre dormeuse

Message par Amaury »

Idem, je pense que la clef des Megachilidae devrait t'aider.
J'en apprends tous les jours...
Phil
Membre confirmé

Une autre dormeuse

Message par Phil »

A noter que les tarses ont un pulvillus ...
Voir aussi.
Phil
Membre confirmé

Quel Anthidium ?

Message par Phil »

A noter que les tarses présentent un pulvillus ...
Voir aussi.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Quel Anthidium ?

Message par Gilles Jardinier »

Galinou a écrit :Bonjour,
suite à des renseignements particulièrement faux de la part d'un copain, je me retrouve avec des identifications erronées, heureusement que je ne consulte plus cette personne. ... elle a été identifiée par Phil comme un Anthidium sp.(Megachilidae)
Phil a écrit :A noter que les tarses présentent un pulvillus ...
Si donc présence d'un pulvillus entre les griffes, ce n'est pas un Anthidium ?
Les Genres possibles sont, selon Dge : " Stelis, Anthidiellum, Rhodanthidium et Trachusa (Paraanthidiiium interrupta, Trachusa byssina et Archantidium) qui ont un pulvillus. (enfin rikiki pour les Trachusa)."

On est là devant un exemple d'intervention intempestive qui, loin de permettre de progresser, a semé le doute et le trouble et bloqué le sujet, sans le faire avancer d'un iota. C'est d'autant plus bête que l'intervenant avait identifié le sujet, et savait parfaitement le nom de l'espèce. Nous restons tous sur notre faim. Comme des gl...
Ce n'est pas le bon fonctionnement du Forum.
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une autre dormeuse

Message par Gilles Jardinier »

Phil a écrit :A noter que les tarses présentent un pulvillus ...
Si donc présence d'un pulvillus entre les griffes, ce n'est pas un Anthidium ?
Les Genres possibles sont, selon Dge : " Stelis, Anthidiellum, Rhodanthidium et Trachusa (Paraanthidiiium interrupta, Trachusa byssina et Archantidium) qui ont un pulvillus. (enfin rikiki pour les Trachusa)."

On est là devant un exemple d'intervention intempestive qui, loin de permettre de progresser, a semé le doute et le trouble et bloqué le sujet, sans le faire avancer d'un iota. C'est d'autant plus bête que l'intervenant avait identifié le sujet, et savait parfaitement le nom de l'espèce. Nous restons tous sur notre faim. Comme des gl...
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Quel Anthidium ?

Message par JeanSeb2 »

Pour avancer, j'ai redécouvert la clé (traduite par Kherper) sur le sujet de gudbuche, de Warnke (?)viewtopic.php?f=3&t=116261&start=40
Et je la trouve assez pratique car dès le début avec des pulvilli, on limite les espèces "de ce type" aux genres principaux que tu as cité...
Je l'ai utilisée sur un de mes Rhodanthidium et j'ai constaté que l'arrière du crâne parait important. Warnke le mesure en rapport du diamètre des ocelles. Et je crois me souvenir que pour le genre Rhodanthidium, le crâne est petit, autour de trois diamètres d'ocelles. Pour Trachusa, le crâne serait plutôt grand, avec près de 5 diamètres d'ocelles.
Y a-t-il d'autres photos ? (un profil qui montrerait l'arrière du crâne ?)
Galinou
Membre

Quel Anthidium ?

Message par Galinou »

Si je reviens sur les photos (qui datent quand même d'octobre 2012) j'ai à la même date une autre photo, peut-être le même insecte, mais ce n'est pas sûr du tout. Mais c'est tout ce que j'ai dans mes archives, désolé.

cette photo je l'avais mise sur un sujet séparé :
[Lien brisé]

Retourner vers « Apocrites »