Récup de 2 collections privés... 1 en bien mauvais état: besoin de vos conseils

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Salut,

Je viens de réupérer deux collections privés qui étaient à l'abandon.

J'ai besoin de vos conseils surtout pour l'une d'elle.

En effet, elle appartenait au père de mon chef de labo. Il ne s'en est pas occupé et la moitié à fini en poussière (littéralement). Pour l'autre moitié, 50% est impeccable, l'autre moitié est endommagée.

Outre les classiques anthrènes qui se sont régalés, j'ai dans quelques boites:

-1: des épingles rouillées... comment les changer sans endommager les spécimens?
-2: des moisissures qui les recouvrent parfois entièrement.... ca me fait mal au coeur, et j'aurai aimé savoir si il était vraiment trop tard pour les restaurer?? alcool et pinceau suffiront-ils? Peut-on leur faire subir un bain particulier?

Je précise qu'elle date des années 40-60... donc pas toute jeune tout de même...

Pour la deuxième collection, là, ma question sera plus simple: ce n'est pas une collection scientifique, aucune localité précise, aucune étiquette. Mais 412 papillons de toute beauté, parfois absent de la galerie, et pour lesquels je ne parviens pas toujours à les identifier. Est-il possible de les soumettre aux membres, malgré l'impossibilité de remplir les chants obligatoire que sont les dates et lieux de captures?

si besoin je mettrai des photos de l'état de certains spécimens de la première collection, pour vous donner une idée des dégats... :? :-| !

D'avance merci, en espérant sauver un maximum d'insectes de ces 45 boites parfois remplies au maximum...

Arnaud
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il y beaucoup d'informations dans une compile de Bébert je crois, mais en gros personnellement pour les épingles à changer je mettrais les spécimens dans un bain avec un mouillant avant de remplacer l'épingle...
Idem pour les moisissures et s'il en subsiste après le bain replonger dans un mélange de 1/3 alcool, 1/3 ammoniaque, 1/3 acétone mais attention le traitement est radical et ne doit pas être long pour les bêtes poilues :?
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Salut!

j'ai parcouru l'énorme travail de compilation de Bébert! Une mine d'infos ou j'ai pu retrouver ce que tu m'expliques.

Ce qui me fait peur est justement qu'il s'agit de lépidoptère. Je n'ai pas grand chose à perdre en même temps...

Deux clichés pour illustrer:

Image

Image

Certains ne seront pas récupérable, c'est évident, mais peut être pas tous!

Merci pour ta réponse :wink: ! Et au plaisir de te lire

Arnaud
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je te confirme que Ch.-Ch. te parles de coléos
pour les lépidos, je penses que tu es très mal
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Salut Sat,

J'en ai "sauvé" 8 de cette boite. Alcool passé au pinceau, et aiguille retirée délicatement et remplacée. Je pense que je ne pouvais pas mieux....On verra si ça suffit.... Des bêtes de l'Illinois et de l'Indiana.... :? J'ai deux boites de coléos de ces régions US également, presques tous sont bouffés par les anthrènes (les boites ont subit un -80°C au labo! quickkk plus rien!! :twisted: )! Ca va me demander beaucoup de patience pour récupérer ce qui peut l'être mais je pense que ça vaut le coup d'essayer!

A++
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »