probablement un Halictus femelle (je compte 12 articles aux antennes mais elles ressemblent plus à celles d'un mâle)
les bandes blanches sur l'abdomen me font penser à sexcinctus femelle (c'est ce que dit Pauly dans son document) mais c'est un peu petit.
Jé, on voit que tu n'as pas l'habitude de regarder les abeilles. Les longues antennes signent quasi à coup sur un mâle. En plus ici elles sont crénelées (courant chez les mâles d'halicte, Sphecodes etc...). Ce sont les 2 articles après le pédicelle qui paraissent fondues en un car ils ne sont pas crénelés. On le voit mieux sur l'antenne gauche de la photo de gauche.
L'abdomen très long quasi cylindrique est aussi courant chez les mâles d'Halictidae.
...donc un mâle.
Ensuite, il suffit de dérouler la clé en portant attention à l'extrémité des antennes, les mandibules, le dessous des tempes...
c'est bien ce que je pensais : j'avais compté 12 art. antennaires mais j'ai précisé que la forme des antennes me faisaient penser à un mâle.
C'est vrai que je regarde plus souvent les vespiformes que les abeilles ^^
mais j'ai quelques abeilles en boite (mais pas trop d'halictes).
rubicundus a les tempes non creusées (cela continue en ligne droite aprés l'oeil).
Dans notre cas on voit qu’après l’œil il y a un creux: pas de ligne droite.
Phil a écrit :rubicundus a les tempes non creusées (cela continue en ligne droite aprés l'oeil).
Dans notre cas on voit qu’après l’œil il y a un creux: pas de ligne droite.
mais bon,faut arreter...les tempes creusées... va voir les tempes creusées....
pourquoi pas plutot les antennes foncées ou orangées...là,d'accord...mais bon,si c'est pas dans les clés....