[Zenithoptera fasciata] Zénithale [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Zenithoptera fasciata] Zénithale [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

Son attitude normale, c'est celle-ci. Avec une tendance amusante à lever les ailes de façon désynchronisée, l'une, puis l'autre, à droite, à gauche…

Image

Mais l'équinoxe est là et le soleil fait disparaitre toute ombre. Alors la belle se laisse enfin approcher par le photographe, mais reste désespérément verticale et immobile.

Image

Roura, village de Cacao 18/9/2012 12h30 Taille : environ 30mm

Réf. : 92374

Il parait que ce n'est pas une rareté ici, mais c'est la première fois que je l'observais.

Je vous laisse un peu de temps pour retrouver son nom.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : Zénithale

Message par tioneb »

Nous aurions pu voir un de ses cousins au Panama et je m'en réjouissais car c'est spectaculaire!
Mais non...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

La concurrence est rude cette année avec toutes les libellules exotiques qui débarquent sur le forum ! :D
Celle-ci encore est superbe. :0013:
Tu dis, en commentant la première photo que c'est ainsi son attitude normale. Cependant, son nom de genre lui vient de la position qu'elle adopte sur ta deuxième photo avec les ailes pliées et relevées (un peu comme le font les papillons).
Pour l'espèce, la bande blanche ne semblant pas atteindre le bord postérieur de l'aile, je pense qu'il s'agit d'une américaine.
Stéphane.N17
Membre

Message par Stéphane.N17 »

Très belle espèce, en effet :)

Est-ce-que Z. a... et Z. f.... sont bien des synonymes, et si oui quel-est le nom officiel?
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Oui, ce sont des synomymes. Je crois que le nom officiel ,maintenant, est Z.a. mais je n'en suis pas sûr.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Le genre, c'est clair, c'est un mâle, c'est Zenithoptera et je pense, comme timad35 que ce nom a à voir avec cette façon originale de tenir ses ailes fermées verticalement.
Pour l'espèce, il y a des allusions que je ne comprends pas (Z.a.?). Pour moi, il s'agit de Zenithoptera fasciata, décrite, sous le nom de Libellula fasciata, par Linné en 1758! Elle est reconnaissable aux fines lignes plus claires sur son thorax qui forment... un faisceau.
Après sur internet, pas beaucoup de photo de la belle faisant l'obélisque.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ce qu'ils voulaient dire c'est que Z.americana et Z. fasciata sont la même bestiole.
(voir la 2° page de ce message:viewtopic.php?f=9&t=22516)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

dgas a écrit : c'est Zenithoptera et je pense, comme timad35 que ce nom a à voir avec cette façon originale de tenir ses ailes fermées verticalement.
C'est en tous cas ce que signifie l'étymologie de son nom (cf "The scientific names of the Odonata in Burmeister’s ‘Handbuch der Entomologie’ " par Heinrich Fliedner)
dgas a écrit :il y a des allusions que je ne comprends pas (Z.a.?)
tioneb a écrit :Ce qu'ils voulaient dire c'est que Z.americana et Z. fasciata sont la même bestiole.
Si on reprend l'historique de la description de cette espèce et l'attribution de son petit nom, on voit que cela a été relativement chaotique :
En 1758, Linnaeus décrit une nouvelle espèce qu'il dénomme Libellula fasciata à partir d'un mâle prélevé au Brésil (Bahia). La même année, il en décrit une seconde, à partir d'un type provenant également du Brésil, qu'il nomme cette fois Libellula americana.
En 1869, Selys met de l'ordre dans les genres et en crée un nouveau, Zenithoptera dont le type est justement Libellula americana décrit par Linnaeus et qu'il renomme donc Zenithoptera americana.
Comme tout ça était trop simple, Kirby met son grain de sel dans cette affaire et, en 1889, instaure le genre Potamothemis dont l'espèce type est Libellula fasciata de Linnaeus qui devient par la même Potamothemis fasciata.
Tout le monde suit jusque là ? :0007:
Bon, c'est pas fini !
En 1916, on la retrouve sous son nom de Zenithopetra americana (Ris) puis en 1943, elle redevient Zenithoptera fasciata selon Schmidt puis à nouveau Z. americana en 1946 (Fraser) pour finalement terminer en Zenithoptera fasciata (1985, Davies et Tobin, The dragonflies of the World).
Donc, si vous avez tous bien suivi (en ce qui me concerne, je n'en suis plus très sûr :0004: ), le nom retenu actuellement devrait être Zenithoptera fasciata (Linnaeus, 1758). :0022:
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Merci pour tout cet historique. Effectivement, dans la littérature actuelle, Z. americana a pour ainsi dire disparu.
Par contre, une nouvelle espèce Z. anceps a été décrite en 1993 et observée en forêt atlantique brésilienne et au Pará.
C'est la même espèce qui peut être observée en Amérique centrale.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »