C'est effectivement un Tingidae mais ça ne me dit rien pour la faune de France. Il faut que tu les prélèves. Si tu peux m'en mettre dans l'alcool ou morts sur couche, quelques larves mais surtout des adultes je suis intéressé. On pourra essayer de les identifier. C'est surement une nouvelle espèce pour le pays.
Bonjour,
Oui je pense que peu de gens ont vu ça. Y a rien sur les forum de bombouphiles.
Je vais aller rechercher des échantillons et vous en enverrai (s'il y en reste...)
Modifié en dernier par Vinz le lundi 24 septembre 2012, 7:32, modifié 1 fois.
Raison :Orthographe
A moins que cela ne soit Leptodictya tabida, ravageur de la canne à sucre et éventuellement du bambou, introduit depuis le Costa Rica aux Pays-Bas en 2009 ?
Ah ces transit de plantes d'ornement tropicales depuis les serres hollandaises !...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Je pense effectivement comme Edessa qu'on est plus près de Leptodictya. En tout c'est pas Vatiga que je connais. Si tu en trouves, prends en le maximum on en aura besoin pour les identifier précisément. Tu peux les mettre à sec ou en alcool. Si besoin je peux t'envoyer des tubes. Voici l'adresse de mon labo où tu peux les expédier :
Streito Jean-Claude
CBGP Campus international de Baillarguet
CS30016
34988 Montferrier-sur-Lez Cedex.
A ce rythme on va doubler bientôt la Faune des Tingides de France! Bravo pour la découverte.
je vous ajoute quelques photos prises pendant la chasse d'aujourd'hui. Ils ont traité vendredi et les foyers étaient assez petits. Du coup j'ai pas beaucoup d'individus. On en a trouvé quelques uns de vivants que l'on va mettre en élevage.
Je ferais partir les échantillons demain.
Bonne fin journée.
Alain Ferre : France : Les Sorinières : 44840 : 24/9/2012
Merci pour ces recherches, j'attends avec impatience les insectes. J'ai cherché rapidement sur le net et dans ma biblio. Le genre Leptodictya n'est pas impossible mais je me méfie il y a aussi le genre Leptopharsa qui pourrait y ressembler, 52 et 105 espèces au minimum pour chacun...
Je n'ai trouvé que des illustrations très mauvaises de Leptodictya tabida mais cette espèce semble avoir des élytres moins carrées à l'apex (plus convergentes, arrondies) et être plus claire et translucide...
On verra avec les spécimens. Je pense que quoiqu'il en soit je devrais aller consulter les collections du Muséum en espérant qu'ils aient cette espèce en collection. J'ai un Leptodictya de Guyane Française pris sur Poaceae mais ce n'est pas cette espèce et de toute façon elle n'est pas identifiée.