Dans ma biblio, seul l’hôte est cité mais rien sur les stratégies de chacun.
L’analyse de mes observations que je propose devra être recoupée.
Leopoldius diadematus se tient posté sur les végétaux au-dessus du nid (photo 1). Un moment (lequel ?) Leopoldius se décide et vole vers le du nid (photo 2) et au-dessus (photo 3), presque à chaque fois une panique se transmet chez les Vespula, elles volent dans tous les sens. Dans ce temps j’ai remarqué que souvent elles expulsaient des congénères en les bousculant hors de l’entrée du nid (photo 4) et bien après. Tout se passe très rapidement, il faudrait filmer et revoir la scène au ralenti.
J’ai choisi les photos, quatre sur plus de cent cinquante. Je n’ai que trois photos où Leopoldius est visible à l’entrée du nid. Mon hypothèse est que Vespula germanica est incapable de différencier Leopoldius diadematus de ses congénères dans l'affolement générale. Elle choisit donc de ne pas utiliser son dard mais de bousculer en cas de doute. Cela évite une hécatombe dans la colonie.
Bien sûr, l’intérêt de Leopoldius diadematus est la présence massive de Vespula germanica et non le nid. Elle jette ses œufs sur le corps de son hôte.
Impossible de compter les Leopoldius mais pour donner une idée, j’ai collecté quatre individus et autour du nid plusieurs étaient encore posté sur la végétation.
Sur les quatre collectés, j’ai deux femelles et deux mâles. Normal, là où il y a des femelles en nombre les mâles sont présents aussi.
Ce genre de scène dure-t-elle un jour, plusieurs jours???
Pourquoi autant de Leopoldius? D'habitude cette espèce est peu visible et isolée, pas facile à rencontrer.
Photo 1

lauriaut : France : Villelaure : 84 : 16/9/2012
Altitude : 160 - Taille : -
Réf. : 91912
Photo 2

Réf. : 91913
Photo 3

Réf. : 91914