[Hedychrum nobile] Joli petit hyméno

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Hedychrum nobile] Joli petit hyméno

Message par Vin'S »

Coucou,

Je ne sais même pas si je suis dans la bonne partie du forum mais ce magnifique petit hyménoptère, qui visite toutes les demi-heures à peu près les galeries des Cerceris sous une vieille marche de pierre friable m'intrigue.

Il doit être très facile à nommer pour quelqu'un qui l'a déjà identifié, mais j'avoue que je ne sais pas trop où chercher. :oops:

Image

VinS : France : 27 6 2006 : Dourdan : 91

- taille : 6 à 8 mm

ref:10815

Désolé pour la photo un peu sombre, mais il est très difficile d'en faire des mieux car le petit groupe de Cerceris a fait ses galeries dans un coin qui n'est pas souvent au soleil.

Je prépare un autre post pour les fameux Cerceris dont je n'ai pas encore déterminé l'espèce, mais qui doivent être identifiables aux charançons noirs qui sont la seule et unique proie qu'ils ramènent dans leurs galeries.
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 30 juin 2006, 13:13, modifié 1 fois.

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Pour moi, il sagit d’une chryside. (famille des Chrisididae)
Qui se reconnait :
- au faible nombre de sternites visibles (segments de l’abdomen)(<5)
- nervation alaire relativement réduite
- couleurs métalliques
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
jelle
Membre

Hedychrum

Message par jelle »

Je pense à Hedychrum sp., le gastre court et large.
Probablement Hedychrum nobile, le thorax avec la partie rouge claire, très typique et c'est le parasite de Cerceris arenaria.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Comme Jelle,
compte tenu de la situation géographique, de la taille de l'individu, de la tête aussi large que le pronotum, des ailes enfumées, de la couleur du pronotum et du scutum qui tranche sur celle des autres segments thoraciques (propre à la femelle), des reflets verts sur l'abdo rouge... je pencherai fort pour nobile.

D'un point de vue biologique, cette espèce semble très ubiquiste : Euménides, Abeilles (Osmia, Lasioglossum...), Sphégiens dont Cerceris arenaria effectivement... d'où sans doute le fait qu'elle soit connue de tout le paléarctique et qu'elle me semble chez nous commune.

Franck
jelle
Membre

Message par jelle »

Pour être complet, quand c'est Hedychrum nobile, c'est probablement une femelle, parce que seulement les femelles ont la partie rouge claire sur le thorax et évidemment ce sont les femelles qui parasitent les nids.

Bien cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »