[Parodontodynerus ephippium F] Euodynerus vendéen ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Parodontodynerus ephippium F] Euodynerus vendéen ?

Message par Sord »

Bonjour.

Toujours sur mon terrain de chasse qui est une vaste friche.

Sur centaurée fanée, si je ne me trompe pas, j'ai remarqué une petite guêpe que je pensais être un Ancistrocerus. Elle, je compte 6 segments au gastre, jouait à je t'aime, un peu, beaucoup... avec ce qui reste des fleurs séchées. Les sépales :roll: volaient les uns après les autres.

Bien qu'ils finissent souvent sp., je me suis décidé à la photographier.

En visualisant la photo, je m’aperçois que son thorax présente "une marqueterie" jaune et noir et le second tergite présente un motif qui doit bien être caractéristique et que je n'ai jamais vu, du coup, je me décide à la capturer mais... Pas moyen de la retrouver !

C'est la seule que j'ai observée.

Malheureusement, je n'ai que cette photo acceptable.

La famille des Vespidae semble acquise puisque qu'un gentil admin-galerie :0024: a inséré l'info sur la photo en galerie.

Les joues,les tegulae sont jaunes, le scutellum présente 3 taches jaunes, les ailes sont enfumées.

En fouillant sur le forum, je trouve ceci : "...Ensuite il faut regarder si il y a une carène plus ou moins lamelliforme et dentiforme sur les parties supérieures des côtés du propodeum. C'est la caractéristique des genres Syneuodynerus et Euodynerus...". Là, je crois voir cela mais...

Malheureusement, je n'ai pas d'autres arguments pour appuyer le comparatif d'habitus que je fais avec la galerie et autres sources du net pour avancer Euodynerus variegatus.

D'autant que j'ai lu que c'est plutôt une bête du sud.

Je dispose d'une vue de 3/4 arrière de dessous mais pas de la face.

Merci de vos commentaires et/ou de votre avis.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 4/9/2012

Altitude : 0-7 m - Taille : 8-10 mm

Réf. : 91330

Modifié en dernier par Sord le mercredi 4 mai 2016, 22:35, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Sord
Membre confirmé

Euodynerus vendéen ?

Message par Sord »

:up:
Bonsoir.
Sous réserve de l'exactitude de mon identification, bête du sud ou pas ?
Merci. :wink:
Phil
Membre confirmé

Euodynerus vendéen ?

Message par Phil »

:up:
J.Carminati
Membre confirmé

Euodynerus vendéen ?

Message par J.Carminati »

Berland signale (dans la clé des espèces) que seul Lionotus crenatus (= Euodynerus variegatus) présente une tache sur le scutellum. Il a dessiné les robes de pas mal d'espèces (5 sur 7 espèces mentionnées dans sa clé) et seuls dantici et variegatus ont une robe semblable à celle là (et dantici n'a pas de jaune sur le postscutellum mais variegatus si ; pour moi le postscutellum est la partie jaune en dessous des 2 taches jaunes du scutellum).

d'après Berland :
jaune : tegulae, scutellum avec 1 tache jaune (rarement divisé en 2), échancrure de l’œil (non visible), une tache derrière l'oeil, une tache sous la tegula (on la voit).
les pattes jaunes sauf les hanches et le trochanter. (ça marche bien)

Cependant, il dit "abdomen avec 1 forte bande jaune apicale aux 5 premiers tergites, largement dilatée en avant sur le 1er et le 2nd tergites" et ici on voit les tergites 5 et 6 non jaunes...
variation intraspécifique ou autre espèce (non mentionnée dans Berland) ??

Bien que Berland ne mentionne que 7 espèces en France (9 en France d'après l'INPN de mémoire), je pense que Euodynerus variegatus est un bon candidat, d'autant qu'un spécimen a déjà été validé (ici)et qu'il ressemble bcp au tien.

Berland mentionne cette bête comme méridionale (Argentat, Vaucluse, Var, Bouches du Rhône, Corse, Espagne, Afrique du Nord) et rare.

variegatus nidifierait dans les coquilles d'Helix aspersa (= Cornu aspersum actuellement) d'après Ferton.

Après il ne faut pas t'étonner si des espèces méridionales sont présentes en Vendée car elles ont tendance à remonter le long du littoral (jusqu'au sud de la Loire).
Sord
Membre confirmé

Euodynerus vendéen ?

Message par Sord »

Salut Jé.
Merci pour ce travail. :0024:
Ayant rapidement douté de mon identification, surtout du fait qu'il est donné comme du sud, j'ai passé bien des heures à tenter de le retrouver mais rien n'y a fait.
J'espère qu'à la prochaine saison je vais le débusquer malgré la disparition de la friche pour un lotissement. Je ne manquerai pas de le capturer.
Les tergites 5 et 6 sont bien noir et si je ne m'abuse, les sternites 4, 5 et 6 le sont aussi. Berland en parle ?
On le voit ici.

Ton lien pour le sujet que j'avais consulté n'est pas net, Il manque url= avant http. :wink:
Modifié en dernier par Sord le mercredi 4 mai 2016, 22:37, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Euodynerus vendéen ?

concernant le sujet que j'ai cité :
ben jsais pas, ça marche bien pourtant !
Rapha1
Membre confirmé

Euodynerus vendéen ?

Message par Rapha1 »

Je ne sais pas si le genre est bon, mais beaucoup de choses ne collent pas avec Euodynerus variegatus...le scape n'est pas noir, le scutellum est continuellement jaune, il y a une lamelle translucide à l'apex du T1, les taches latérales jaunes du propodeum rejoignent le postscutellum...à la différence d'ici

Je me suis référé aux photos des specimens déterminées par Leopoldo Castro du forum espagnol ( biodiversidadvirtual.org ) :
http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 115.1.html
Sord
Membre confirmé

Euodynerus vendéen ?

Message par Sord »

Salut Raphaël.
C'est pas simple !...
Super site que ton lien mais mon manque de photo ne me permet pas de déterminer le genre.
Je crois que je vais en rester à Eumeninae sp.. :wink:
Modifié en dernier par Sord le lundi 28 novembre 2016, 18:49, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Euodynerus vendéen ?

c'est vrai Rapha.

le scape est entièrement rougeâtre d'après Berland, tu as une idée pour l'espèce?
à part dantici je ne vois pas trop qui ça peut être...

et je vois mal ce que ça peut être à part un Euodynerus (ça n'a pas l'air d'être un Ancistrocerus, ni un Symmorphus, ni Allodynerus, ni Odynerus, ni Gymnomerus).
Peut-être Antepipona mais pour moi ça a plus une gueule d'Euodynerus.
Sord
Membre confirmé

Euodynerus vendéen ?

Message par Sord »

Salut Jérôme.
J'ai beau consulter plusieurs galeries hymis.info, le lien de Rapha1, biolib.cz... avec les genres que tu suggères, je n'arrive à rien ! :0004:
Google n'est pas mon ami ! :cry:

Retourner vers « Apocrites »