[Des bêtes mythiques......en tout cas localisées]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

"Banal comme bête courant comme le splendens...

Dorcus parrallelipipedus ça c'est du mythique...... déprimant"

Ben, quand suis allé en Espagne, début octobre, j'ai vu deux fois plus de Cychrus dufouri (dans la litière notamment) que de Carabus splendens, ça crissait de partout quand on marchait !!! et peut-être une dizaine de Dorcus, pas plus ! 8-O Donc pour moi parallelopipedus : bête mythique ! :lol:

J'attends un mp 8-)
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Concernant Pachyta lamed, la dernière capture que je connais proviens de Patrice Machard dans les alpes à la fin des années 70. Il y en a t il eu depuis????
Chlorophorus herbsti vient d'être trouvé que récemment en Espagne ca nous donne un peu d'espoir
Cornumutilla quadrivittatta reste une énigme il y at il eu des captures depuis les dernières mentionnées dans le Villiers???
J'aurais aussi été tenté d'y ajouter Leptura annularis mais sa découverte récente en région centre en appellera peut être d'autre....
Côté Buprestidae: Dicerca moesta vient d'être aussi retrouvé dernièrement dans les Alpes alors que beaucoup pensait qu'il fallait l'exclure de la faune de France.
Côté Elaterides, que pensez vous de Pithonotus theseus signalée par Leseigneur. Je n'ai jamais entendu parlé d'une capture récente en France mais là je manque peut être d'info....
On peut aussi ajouter Opillo abeillei dont le nombre d'exemplaire connu de France doit être inférieur à 10 ex. Voilà mon top 5 mais ca n'engage que moi.
Pour moi un mythe c'est bien plus qu'un rareté.
C'est surtout une bête dont la capture reste exeptionnelle (mais non accidentelle) même quand on connait son secteur et sa biologie par coeur...
Il existe bon nombre d'espèces classées rares ou très rares alors que cela repose uniquement sur une méconnaissance de ses moeurs il faut donc être vigilant dans ce genre de classification. J'en donne pour exemple ma belle région (Poitiers) ou j'avais cette facheuse impression d'avoir tout trouvé, 10 ans d'élevage après et beaucoup d'insectes jamais observé sont apparus et beaucoup de mythe on ainsi disparus.
Il existe encore quelques mythes, quelques raretés et surtout beaucoup de bêtes dures à trouver.
le géorgien
Membre

Cornumutilla a été prise par une connaissance sérieuse à la fin des années 90. J'ai lu une note de chasse dans le coléoptérsite, je pense, un entomo qui passait ses vacances dans le Queyras et qui l'avait prise, donc récemment...
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Kÿmox Visu a écrit :alors avis aux amateurs, j'ai encore du Cychrus dufouri... :D
T'as pas plutôt angulicollis ou angustatus ? :lol:
Cychrus dufouri :
Eté 76, l'année de la canicule, j'ai passé un mois sous la flotte à Iraty.
Jeunes (et déjà feignants) , on ne s'était pas foulés pour piéger bien loin :
les gobelets à vinaigre juste dans le camping ! ... Au bout de quelques jours, 3 ou 4 dufouri par piège ...
J'y suis retourné il y a quelques années, j'en ai retrouvé 2 sans vraiment chercher ... Pas très mythique tout ça
Cychrus grajus :
J'ai fouillé, soulevé, gratté en 77, en 79, en 80, en 2003 : Avérole, Arcelle Neuve, Ouillon des Arcellins, Lac Clair. Rien ! Que Couic ! Cette bête est une saleté :mad:
En septembre dernier, côté Crocetta, mon pote m'en a piqué un littéralement sous le nez. Ca fait vraiment très mal. Je me suis contenté de plusieurs cadavres (éytres) mais il est tout de même trouvable de ce côté de la frontière.
Pour les autres , j'en sais rien mais vu qu'on ne peut plus rien soulever dans le Mercantour et autour du Viso, ça va devenir effectivement mythique.
le géorgien
Membre

Non, je parlais bien du dufouri du 64 et de Navarre ! C'est vrai que ma phrase prête à confusion ! :oops:
Rien d'une bête mythique (une ancienne bête mythique) mais elle reste très localisée en France, je la connais d'Iraty et de la forêt d'Orion, même en pairie ! (coll. Rataj). Idem pour spinicollis pas si rare non plus...
Bref pour grajus par contre t'as raison , une vraie saleté :evil: ! D'italie je savais mais de France dur-dur ! C'est déjà bien d'avoir vu des élytres in situ, j'aurais aimé être là rien que pour le paysage ! :wink:
le géorgien
Membre

Je précise : Cychrus spinicollis en Espagne ! :wink:
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Kÿmox Visu a écrit : D'italie je savais mais de France dur-dur ! C'est déjà bien d'avoir vu des élytres in situ, j'aurais aimé être là rien que pour le paysage ! :wink:
de Crocetta près de Ceresole reale (Italie) les élytres ...
Du Mont-Cenis, je n'en ai même pas vu un fragment :cry:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Décidement on va finir par appeller ce post " des bêtes démystifiées... ou en tout cas désacralisées !" :lol:
Sinon C. concolor très certainement par rare mais faut aller le chercher ! Je me suis arreté 15 minutes au Grand St Bernard et j'en ai récolté deux sans forcer sous des pierres près de petits ruisseaux. Les bêtes étant quasi immergées 8-O ! Donc je pense qu'au Mt Blanc il doit être aussi abondant.
Photo de la dite bestiole dans le magnifique DVD de Daniel Prunier ! (non je ne touche aucun pourcentage sur les ventes ...)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Blanc Mickaël a écrit :Décidement on va finir par appeller ce post " des bêtes démystifiées... ou en tout cas désacralisées !" :lol:
Sinon C. concolor très certainement par rare mais faut aller le chercher ! Je me suis arreté 15 minutes au Grand St Bernard et j'en ai récolté deux sans forcer sous des pierres près de petits ruisseaux. Les bêtes étant quasi immergées 8-O ! Donc je pense qu'au Mt Blanc il doit être aussi abondant.
Photo de la dite bestiole dans le magnifique DVD de Daniel Prunier ! (non je ne touche aucun pourcentage sur les ventes ...)
j'en ai un couple de France de cet été, même que j'ai envoyé les photos du biotope à la Prune :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

et moi je me contente d'un "modeste" vagans ... que j'estime rare cependant :twisted:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »