entomophages

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

mais oui gozzozo on trouve de la naphtaline au super marché
j en prise tous les matins sniff une forme extraordinaire et toujours djeun houa super cool
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

Ah bon ? on m'a dit que le paradychlorebenzène n'est plus contenu dans les boules de naphtaline qui sont maintenant dans le commerce!
Et qu'elles n'ont plus ainsi de fonctions insecticides mais seulement désodorisantes.....il faudrait aller en chercher en suisse par exemple,pour qu'elles contiennent bien du paradychlorebenzène! c'est vrai ou faux tout ça???? :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

cristel a écrit :Ah bon ? on m'a dit que le paradychlorebenzène n'est plus contenu dans les boules de naphtaline qui sont maintenant dans le commerce!
Et qu'elles n'ont plus ainsi de fonctions insecticides mais seulement désodorisantes.....il faudrait aller en chercher en suisse par exemple,pour qu'elles contiennent bien du paradychlorebenzène! c'est vrai ou faux tout ça???? :roll:
sais pas... tu es plus près de la Suisse que moi 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

cristel a écrit :Ah bon ? on m'a dit que le paradychlorebenzène n'est plus contenu dans les boules de naphtaline qui sont maintenant dans le commerce!
:?:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

La naphtaline est à l'origine un mélange de paradichlorobenzène et de naphtalène. On la confond souvent avec le paradichlorobenzène.

Ces deux "antimites" du commerce n'ont jamais été insecticides, mais simplement répulsifs. On les a beaucoup utilisés pour les collections entomo mais leur efficacité a souvent été considérée comme douteuse. Comme ils sont cancérigènes, on évite maintenant de les utiliser.
znort
Membre confirmé

entomophages

Message par znort »

je connais quelqu'un qui traite ces boites en bombardant d'insecticide un morceau d'émalène piqué sur une épingle. Ca lui donne entière satisfaction.J'ai jamais tenté mais le principe est super simple à mettre en place.
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Insecticide de contact

Message par Pounous »

Il y a 3 ans, j'ai eu une boite attaquée par des anthrènes. N'ayant pas de congélateur disponible, j'ai pulvurisé dans la boite, et sur les coléoptères, un insecticide de contact trouvé sur télé-shopping (sur TF1 je crois). Les coléoptères n'ont pas changé de couleur ou viré au gras; ils se portent à merveille. J'ai retrouvé quelques cadavres de parasites morts au fond de la boite, aussi bien des imagos que des larves. L'insecticide en question est une solution à base de Pyrethrinoïde (formulée à 0,8% de matière active). Depuis, je vaporise tous les 6 mois ce produit sur les boites, les étagères, le sol alentour, l'encadrement des fenêtre, sur l'émalène qui me sert à étaler les insectes ainsi que dans les boites en cartons servant au stockage des couches en attente de préparation. Sur l'étiquette du flacon, il est inscrit que ce produit est efficace contre les insectes volants, rampants, les acariens, araignées et autres parasites.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »