entomophages

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Bon je n ai pas d attaque dans lma collec désolé pour vous Je place dans les cartons deux fois par an de la naftaline( pardichlorobenzen [orthographe carremant pas garantie]) je ne sais pas si cela a un effet mais je pense que oui du moins j y crois
Ma collection a été commancée durant mon enfance (Il ya tres tres longtemps) et est restée des années sans soin a trainer un peu n importe où les boites dans les quelles il y avait de la créosote de hêtre etaient beaucoup moins attaquées voir presque pas par rapport aux autres mais il faut pouvoir supporter l odeur peu de boite ca va mais quand il y en a beaucoup sa sent vraiment et ca ne plait pas forcement a nos compagnes que l'on adorent
Modifié en dernier par Abel bète le jeudi 25 octobre 2007, 14:10, modifié 1 fois.
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

J'ai eu le même problème d'acarien jaune ivoire pas dans mes collections, mais dans les couches d'insectes.

J'ai traité par congélation et depuis plus rien.

Je dégraisse systématiquement mes bestioles montées on peut logiquement en déduire que l'arachnide en question est avide des exsudations huileuses d'insectes morts.

Il me semble que cet acarien était représenté dans le guide de l'entomologiste de Colas (ouvrage que je n'ai plus). à vérifier.

Les moisissures sont bien plus redoutables.

À cause de la fuite d'un bidon de 10 litres d'eau déminéralisé, j'ai perdu pendant mon absence en juillet une très grande partie de ma collection qui a moisi dans le petit local confiné ou elle était stocker.

J'ai du mal à m'en remettre, comme on dit dans le nord « y'a d'quo braire » :cry:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je compatis, Pascal :(
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

J'ai le nom de cette saloperie, Acarus entompophagus. :twisted:

C'est un acarien Tyroglyphidae famille à laquelle appartient l'acarien de la croute du fromage de Hollande dit « vieux cassant ». :lol:

Colas le mentionne dans la partie intitulée « conservation des collections » de son guide (que j'ai récupéré), mais ne le figure pas.

Voici ce qu'il en dit :

« L'humidité a pour conséquence de provoquer souvent l'envahissement des collections par deux sortes de parasites d'ordres différents : un Acarien du genre Acarus (Monieziella BERLESE) A. entomophagus LAB. et un insecte de la famille des Psocides : Liposcelis divinatorius MULLER. Ces deux micro-prédateurs sont un fléau pour les collections, surtout lorsqu'elles ont été exposées à l'humidité.
Le premier, l'Acarus entomophagus LAB. (anciennement appelé Tyroglyphus) a été étudié par A. LABOULBÉNE et Ch. ROBIN (2). Nous citons un passage de leur travail : « On trouve le Tyroglyphus entomophagus LAB. courant sur le dos des insectes morts, et on peut l'apercevoir à l'oeil nu. Suivant M. PERRIS, il ronge le duvet (!) et les poils. Le plus souvent l'A. entomophagus se tient dans le corps des insectes ; il ronge et il dilacère toutes les substances molles ou dépourvues de chitine. En maniant les insectes attaqués par ces Tyroglyphus, on fait tomber les pièces articulées, dont les ligaments ont été détruits, et il s'échappe du corps une matière pulvérulente dans laquelle fourmillent les Acariens vivants. Sous les insectes attaqués, on trouve une poussière caractéristique et bien différente de celle que produisent les Anthrènes et autres dévastateurs des collections ».

Pour de plus ample renseignement, lire le document pdf téléchargeable à cette adresse http://rsnz.natlib.govt.nz/volume/rsnz_ ... 02080.html la bebête y est représenté page 27.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Excellent comme tu décris ça (enfin pas toi...) on se croirait dans ma collection...

Quant au thymol :
- irritation des yeux, de la face (sensation de cuisson légère à forte)
- douleurs dentaires et articulo-mandibulaires
- sensation de bronchite et d'oppréssion de la cage thoracique,
- bouffées de chaleur,
- sensation de coup de moins bien, abattement, déprime passagère, oppression,
- sensation de faiblesse des jambes,
- rupture de l'appétit, nausées légères
- névralgie partielle et/ou par point (comme des points de compression),

voilà Sat ce qui peut t'attendre...

Bref ça a un effet violent sur moi je trouve... (tous ça parceque j'ai des cristaux dans un bocal de ramollissage que j'ouvre de temps en temps et que j'ouvre mes boites avec un petit sachet de cristaux dedans...)

je crois que je vais basculer vers la naphtaline... c'est moins violent en effet directe...

David
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

On trouve encore de la naphtaline ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Non...

mais...

donc non mais oui... et non pas oui mais non comme à l'accoutumé...

Perso, j'ai été élevé à la naphtaline y'en avait dans tout les placards, tiroirs... ... je sais ça craint... je suis un gars qui craint...

David
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Dge a écrit :Quant au thymol :
- irritation des yeux, de la face (sensation de cuisson légère à forte)
- douleurs dentaires et articulo-mandibulaires
- sensation de bronchite et d'oppréssion de la cage thoracique,
- bouffées de chaleur,
- sensation de coup de moins bien, abattement, déprime passagère, oppression,
- sensation de faiblesse des jambes,
- rupture de l'appétit, nausées légères
- névralgie partielle et/ou par point (comme des points de compression),
C'est dingue cette histoire 8-O J'ai pas encore de thymol à la maison et ma copine a déja tous les symptômes :lol: :lol: :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Saturnin de la Poire a écrit :C'est dingue cette histoire 8-O J'ai pas encore de thymol à la maison et ma copine a déja tous les symptômes :lol: :lol: :lol:
Je préparais un commentaire dans ce sens, tu m'as grillé :lol:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui et bien j'en étais sur que vous alliez tomber dans le "panneau" je m'attendais même à des remarques sur ma grossesse nerveuse... (Gyp en tête...)... Mais non ce n'est pas ça c'est bien les effets du Thymol sur mon imposant gabarit.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »