[Pseudomallada prasinus] Dichochrysa ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Dichochrysa prasina] Dichochrysa ?

Message par Pierre06 »

Mariflorélien a écrit :A la lecture de ce fil, il m'apparait probable que le Dichochrysa prasina accumule les débris sur son corps non pas pour se camoufler mais en vue de les utiliser afin de confectionner une enveloppe protectrice lors de sa diapause.
Désolé si je pose une question un peu bête ou déjà traitée, mais est-ce à dire que ce comportement de camouflage serait exclusivement utilisé par Dichochrysa prasina ? Car je rencontre pas mal de ces larves camouflées et, jusqu'à présent, je n'avais pu les classer que jusqu'au genre.

Quant au motif, je pense également au camouflage de la larve, encore qu'il ne soit pas très discret pour un oeil averti (blanc sur fond vert, ça se remarque !), car j'ai tenté d'en élever plusieurs et noté que la larve se camoufle à chaque stade et pas seulement au dernier.
... Pierre.

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Johanna a écrit:
les débris ... protègent les larves des fourmis et des autres ennemis naturels.
Merci pour ta recherche johanna. Mais personnellement, je ne vois pas comment l'accumulation des débris sur "le corps" du Dichochrysa prasina peut protéger notre larve à partir du moment où ce n'est pas une protection fermée.

Pierre06 a écrit:
Quant au motif, je pense également au camouflage de la larve, encore qu'il ne soit pas très discret pour un oeil averti (blanc sur fond vert, ça se remarque !), car j'ai tenté d'en élever plusieurs et noté que la larve se camoufle à chaque stade et pas seulement au dernier.
Le fait de penser à un camouflage possible est pour moi très subjectif, on fait sans doute là de l'anthropomorphisme. On imagine une tenue camouflée de militaire !
Par contre, je me dis que la larve accumulant ses débris de repas sur son dos peut être une attitude pragmatique en vue de s'en servir pour confectionner un abris pour la diapause à venir. Il faudrait qu'un éthologue nous éclaire.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Quand j'écrivais qu'elle se camoufle à chaque stade, je voulais dire qu'elle reconstitue l'accumulation de débris après chaque mue, ce qui me semble exclure l'idée d'une protection du stade nymphal, à part lors du dernier stade larvaire.

Par ailleurs, après vérification (cf. ce petit compte-rendu d'élevage), la larve n'utilise pas les débris accumulés pour constituer le cocon nymphal.
... Pierre.
Mariflorélien
Membre confirmé

Pierre06 a écrit:
Par ailleurs, après vérification (cf. ce petit compte-rendu d'élevage), la larve n'utilise pas les débris accumulés pour constituer le cocon nymphal.
Effectivement, ton élevage montre un Dichochrysa s'étant confectionné une enveloppe pour sa diapause alors que la larve était "nue". Merci Pierre
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Non ! Car :
- il ne s'agit pas d'une diapause, mais du début du dernier stade larvaire ; peut-on d'ailleurs parler de diapause pour le stade nymphal ?
- lorsque je l'ai capturée le 14/08/11, la larve était camouflée et en était au stade précédent (cf. le post initial du sujet).

Autre précision : j'ai découvert depuis que FE connait le genre Pseudomallada, mais pas (plus ?) Dichochrysa... :?
... Pierre.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour à tous,

Je pense Mariflorélien que tu ne connais pas les cocon de Dichochrysa (moi non plus) mais j'ai l'expérience des cocons de chrysope (et hémérobe) qui ne sont fabriqué qu'avec de la soie, je crois que pour Dichochrysa, c'est pareil!
Paul.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Pierre06 a écrit :J'ai découvert depuis que FE connait le genre Pseudomallada, mais pas (plus ?) Dichochrysa... :?
Oui, FE bouge (encore ?).
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ici, ce serait donc Pseudomallada prasinus ?
... Pierre.
Mariflorélien
Membre confirmé

ptipaul a écrit:
Je pense Mariflorélien que tu ne connais pas les cocons de Dichochrysa
bonjour ptipaul, :)

Je me suis simplement contenté d'élever une larve de Pseudomallada ou Dichochrysa (je ne sais plus maintenant, ça change tout le temps les noms ici :? ) .
Et au cours de cet élevage j'ai pu observer et prendre en photo un cocon de cette bestiole. Cette image se trouve ici sur ce sujet.

ptipaul a écrit:
j'ai l'expérience des cocons de chrysope (et hémérobe) qui ne sont fabriqués qu'avec de la soie, je crois que pour Dichochrysa, c'est pareil!
Donc tu me suggères que les Dichochrysa ou/et Pseudomallada tissent leur cocon avec de la soie qu'ils élaborent eux-mêmes, c'est cela ?
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Mariflorélien a écrit : Donc tu me suggères que les Dichochrysa ou/et Pseudomallada tissent leur cocon avec de la soie qu'ils élaborent eux-mêmes, c'est cela ?
J'avais pourtant vu le cocon de ton petit mouton mais j'ai la mémoire qui flanche...je suis étonné que le cocon (visible avec le lien que tu donnes ci-dessus) soit lui aussi recouvert de débris, je ne comprends pas comment la bestiole peut s'y prendre ?

J'ai filmé une Chrysope tissant son cocon (je ne me rappelle plus si j'ai posté la vidéo sur ce forum), la larve secrète la soie au bout de son abdomen, c'est une contorsionniste émérite pour réussir à faire un cocon si petit par rapport à sa grandeur. Le "glaçage" final interne du cocon n'a pas été visible du fait de l'épaisseur des fils de soie.

Je pense que les Dichochrysa pratiquent de la même manière, par contre si tous les cocons de Dichochrysa ont des débris par dessus, je serais curieux de savoir comment la larve s'y prend!
Paul.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »