[Pseudomallada prasinus] Dichochrysa ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

un clip de 1,92 Mo pour animer "le p'tit mouton" . La séquence présente la mise en place de 2 gros débris de larve de cochenille australienne sur le dos de la dichochrysa pour compléter son camouflage. C'est un peu flou, veuillez m'excuser :? )

(clic sur l'image pour lancer la vidéo et attendre quelques secondes qu'elle se lance.....)

Image
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 4 avril 2008, 4:55, modifié 2 fois.

Balises :
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

c'est trop mignon comment le ptit mouton met ses proies précautionnement sur lui :0013:

merci Mariflorélien pour ces belles images :D
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

8-O Bravo!
C'est superbe et on ne peut s'empêcher de vouloir l'aider! :wink:
Cécile
Mariflorélien
Membre confirmé

Et bien aujourd'hui, en cherchant des larves de cochenille Australienne (Icerya purchasi) pour ma bestiole, je lui ai trouvé une copine ou un copain :?: :D

(clic pour agrandir l'image)

Image

Clément marc : France : 8 11 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 3mm

ref:15084

En 1-----> face

En 2-----> pile

Il me semble qu'elle ou il est plus jeune et elle ou il a "une coiffure" mieux arrangée que mon "p'tit mouton" (elle ou il est plus coquet) 8-O :?

Alors voilà, je me demande si je peux les mettre ensemble pour qu'elles ou ils papotent voir plus si affinité :!: Et puis tiens, pendant qu'on y est, comment reconnait-on le mâle et la femelle dichochrysa :?: 8-O
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Pour reconnaître le mâle :0017: et la femelle :0016: :
- chez les larves, je ne sais pas, je crois même que ce n'est pas possible en les observant à l'oeil nu :?
- chez les adultes c'est facile :D (je mettrai dans un prochain message un dessin)

Faut donc être patient car si tes larves passent tout l'hiver au stade nymphal... :-|

Après t'auras toute une petite famille :D

En revanche, je suis étonnée que tu en observes encore 8-O (ah j'oubliais, t'es dans le Sud ça s'explique :0001: )
Mariflorélien
Membre confirmé

En revanche, je suis étonnée que tu en observes encore (ah j'oubliais, t'es dans le Sud ça s'explique :0001: )
et arrête de te taper sur la tête cela me donne des migraines :lol:

Aujourd'hui 20° à l'ombre, et comme d'habitude du ciel bleu toute la journée et le soleil qui va avec :!: :?
Par contre les journées racourcissent et les soirées ainsi que les matinées sont fraîches. Et cela influe sur la préparation à l'hivernation. J'ai mis ensemble mes 2 pensionnaires, j'espère qu'elles vont bien s'entendre :!:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Si tu les gardes ensemble, surveille qu'elles aient toujours à manger, sinon, si elles ont faim, tu pourrais bien n'en retrouver plus qu'une vivante!................
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Mariflorélien a écrit :
Aujourd'hui 20° à l'ombre, et comme d'habitude du ciel bleu toute la journée et le soleil qui va avec

T'as de la chance, ça te fait plus de temps pour observer les insectes. :D

Donc on attend de ta part, encore beaucoup de Névroptères à nous montrer :wink:
Mariflorélien
Membre confirmé

ptipaul a écrit :Si tu les gardes ensemble, surveille qu'elles aient toujours à manger, sinon, si elles ont faim, tu pourrais bien n'en retrouver plus qu'une vivante!................
Effectivement Ptipaul, le cannibalisme doit surement aussi concerner les chrysopes :!:

Johanna a écrit:
Donc on attend de ta part, encore beaucoup de Névroptères à nous montrer
Tant que la T° reste douce les névroptères sont actifs malgré les jours qui rétrécissent :?: C'est la T° qui prime :?:
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

En fait c'est assez compliqué car la photopériode est effectivement importante dans la cycle de développement de la larve ou dans la reproduction (sa durée de développement va par exemple varier en fonction de la photopériode et la photopériode peut également induire une entrée en diapause ou non).

Mais il faut souvent la combinaison de la photopériode et de la température pour induire une diminution de l'activité.
La photopériode va induire des changements dans la physiologie de l'animal (stockage de réserves, diapause reproductive etc), la température basse va ensuite ralentir l'activité physique (vol, alimentation...).

:D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »