[Eilema caniola] Chenille à identifier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
cayennepalace
Membre

Chenille à identifier

Message par cayennepalace »

@ Vita : merci pour l'idée des huiles essentielles, j'y réfléchirai :) effectivement, je ne rechignerai pas à tout tenter pour être de nouveau dans mon état normal, je suis épuisée d'être en permanence sur mes gardes!!

@ Leblond : certes peu d'espèces vivantes ont la capacité de soulever 10, 15, 100 fois leurs poids, il n'y a qu'à voir ce que donnent les haltérophiles en compétitions :)
quant à écraser une mouche, c'est finalement pas si simple... sauf dans les sketchs de Michel Leeb :)

Balises :
tcand
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par tcand »

cayennepalace a écrit :@ tcand : Merci pour le lien, cependant personnellement je n'irai pas voir à quoi elles ressemblent (surtout si en plus, les photos les montrent vues de près!!) devoir les voir à taille réelle, à 5 m de distance et derrière une grande vitre, c'est déjà trop pour moi...
C'est plus à Aliiiiice que je pensais, je me doutais bien que pour toi ce serait plus difficile, elle est vraiement bien installée cette phobie, ce ne doit pas être facile :?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Message par aliiiiiiice »

Bah le truc c'est que la 2eme photo n'est pas floue, elles sont vraiment bicolores, pas de points oranges, ça se voit bien quand même je trouve...
Elles sont marrons et noires, rayées sur la longueur, et peu poilues xD je n'ai jamais réussi à faire mieux :( mais je persiste que sur la 2eme on la voit bien. Pas de couleur cachée.
Sam86
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Sam86 »

comme Gyp" je leur trouve une allure d'Arctiidae mais après ...
tcand
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par tcand »

C'est vrai, en agrandissant la 2eme photo, elle n'est pas floue, et ça semble clairement être une Arctiinae (et pas Lithosia quadra), par contre la première me semble bien différente (même si pour la famille c'est certainement la même). Mais la prolifèration en même temps de 2 espèces c'est curieux :?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Message par aliiiiiiice »

Ce sont toutes les mêmes seule la taille semble différer
cayennepalace
Membre

Chenille à identifier

Bonjour,

La phobique des chenilles... le retour :oops:
...avec des photos, mais je ne trouve pas le "trombone" pour joindre les photos prises par mon oncle. Il n'a pas pu rester pour les afficher sur le forum pour moi :(
d'après lui, elles pèsent 1,49 Go.

Il en a pris deux, (plus près que ça c'était pas possible) qui sont rangées dans un dossier que j'aimerai bien pouvoir vous transmettre, mais idéalement sans avoir à l'ouvrir... ce serait possible?

Il a eu la gentillesse de venir les enlever délicatement de mon balcon et les a, à ma demande, rangées dans un contenant pour les rendre à mère nature :-|

Merci de nouveau pour votre aide,
Stéphanie
cayennepalace
Membre

Chenille à identifier

tcand a écrit :C'est plus à Aliiiiice que je pensais, je me doutais bien que pour toi ce serait plus difficile, elle est vraiement bien installée cette phobie, ce ne doit pas être facile :?
désolée, je prends vraiment tout pour moi, enfin ma phobie pense que tout s'adresse à elle plutôt :oops:
non effectivement ce n'est pas facile, heureusement pour moi les épisodes de ce type sont rares, oufff :)
merci de ta compréhension,
Stéphanie
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Lépidoptimiste »

:) Stéphanie, je ne connais pas ton âge mais je pense que tu as du être traumatisée dans ta prime jeunesse! Cela ce passe souvent entre 3 mois et 3 ans. Peut-être es-tu capable de réagir positivement à une séance d'hypnose qui te permettrait de faire resurgir de ton "surmoi" certaines expériences désagréables(stimuli) dans ton "moi conscient" et qui t'ont amenée à vivre un véritable enfer lorsque tu rencontres une autre espèce animale que Homo sapiens! Pour info, cette espèce appartient à l'ordre des primates, à la famille des hominidae et au genre homo.(si si) 8-)
Je te narre ici ma propre expérience. A l'âge de 6 ans, j'ai piqué une crise de nerf en découvrant une énorme chenille verte noire et orange sur les feuilles de carottes dans le potager de mon grand-père :0021: ! J'ai pris mes jambes à mon cou et n'ai plus jamais osé y retourné de peur d'être dévoré par cette horrible chose!
Quelques mois plus tard, alors que j'accompagnais mes parents en visite chez un cousin, mon regard fut attiré par un grand papillon jaune et noir qui planait au dessus des grandes fleurs blanches qui bordaient le potager de ce cousin. J'ai couru à travers tout, écrasant les fleurs et légumes car je voulait absolument l'approcher pour mieux le voir et aussi pour l'attraper! C'est alors que j'ai piqué une seconde crise de nerf car mes parents m'ont empêché de le poursuivre me réprimandant sévèrement pour les dégâts occasionnés au jardin. Par la suite j'ai voulu savoir où je pouvais trouver ce merveilleux insecte et ai insisté pour que mes parents m'achètent un filet à papillons. Ma vie a changé ainsi que ma vision des choses lorsque mon grand-père m'a expliqué que la vilaine bête qui mangeait ses carottes s'était transformée en ce merveilleux papillons que, fier comme Artaban, je venait de lui montrer prisonnier dans les plis du filet! :D :0013:
Peut-être que si à ton tour tu voyais en quelle merveilleuse et inoffensive créature cette épouvantable bestiole rampante un jour va se transformer, peut-être alors ton regard changera et ta phobie disparaîtra. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
cayennepalace
Membre

Chenille à identifier

Merci Lépidopimiste, peut-être que l'hypnose pourrait résoudre mon problème, reste à étudier la question puis à en trouver un bien... je dirais que tu as eu un grand père pédagogue qui a su t'expliquer la campagne... ça aide bien :-)
le papillon, je ne crois pas que celle-ci se transforme, elle régresse comme l'a dit tcand et elle meurt... pas de papillon en vue!
même les oiseaux ne veulent pas en manger, j'en ai de nouveau quelques-une depuis ce matin, sur mon balcon, deux oiseaux se sont posés sur la terrasse, ils n'y ont pas touché!
En attendant, je crains qu'on ne soit qu'au début de l'invasion, malheureusement c'en est une, puisque cette info m'a été confirmée par la mairie, et si les choses empirent, là je ne sais pas comment je vais faire!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »