[Des bêtes mythiques......en tout cas localisées]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Kÿmox Visu a écrit :Une note spéciale pour le Tragosoma, d'après Hervé B. il vient très bien à la lumière (en série), ou se prend à la lampe torche sur les troncs de pins à crochets en août, donc pas besoin de détruire les troncs (comme sur le photo :!: ) car c'est détruire également un grand nombre de larves. Perso j'ai vu quelques troncs "habités" par ce beau longi en montant vers le barrage d'Orédon (F-65), avis aux amateurs. De plus il a vit au moins jusqu'en Ariège et dans les Alpes...
Quelle photo ? Pas les miennes en tout cas ! Les larves que j'ai récupérées étaient dans un tronc qui allait être brulé :evil: (et les photos sont celles de mon elevage). Le biotope est d'ailleurs suivi de près car les exploitants ont eu la bonne idées les années passées de tout "nettoyer" :0008:

Les larves les plus agées se trouvent à quelques centimètres sous l'écorce, donc pas besoin de détriure un tronc ou une souche pour prélever quelques larves.

Le piège à lumière ok mais d'après mon expérience, mieux vaut un coin paumé ( eh oui parce qu'en montagne y'a aussi des restos d'altitude à côté de gîtes à Tragosome :twisted: ) ou l'espèce est très abondante, soirée chaude, sans lune et sans vent, pas toujours facile de réunir ses conditions en altitude... En revanche on trouve toujours beaucoup de troncs colonisés avec pas mal de larves mais l'adulte est toujours très discret avec une période d'apparition très courte...
Blanc Mickaël
Membre confirmé

En plus je crois que vouvous prenez trop la tête les gars :D A chercher le pourquoi du comment de ceci :roll: Si "on en revient donc au fait que ce n'est pas en nombre d'occurences qu'il faut raisonner pour statuer de la rareté des espèces, mais en termes de surface d'habitat disponible, par rapport à ce que l'homme lui prend".
OuaaH Trop compliqué pour moi (ne te méprend pas Cerdo il n'y a aucune attaque contre toi perso :wink: c'est juste un exemple). Brustel dit rien n'est rare en France, mais pourquoi y'a des bestioles qu'on trouve pas alors, oui ok je sais, c'est parce que ces dites bestioles n'habitent peut être pas à côté de chez moi :lol: sales bêtes :!: A mon avis ce sujet doit rester léger et on peut rester sur des "sensations" de raretés envers des insectes que chacun de nous a du mal à trouver, non ?
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Zétrik a écrit :Je vais m'en occuper, en reprenant petit à petit les bêtes qui me paraissent vraiment très très rares et en rajoutant une description sommaire et -si possible- une photo!
Alors :?: :twisted: :0007:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

sois rassuré, il n'y a rien dans ton discours d'offensant à mon égard :wink:

selon moi, la rareté ne peut être estimée que lorsque l'on a su s'affranchir de l'écologie exacte de la bestiole, et donc de comment la capturer.

on va prendre un exemple au hasard: Merohister ariasi :lol:
décrit comme rareté pendant des décennies. on connait son écologie exacte, les grosses cavités de chêne liège encore vivant, dans la sève en putréfaction.
je vais décréter cette espèce rare pour les raisons suivantes:
:arrow: son aire de répartition est minuscule à l'échelle de la France
:arrow: les chênes liège vivants de fort volume, à cavités adéquates à sa biologie sont fort dispersés sur cette aire.
:arrow: les incendies et l'urbanisation réduisent à néant des milliers d'hectares d'habitat potentiel pour l'espèce

c'est uniquement en se basant sur ce type de critère qu'on pourra dire si l'espèce est rare ou juste discrète
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Blanc Mickaël
Membre confirmé

C'est exact.

Je pensais juste que ce post se passait des contextes trop scientifiques pour nous proposer avant tout des photos de bestioles peu communes, c'est ça qui me plairait. Y'a des tas de noms avec lesquels j'ai fait des recherches sur internet et rien, nada ...
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Mickael, j'ai relu mon intervention musclée :lol: mais rien de perso, tu as répondu en passionné et c'est bien normal, je te comprends, je ne te connais pas,je ne te juge pas non plus, tes explications sont convainquantes : ce n'est pas parce ce tronc a été réduit en allumettes que c'est grave. Si c'est ponctuel pas de problème, si on peut faire autrement tant mieux ! D'autant plus que là le tronc passait à la moulinette si j'ai bien compris ? :wink: :) et en plus tu connais bien les moeurs de l'animal, donc tes prélévements doivent être mesurés. Bravo :!:
Par contre laisse-nous juste le droit de nous prendre la tête :wink: , c'est un sujet pour moi très sensible et absolument pas léger, il y a trop de chose en jeu (interdiction) et je ne peux pas me contenter d'impression, à fortiroi pas objective. Avec des impressions on va protéger des bêtes pas si rares et au contraire laisser l'habitat d'autres, rarissimes, être rasé ! C'est trop grave à mon sens. Après il y a le problème du sens qu'on met derrière les mots, chaque personne a sa propre définition du mot"rare"...
On sait bien que ce genre de spot déclenche à un moment ou un autre les passions, c'est inévitable et moi j'aime bien me prendre la tête :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

moi je dis que vous les entomos, vous êtes despillards, des destructeurs, des Attilas dans la nature. là où vous passez, et surtout toi Mickaël, le Tragosoma ne repousse pas. Je ne comprend même pas que le ministère de l'écologie puisse vous montrer, à vous et à votre science diabolique et ravageuse, lamoindre parcelle d'intérêt. D'ailleurs ça tombe bien parce qu'il ne le fait pas :0009:

on revient tous sur terre, on se calme, on respire... la destruction d'un tronc, pas plus que la pose de piège à carabe, n'affecte le biotope dans sa globalité ni la population :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Mais bien sûr ! Je suis toujours resté sur terre :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

alors voici quelques bêtes que je considère rares:

Merohister ariasi:

Image

E. SERRES : France : 2/6/2007 : Gonfaron : 83

altitude : ? - taille : pronotum élytres =10mm

ref:19572

Ripiphorus subdipterus:

Image

E. SERRES : France : 5/9/2007 : Mas-Thibert : 13

altitude : 20m - taille : 6mm

ref:24217

Neatus picipes:

Image

E. SERRES : France : 20/1/2008 : Gonfaron : 83

altitude : ? - taille : 15mm

ref:28206

Acmaeoderella cyanipennis perroti

Image

E. SERRES : France : 26/6/2007 : Fos sur Mer : 13

altitude : ? - taille : 7mm environs

ref:20858

un vrai régal pour les yeux!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Personellement hormis Cornumutilla quadrivittata, Pachyta lamed et chlorophorus herbsti dont les captures se comptent sur une main, il n'y a pas beaucoup de longis à classer parmi les mythes....
Les autres sont peut être dur à trouver mais pas forcement rare il suffit de trouver le truc (piègeage, élevage).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »