entomophages
Animateur : alastor
-
- Ron-ron
il n'y a rien dans cette page qui établisse des liens de cause à effet, et un échantillon de 8 tests est tout sauf significatif.
Je vais chercher plus avant des choses sérieuses sur le sujet
Je vais chercher plus avant des choses sérieuses sur le sujet
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Ben quoi, c'est comme la rissa dans le couscousbarns a écrit :Les boîtes avec l'acréozote n'ont jamais été attaquéesTu m'étonnes!!!

-
- Membre confirmé
apparemment c'est lors de l'ingestion.Dom' a écrit :En fouinant un peu sur le net, on n'en dit pas que du bien, du Thymol.
Et on touve aussi ceci, qui atteint des sommets : http://www.homeoint.org/seror/pathog/thymol.htm![]()
Pour mon expérience (pas du thymol !) envers les acariens, j'en ai eu quelques fois et ils sont généralement abondants. Le seul remède que j'ai pu noter comme efficace a été de plonger la bête dans l'alcool. Je sais David c'est pas top avec tes poilus mais avec les coléo c'est assez radical et instantanné.
-
- Ron-ron
ben pour l'instant, les congémlés n'ont pas remoufté 

Sat'
-
- Membre confirmé
Ce qui est marrant c'est que quand tu fouilles tu lis que c'est assez toxique pour l'homme mais que chez les associations, organismes divers d'apicultures c'est très peu toxique pour l'homme...
Va comprendre charles...
David
Va comprendre charles...
David
-
- Membre confirmé
PROLABO parle quand même de "toxicité aigüe" ... et c'est eux qui le fabriquentDge a écrit :Ce qui est marrant c'est que quand tu fouilles tu lis que c'est assez toxique pour l'homme mais que chez les associations, organismes divers d'apicultures c'est très peu toxique pour l'homme...
Va comprendre charles...
David

Bref, comment protéger sa collection sans trop s'abîmer la santé ?
-
- Ron-ron
je vais même aller plus loin, Zorg :
comment imaginer une seule seconde que des molécules sélectionnées pour leur capacité à tuer peuvent être innoffensives pour nous ? Car ce ne sont pas des bactéries, des champignons ou des plantes qui sont visées, mais des acariens ou des insectes, donc des espèces animales, des eucaryotes pluricellulaires du même groupe que nous, avec les mêmes enzymes, les mêmes organites cellulaires, la même organisation biologique.
Ce qu'il faut regarder n'est pas la toxicité, elle sera toujours aigüe. ce qu'il faut regarder, c'est la capacité de diffusion (volatilité, par exemple !)
comment imaginer une seule seconde que des molécules sélectionnées pour leur capacité à tuer peuvent être innoffensives pour nous ? Car ce ne sont pas des bactéries, des champignons ou des plantes qui sont visées, mais des acariens ou des insectes, donc des espèces animales, des eucaryotes pluricellulaires du même groupe que nous, avec les mêmes enzymes, les mêmes organites cellulaires, la même organisation biologique.
Ce qu'il faut regarder n'est pas la toxicité, elle sera toujours aigüe. ce qu'il faut regarder, c'est la capacité de diffusion (volatilité, par exemple !)
Sat'
-
- Ron-ron
alors sinon pour les curieux, à Abries en 2005, les Anthaxia attrappés sont :
sepulchralis
godeti
helvetiae
morio
istriana
j'ai même pas eu le 4-punctata
sepulchralis
godeti
helvetiae
morio
istriana
j'ai même pas eu le 4-punctata

Sat'
-
- (†)
Bonjour,
David, je peux témoigner que tu (ta collection) entretiens des rapports ambiguës avec ces petites bêtes.
Je me souviens que tu m'avais donné un samedi frisquet de janvier à Guyancourt un magnifique bourdon que je n'avais pas collecté dans mon coincoin et qui quelques jours après mon retour, une fois mis dans une de mes boites, présentait sur son support une poudre mobile.
Amitiés.
Didier.
Ma maigre contribution :Dge a écrit :...
je t'en parle parce que possédant des insectes à poils longs, à nectar
dégoulinant du jabot, à poils collés et boulettes de pollen , je peux te dire que ce genre de bête c'est pas tout les 15 ans qu'on les voit mais c'est en permanence qu'il en subsiste... je vis (enfin ma collection) en symbiose
avec...
David, je peux témoigner que tu (ta collection) entretiens des rapports ambiguës avec ces petites bêtes.
Je me souviens que tu m'avais donné un samedi frisquet de janvier à Guyancourt un magnifique bourdon que je n'avais pas collecté dans mon coincoin et qui quelques jours après mon retour, une fois mis dans une de mes boites, présentait sur son support une poudre mobile.
Dge a écrit :Les solutions :
le congèle, une solution : efficace globalement ...
De la même manière je peux témoigner qu'un passage de quelques heures dans le congélateur a définitivement (c'était l'an dernier) réglé le problème.Saturnin de la Poire a écrit :ben pour l'instant, les congémlés n'ont pas remoufté
Amitiés.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
-
- Membre confirmé
Oui Didier tu es négatif il faut que je te paye combien pour acheter ton silence...
non tu as raisons c'est récurrent et je sais pas comment tu fais pour pas en avoir... j'ai beau congeler régulièrement...
En tout cas j'ai reçu aujourd'hui mon kilo de cristaux de Thymol... je peux vous dire que ça m'irrite fort l'oeil gauche, ça sent pas trop mauvais, c'est pas désagréable et introduit en collection ça ne pourri pas toute ma pièce (même si je pense qu'il vaut mieux isoler ma collection dans une pièce pas fréquentée par mes femmes).
A+
david

En tout cas j'ai reçu aujourd'hui mon kilo de cristaux de Thymol... je peux vous dire que ça m'irrite fort l'oeil gauche, ça sent pas trop mauvais, c'est pas désagréable et introduit en collection ça ne pourri pas toute ma pièce (même si je pense qu'il vaut mieux isoler ma collection dans une pièce pas fréquentée par mes femmes).
A+
david