Bon , très intéressant tout ça et le ton général me plait bien, comme quoi on peut discuter sereinement
En vrac et uniquement pour les bêtes capturées moi-même :
Nicrophorus germanicus, je l'ai capturé deux fois en Forêt de Marchiennes dans le Nord, sans même le chercher spécialement, sur des cadavres de lapin

et je ne suis pas le seul...
Stictoleptura erythroptera, en Ardèche, sans trop forcer d'ailleurs, je piège tès peu "aérien"...
Après, on a parlé sur ce spot de pas mal de bêtes que j'ai obtenu facilement à l'échange, donc elles ne sont pas forcément si rares (mais localisées dans le temps et l'espace et puis il y a des années avec et des annéess sans, des cycles en quelque sorte) et de toute façon pour qu'une espèce se maintiennent il faut des dizaines et surtout des centaines d'individus pour que la pop. soit pérenne...
Une note spéciale pour le
Tragosoma, d'après Hervé B. il vient très bien à la lumière (en série), ou se prend à la lampe torche sur les troncs de pins à crochets en août, donc pas besoin de détruire les troncs (comme sur le photo

) car c'est détruire également un grand nombre de larves. Perso j'ai vu quelques troncs "habités" par ce beau longi en montant vers le barrage d'Orédon (F-65), avis aux amateurs. De plus il a vit au moins jusqu'en Ariège et dans les Alpes...
On a cité aussi
E. mirifica, parfois plus commune qu'aurata dans certaines localités ardéchoises...et plein d'autres !
Parmi les carabes, actuellement c'est
Orinocarabus concolor et
Cychrus grajus notamment qui à mon avis tiennent le pompon !
Je crois juste que nous yeux d'humains (et notre cerveau) ne sont pas capables de tout appréhender...

après il y a une question de chance (on me l'a sorti sur un autre spot et c'est vai), de temps, de moyens et....de talent