APN et lentille Raynox

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

microcosmos
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Message par microcosmos »

vanderbergh a écrit :Et pour les guêpes ...elles se sont jetées sur ton objectif ou sur tes mains :?: :mrgreen:
Celle-ci dormait sur ses deux antennes :wink:

Gud : C'est vrai, ce genre de photo permet une rencontre plus rapprochée avec les insectes et c'est une sensation formidable, même si on en rate beaucoup et s'il faut pas mal mitrailler. C'est en pratiquant ce genre de photo, les yeux dans les yeux :wink: que l'arachnophobe que j'étais s'est éprise de ces petits monstres à 8 pattes :D
Et je crois que tu vas pouvoir te faire plaisir en cherchant à apprivoiser, adapter et même inventer les techniques pour obtenir ce que tu veux... Bonne chance !! :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

APN et lentille Raynox

Message par Gyp' »

Anna : tes photos sont tout simplement ...... sublimes (non, ne rougis pas, ne rougis pas ...) ... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Simon
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Message par Simon »

En ce qui me concerne, j'utilise un compact (mais pas assez sophistiqué pour y ajouter une bonnette :cry: ).
Je n'ai pas de reflex mais c'est uniquement une question de budget, je suis sûr que je m'éclaterais plus avec un tel appareil !!

Pour ajouter mon expérience (même si ça ne fait pas avancer le schimili), je pense que les avantages du compact sont son très faible encombrement, son prix, son ergonomie et la fabuleuse profondeur de champs même aux forts grossissements. Les défauts: images moins belles que les réflex (bruit, blancs brulés comme sur la photo de la guêpe très belle photo néanmoins, pas de viseurs = netteté et cadrage incertains selon les conditions :? ).
Pour les réflex, je ne peux pas juger, je n'en ai pas mais il est certain que leur encombrement/poids pèse aussi bien dans le sac banane que dans la main lors de la prise de vue !... après ça fait de belles images (surtout si le "caillou" est bon)

Quant au fait de faire de la macro à 1cm, ce n'est pas gênant dans bien des situations (sujets pas trop craintif... c'est sûr que pour les libellules, faut oublier ou alors photographe craintif... récemment je ne faisais pas le malin face à une Lycose de Narbonne). Et de toute façon, dès qu'on attaque les forts grossissements que ce soit avec un compact ou un réflex on se retrouve très près du sujet :!:

Simon.
Modifié en dernier par Simon le jeudi 3 juin 2010, 21:12, modifié 1 fois.
congo
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Message par congo »

ouais,bravo pour ces nouvelles photos,je crois bien que Gud va se laisser tenter,alors finalement,bridge ou reflex,tout depend du talent de celui qui est derriere :wink:
congo
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Message par congo »

Simon a écrit :, pas de viseurs = netteté et cadrage incertains selon les conditions :? ).

Simon.
ca c'est clair,avec mon canon a95,j'avais un ecran LCD orientable,pratique....mais en plein soleil,faut vraiment y aller au jugé,parceque dans ce cas,ton ecran,tu peux l'oublier....
ce que j'apprecie dans le reflex,c'est de devoir travailler sans l'ecran LCD,j'ai l'impression d'etre plus intime avec la bestiole.en plus,je n'ai plus ce facheux probléme du plein soleil (mais j'en ai d'autres) . je ne sais pas si avec le bridge,on photographie plutot via l'ecran ou non?
GOZOZO
(†)

APN et lentille Raynox

Message par GOZOZO »

Il y en a qui s'inquiètent du poids ?
Je rentre à l'instant de Pau où j'ai passé quelques jours, et où je suis tombé dans les bois sur un mec avec un Canon 1 avec un objectif 500mm + multiplicateur. Mais il ne fait pas dans la macro !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
gudbuche
Membre

APN et lentille Raynox

Message par gudbuche »

Eh Gigi !
Toi qui es à l'origine de cette discussion.
gigi a écrit :...j'ai finalement opté pour le bridge et viens de commander un panasonic FZ38.
Tu l'as reçu ce Panasonic ?
Parce que c'est vraiment de ce côté là que je penche...

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
gigi
Membre

APN et lentille Raynox

Message par gigi »

oui j'ai commencé à l'utiliser.
Dans l'ensemble belle qualité des images obtenues (pour un bridge !).
Par contre si l'on veut éviter un trop grand vignetage avec les bonnettes (genre Raynox), il faut mettre bcp plus cher pour obtenir du canon en plus grand diamètre....! Donc l'avantage financier du bridge, par rapport au reflex, s'estompe un peu....
Au niveau des modes manuels pas toujours satisfaisant l'accès aux réglages de bases (comme la sensibilité !), mais le système de joystick pour réglages rapides (vitesse diaphragme, sous (sur)exposition..) est vraiment super, une fois pris le coup.
Donc dans l'ensemble j'en suis satisfait, mais n'ai pas encore exploré toutes ses possibilités....
Picq Christophe
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
gigi a écrit : Par contre si l'on veut éviter un trop grand vignetage avec les bonnettes (genre Raynox), il faut mettre bcp plus cher pour obtenir du canon en plus grand diamètre....! Donc l'avantage financier du bridge, par rapport au reflex, s'estompe un peu....
avec le grand angle de 28 mm oui pour le vignetage mais si tu l'utilises en téléobjectif de 486 mm (pour la macro c' est mieux il me semble) devrait pas y avoir ce problème ou alors je comprend plus....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
dkeith
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Message par dkeith »

oui, mais c'est là où tu devrais avoir la PDF la plus faible et les pires des aberrations de l'objo...

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »