En ce qui me concerne, j'utilise un compact (mais pas assez sophistiqué pour y ajouter une bonnette

).
Je n'ai pas de reflex mais c'est uniquement une question de budget, je suis sûr que je m'éclaterais plus avec un tel appareil !!
Pour ajouter mon expérience
(même si ça ne fait pas avancer le schimili), je pense que les avantages du compact sont son très faible encombrement, son prix, son ergonomie et la fabuleuse profondeur de champs même aux forts grossissements. Les défauts: images moins belles que les réflex (bruit, blancs brulés
comme sur la photo de la guêpe très belle photo néanmoins, pas de viseurs = netteté et cadrage incertains selon les conditions

).
Pour les réflex, je ne peux pas juger, je n'en ai pas mais il est certain que leur encombrement/poids pèse aussi bien dans le sac banane que dans la main lors de la prise de vue !... après ça fait de belles images (surtout si le "caillou" est bon)
Quant au fait de faire de la macro à 1cm, ce n'est pas gênant dans bien des situations (sujets pas trop craintif...
c'est sûr que pour les libellules, faut oublier ou alors photographe craintif...
récemment je ne faisais pas le malin face à une Lycose de Narbonne). Et de toute façon, dès qu'on attaque les forts grossissements que ce soit avec un compact ou un réflex on se retrouve très près du sujet
Simon.