projet collaboratif de création d'un tutoriel photo de labo
Messagepar alastor »
Vin'S a écrit :Le résultat est un bon début à mon avis, mais j'ai du mal à juger de la qualité d'une macro sur une bête aussi énorme. Il faudrait faire des tests sur des petites bêtes pour vraiment voir ce que ton système a dans le ventre, justement au niveau du piqué. Mais ça, ça t'obligerait à étaler au moins une petite bête dans ta vie, et donc à aller chercher dans tes couches (il y a à peu près 15 perches à saisir, fais toi plaisir)
Je ne saisirais aucune perche étant déjà largement pourvu
Et ne t'occupe pas du contenu de mes couches, d'autres s'en chargent
Mais je te signale que j'ai déjà étalé Laemophloeus duplicatus, Curelius exiguus, Lathridus angusticollis, Symbiotes gibberosus et même Holoparamecus niger pour rester dans les Cucujoidea ..... et pour finir en citant un de nos grands anciens : "je t'enzute"
D'autant que plus sérieusement, passer à ce genre de bestioles me ferait recourir à l'utilisation d'un autre objectif (un 28 retourné par ex.), ce qui changerait bien trop de paramètres pour autoriser une comparaison significative.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Messagepar J.H. Yvinec »
ah au fait je sais pas pour vous mais moi j'utilise un déclencheur a fil ou radio. et qd pas assez de lumière je relève le miroir.
merci bozo pour l'histoire d e la vitesse lente préférable à rapide. m'enfin moi je reste sur plus de lumière.
Messagepar alastor »
Moi aussi j'utilise un déclencheur par fil (il faut éviter de toucher l'appareil) à 5,45 € sur la baie (port compris), ça vaut pas le coup de s'en priver !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Messagepar Bozo »
idem : télécommande + miroir relevé + bon pied ; les vitesses lentes c'est pour ne pas se faire piéger par les vitesses qui me semblent les pires, du genre 1/30 ou 1/15...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Messagepar alastor »
En même temps c'est pas vraiment pourri comme photo, et pour mettre sur internet, ça tient largement la route en face de pas mal de sites sur les insectes !
Messagepar Bozo »
d'accord avec toi
mais toutes choses égales, tu pourrais déjà diminuer la taille de la photo ... 1300 px, c'est bien, mais un peu moins et tu gagneras sans perdre ...
Par contre, attends des journées sans soleil, on voit les 4 reflets sur les élytres !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Messagepar Saturnin de la Poire »
alastor a écrit :Autre essai avec un autre objectif (90 mm macro Tamron, toujours inversé)
la première version du mythique
ça fait 15 ans que je rêve de cet objectif
j'ai passé l'âge de rêver
c'est le numéro 2 sur ma liste de noël en retard (mais dans sa version actuelle traitée multicouches)
je vais essayer d'avoir les deux pour 400 euros maxi
dans la vie, il faut des défis
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près