Questions de débutant

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ont-ils un allume-cigare dans l'avion ? :lol:

Mais je trouve le truc super intéressant pour vadrouiller en voiture ! Je ne connaissais pas ces glacières.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je ne sais pas pour les autres familles, mais pour moi (Hyménos), l'alcool entre 50° et 60) (max 65) convient parfaitement.
70° et pire 90,95° voire alcool absolu, ça durcit terriblement.
Pietro m'avais envoyé des hyméno dans un mélange alcool, CH³COOH, glycérine qui semble très valable pour une bonne conservation prolongée.
Inconvénient: Il faut laver pendant plusieurs heures afin de se débarrasser de la glycérine. Toutefois, c'est peut être très intéressant pour les larves et les bestioles à corps mou.
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Voila la recette de 3 autres liquides de conservation que je n'ai pas testés mais qui semblent prometteur :

Liquide alcoolisé pour conservation des arthropodes :

- Ethanol à 95 ° : 450 ml
- Acide acétique : 50 ml
- Phénol : 10 ml
- Eau distillée : 400 ml

Liquide conservateur sucré :
(L'adjonction de sucre permet de conserver les couleurs des Sauterelles vertes, Argiopes, chenilles ...)

- Alcool à brûler : 1000 ml
- Eau : 1000 ml
- Sucre : 20 morceaux

Solution de Carl :
Conservation des insectes ( remplace avantageusement l'alcool )

- Ethanol à 95 ° : 170 ml
- Formol du commerce ( méthanal ) : 60 ml
- Acide acétique : 20 ml
- Eau distillée : 280 ml

Ajouter l'acide acétique juste avant l'emploi
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
alastor
Animateur

Message par alastor »

Mikkoleop a écrit :Mais je trouve le truc super intéressant pour vadrouiller en voiture ! Je ne connaissais pas ces glacières.
Attention, ça consomme énormément .... éviter de la faire fonctionner quand le moteur ne tourne pas, vous videriez votre batterie en un temps record !

Je le sais, j'en ai une dans mon petit camping-car, j'ai d'ailleurs mis une deuxième batterie (déconnectable, si je la vide, celle de la voiture marche encore !), pour parer à cette éventualité !
Modifié en dernier par alastor le samedi 23 février 2008, 12:08, modifié 1 fois.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

alastor a écrit :
Mikkoleop a écrit :Mais je trouve le truc super intéressant pour vadrouiller en voiture ! Je ne connaissais pas ces glacières.
Attention, ça consomme énormément .... éviter de la faire fonctionner quand le moteur ne tourne pas, vous videriez votre batterie en un temps record !
Je confirme :evil:
Heureusement j'étais bien accompagné :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

merci de la mise en garde ! 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Complément à la glacière électrique qui effectivement une catastrophe électrique si le moteur ne tourne pas : pensez à mettre au fond de votre pettie glacière un ou deux "glaçons" comme ceux qu'on met dans des glacières non électriques, et emballez les dans un sac plastique pour éviter qu'il y ait de la flotte qui se répande partout ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Pour éviter ces désagréments de flotte y a aussi la solution plaques eutectiques
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

DG. a écrit :Pour éviter ces désagréments de flotte y a aussi la solution plaques eutectiques
ça me paraît l'évidence : ces glacières ne congèlent pas, elles maintiennent durablement jusqu'à 20°C en dessous de la température ambiante. Les y aider avec des plaques eutectiques me semble être une évidence, tout comme éviter les espaces vides qui sont vecteur de réchauffement (car rempli d'air ambiant pas froid)

le mieux est de mettre un maximum de plaques et de combler les espaces vides avec des sac remplis de glaçons

et je n'ai jamais dit que j'allais arrêter de mettre mes transports dans des blocs de glace :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

Patrick_B a écrit :
Pietro m'avais envoyé des hyméno dans un mélange alcool, CH³COOH, glycérine qui semble très valable pour une bonne conservation prolongée.
Inconvénient: Il faut laver pendant plusieurs heures afin de se débarrasser de la glycérine. Toutefois, c'est peut être très intéressant pour les larves et les bestioles à corps mou.
je confirme l'intérêt de la glycérine pour les larves, en parasitologie pour tous les vers, il est vivement recommandé pour la conservation alcoolique et permettant de garder une grande souplesse d'ajouter de la glycérine.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »