Salut Sat,
j'arrive en retard...
Voilà ces acariens en fait y'en a deux (chez moi môssieur), certains avec des poils long par ci par là blanc ivoire et d'autres des plus normaux, plus gros, rapide, et qui se glissent dans des coins où tu finis toujours par les voir...
je t'en parle parce que possédant des insectes à poils longs, à nectar
dégoulinant du jabot, à poils collés et boulettes de pollen , je peux te dire que ce genre de bête c'est pas tout les 15 ans qu'on les voit mais c'est en permanence qu'il en subsiste... je vis (enfin ma collection) en symbiose
avec...
Mais ils ne sont pas que là... aller voir là vous verrez je sais de quoi je cause...
viewtopic.php?t=26125
Les solutions :
le congèle, une solution : efficace globalement mais çà ne t'empêche pas d'être obliger de repasser tout ton monde au pinceau en poil de blaireau, retaillé et re-découpé. Eliminer les cadavres, mues (ça mue non ?), souillures (ça chie partout c'est sur... et quand ils ont la "diarhhée" et bien c'est ta
cuticule de bestiole qui en prend un coup...et là décollage à la pointe n° 5 Dumont vrai)...Visiblement ça ne les empêche pas de revenir... A moins d'aspirer puis traiter toute ta pièce et de pouvoir mettre toutes tes boites en même temps au congèle... faut prévoir un gros congèle....
le passage au pinceau de ce que tu veux dessus : alcool, ether acétique, acétone, hexane... bon moi pour les poils long à part le dernier les autres produits on tendance à leur changer relativement le look.... c'est pas compatible avec l'usage que j'en fait. Pas de miracle faut nettoyer derrière...
La chaleur : ouh ! qu'ils aiment pas la forte chaleur chaude. je pense qu'en été par 35 °C tu mets tout au soleil et ils claquent sans souffrance... quoique l'autre espèces au look plus acarien qu'acarien peut-être moins... elle court très vite. il faut donc laisser la vitre pour leur faire une ambiance voiture dans les bouchons le 15 juillet... ça marche aussi avec les enfants Sat....
Et comment j'ai remarqué ça et bien j'ai une petite lampe halogène à côté de ma bino et un jour j'approche un bourdon suréquipé de bestiole et toutes se figent en rien de temps voir tombent... depuis j'ai fait moults essais et je pratique dès que je sors une bête d'une boite pour la regarder, caresser, choyer, re déterminer, contre déterminer, recritériser et bien je la passe comme un poulet à la broche au barbecue sur moteur électrique. très efficace en curatif, entretien et suivi. Mais pour les oeufs ils faut rester plus longtemps.. je ne sais pas si cela fragilise quand même pas un peu mes bêtes... mais c'est très efficace.
Enfin le nec... : que je n'ai pas encore mais qui devrait arriver dans la semaine... les
cristaux de thymol. (j'ai vu ça chez un apiculteur apoïdologiste qui fréquente ce forum... pas un acarien !!!! Il semblerait qu'il ne l'ai pas en odeur de sainteté et sur une
base saine tu mets une cuillère de cristaux dans un salopin fermer hermétiquement et épingler dans ta boite comme un sachet anti-humidité et adieu les acariens mais pas que.. les moisissures aussi dont se nourrissent aussi.. ces acariens... (et oui on a aussi des moisissures dans les collections de bêtes à poils et à pollen), je les ai vu faire avant un passage à l'halogène...... je pense qu'il faut quand même renouveler tous les xx ans.
Je vais tester avant le sachet : le passage à tabac (pinceau) tremper dans les cristaux purs.. je pourrais vous en dire plus...
Voilà en gros on échappe pas à l'usure de coude et aux heures sombres d'hiver dans la nuit polaire à s'occuper des petits ours blancs...
Sinon la dernière solution consiste à cramer ta collection... c'est assez radical mais ça peut permettre d'avoir une autre vision sur la vie, découvrir et rencontrer ces voisins, s'occuper davantage de ces enfants, changer de hobby...
A++
David