[Polymixis argillaceago] **** Noctuelle indéterminée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Noisette
Animatrice

Noctuelle indéterminée

Message par Noisette »

:0024: Bravo à Olivier
:0024: :0024: Aussi à Aurélien.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par JeanAlain »

aure a écrit : mercredi 4 novembre 2020, 19:40
Jean-Pierre en avait confié une femelle à Alain Cama et celui-ci est prêt à préparer les genitalia, mais il nous a écrit n'avoir aucun doute sur l'espèce.
Peut-être une petite surprise en perspective ??
Bonjour Aurélien,
J'ai adressé un courriel en ce sens aux intéressés dès 19 h 48 hier. On vous tient au courant.

Quelques questions corollaires si ça venait à être confirmé :
1) Depuis combien de temps est-il [son ancêtre] arrivé à Oléron et sur le littoral atlantique pour que la sélection de formes si particulières se soit opérée ?
Certainement bien avant l'avènement des blanchisseries que j'ai pu évoquer précédemment 8-)
2) Parmi ces populations littorales, qui aujourd'hui doivent être isolées génétiquement des autres, y a t-il parfois des spécimens rouges, plus conformes au type ?
3) S'il semble qu'elles s'étendent au moins jusqu'en Vendée, quid de leur limite méridionale sur les côtes charentaises ? Hazel, une prospection automnale dans les dunes de La Tremblade pourrait être judicieuse, non ? Philippe, il me semble que tu as l'occasion d'aller plus souvent en Gironde : une virée à Soulac-sur-Mer, peut-être ?
4) Y a t-il des stations en dehors du littoral ?
5) Quelle (s) est (sont) la (les) plante (s) hôte (s) de la chenille de ce taxon ? Là où Paul l'a trouvé, Cistus est peu probable, d'après l'Atlas botanique très complet du Professeur Pierre Dupont. Thymus, Genista ?
Philippe, toi qui l'a élevée, la chenille est-elle strictement nocturne ? Est-ce qu'elle s'enterre dans la journée ? J'irais bien la rechercher en début d'année 2021, si le confinement est levé...

Bref, une enquête intéressante en perspective, non ?

PS : Comme Jean-Pierre me l'a écrit en réponse à mon mail d'hier soir, il faut également féliciter Paul qui écrivait en octobre 2017 : "Je reste sur un Polymixis. Que penses-tu de celui-ci ? Notamment la première photo qui colle pas mal... Et finalement, je trouve que cela correspondrait même plus que xanthomista. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pol ... gillaceago ..."
Quelle perspicacité !
Noisette
Animatrice

Noctuelle indéterminée

Message par Noisette »

JeanAlain a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 8:15 Hazel, une prospection automnale dans les dunes de La Tremblade pourrait être judicieuse, non ?
Mes collègues ont fait pas mal déjà des années précédents....cette année j'ai voulu aller en automne mais le temps en Octobre n'était pas si beau pour faire le déplacement, le 17 est grande et j'habite loin de là. Mais ça peut être un projet pour l'année prochain si nous sommes fini avec des confinements. Au moins Olivier peut faire d'autres prospections dans la même endroit en 2021 ?
bellieri
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par bellieri »

Jean-Alain,

J'ai trouvé la chenille une seule fois qui est arrivée à terme, sur Dorycnium. Trouvée de nuit à la frontale.
Il faut reprendre le Culot pour connaitre les possibles plantes-hôtes ;-)

DD
JeanAlain
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par JeanAlain »

Merci David.
Pas de Dorycnium dans les dunes de La Faute-sur-Mer, ce sera un défi supplémentaire pour le porteur de lampe frontale.
JeanAlain
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par JeanAlain »

Noisette a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 8:54
JeanAlain a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 8:15 Hazel, une prospection automnale dans les dunes de La Tremblade pourrait être judicieuse, non ?
Mes collègues ont fait pas mal déjà des années précédents....cette année j'ai voulu aller en automne mais le temps en Octobre n'était pas si beau pour faire le déplacement, le 17 est grande et j'habite loin de là. Mais ça peut être un projet pour l'année prochain si nous sommes fini avec des confinements. Au moins Olivier peut faire d'autres prospections dans la même endroit en 2021 ?
Si j'en ai la possibilité, je n'exclus pas d'y faire un saut [une occasion pour se revoir ?]. Ce serait bien d'essayer aussi sur l'Île de Ré, à Rivedoux, histoire d'essayer de confirmer les observations de Robert Lévesque.
Noisette
Animatrice

Noctuelle indéterminée

Message par Noisette »

JeanAlain a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 12:05 Si j'en ai la possibilité, je n'exclus pas d'y faire un saut [une occasion pour se revoir ?]. Ce serait bien d'essayer aussi sur l'Île de Ré, à Rivedoux, histoire d'essayer de confirmer les observations de Robert Lévesque.
Oui ça sera bien de te revoir. Et j'espère que nous pourrions confirmer les observations de Robert Levesque par l'examen genitalia un fois le confinement est fini.
lépi-net
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par lépi-net »

JeanAlain a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 8:15 Philippe, il me semble que tu as l'occasion d'aller plus souvent en Gironde : une virée à Soulac-sur-Mer, peut-être ?
Ne retourne pas le couteau dans la plaie Jean-Alain... :(
Avec ce foutu Covid je n'ai toujours pas réussi à faire la connaissance de mon petit-fils... Alors celle du Polymixis... :cry: :cry:

A tout hasard en Angleterre ils ont sur le littoral une sous-espèce de Polymixis xanthomista qui vit sur Armeria maritima.
JeanAlain
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par JeanAlain »

lépi-net a écrit : mercredi 4 novembre 2020, 20:20 Ne retourne pas le couteau dans la plaie Jean-Alain... :(
Avec ce foutu Covid je n'ai toujours pas réussi à faire la connaissance de mon petit-fils... Alors celle du Polymixis... :cry: :cry:
On croise les doigts pour Noël.
Pas certain non plus que je vois ma fille aux prochaines vacances, elle est prof d'anglais dans un collège de Longjumeau.
lépi-net a écrit : mercredi 4 novembre 2020, 20:20 A tout hasard en Angleterre ils ont sur le littoral une sous-espèce de Polymixis xanthomista qui vit sur Armeria maritima.
Merci pour le tuyau.
JeanAlain
Membre confirmé

Noctuelle indéterminée

Message par JeanAlain »

aure a écrit : mercredi 4 novembre 2020, 19:40
Jean-Pierre en avait confié une femelle à Alain Cama et celui-ci est prêt à préparer les genitalia, mais il nous a écrit n'avoir aucun doute sur l'espèce.
Peut-être une petite surprise en perspective ??
Pour le fun, la réponse du bon Dr Cama :
"Bonjour à tous,

Bon, je vais m'atteler à examiner le kiki de la dame; mais bouillonnante jeunesse laissez moi un peu de temps, car j'ai pas mal de correspondants sur le feu.

En attendant, prenez soin de vous et faites l'économie du sapin de Noël: le pic n'est pas encore passé!

Amitiés, Alain"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »