{Techniques de collection} Etiquettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

hexapoda
Membre confirmé

PAPIVORE-PAPIPHAGE

Message par hexapoda »

alors qui va nous donner une liste de papiers utilisables à long terme !

à part le bristol (mais de combien de gramme / m² ?) & le "Mat Archival" cité précédemment???? d'ailleurs on le trouve où ce "Mar Archival"?

là je sèche en ce moment sur le bristol ... comme une goutte d'encre de chine ......... :0022:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
hexapoda
Membre confirmé

référence du message du forum coléoptères

Message par hexapoda »

ematurga a écrit :
dkeith a écrit :par contre se pose le problème non évoqué de la conservation des encres: je vois que la photo montre des étiquettes écrites avec une imprimante jet d'encre... ce qui peut à terme poser problème, de même sur un forum international (coleoptera je crois) était abordé le problème de conservation du papier, qui lui non plus n'est pas une mince affaire...

de quoi réfléchir!
Pouriez-vous retrouver le lien vers la dissussion de ce forum international à propos de la conservation du papier.

Merci d'avance.

Christophe
je crois que Denis parlait du forum de : www.coleoptera.org
:idea:
si tu t'y inscris - avec une adresse mel yahoo (si ma mémoire est bonne --> mais comme j'y suis inscrit !!!) tu devrais pouvoir retrouver la discussion à ce sujet en la recherchant avec quelques mots clés !
:idea:
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Elwood
Membre

PAPIVORE-PAPIPHAGE

Message par Elwood »

hexapoda a écrit :alors qui va nous donner une liste de papiers utilisables à long terme !

à part le bristol (mais de combien de gramme / m² ?) & le "Mat Archival" cité précédemment???? d'ailleurs on le trouve où ce "Mar Archival"?
Le "Mat Archval" est un papier de marque Epson de 192g...
il est specifiquement conçu pour les imprimantes utilisant les encres a base de chrome (Ultrachrome chez epson, sur les modèles R800 en A4 et R1800 et R2400 en A3)... pour une durée de vie de l'encre donnée pour 100 ans environ sur ce type de papier (tests réalisé par un des plus gros labo indépendant)...

d'autres marques fabrique des papiers pour ce type d'encre... en plus epais... chez la marque MOAB (fabricant de papier americain), il y a un modèle de papier, "Entrada bright", donnée pour les même durée de vie et decliné en 2 epaisseurs de 300g et 200g.
hexapoda
Membre confirmé

papiervore

Message par hexapoda »

super merci pour ce pointillisme de détails croustillant sur le papier elwood :)

j'avais trouvé du papier mais qui ne me convenait pas ! mais pas du tout !!!!!
Frac
Membre

Message par Frac »

Tien je crois que cet article de "insectes" de l'OPIE: Comment étiqueter un insecte. n'a encore pas été mentionné voici donc un lien. :)
François C.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

très bien! mais comme tout a évolué, le terme d'allotype n'a en fait plus de réalité scientifique autre que d'être un paratype un peu spécial....
hexapoda
Membre confirmé

funny

Message par hexapoda »

allo, c'est para :)
oui para c'est pareil qu'allo mais particulier ...

un peu de funny ahah (peculiar) (il y avait aussi a-ha, un groupe de new-wave norvégien , mais je ne sais pas si les moins de 20 ans et les plus de 40 connaissent ! :roll: ) dans le sujet :-P

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »