Bonjour, y a du nouveau sur le front du Lissonota mystère. Jean-Alain a réussi à trouver un autre mâle, et (oh Graal), une femelle issus du même hôte Gortyna borelii (Noctuidae). Le grand intérêt de ces trouvailles, c'est que les trois insectes viennent de 3 stations séparées par des centaines de km (Loire Atlantique, Var, Italie), mais qu'elles viennent bien du même hôte et que leur morphologie est en tout point uniforme au dichromisme et dimorphisme sexuel près. Il s'agit bien d'une seule et même espèce dont j'ai pu examiner 3 exemplaires. Mais quelle espèce ? Le genre Lissonota, c'est environ 60 espèces connues en France, qui sont en général difficiles à différencier les unes des autres. Mais j'ai des éléments significatifs sous la main pour étudier la question : un hôte connu, une grande taille pour le genre, une
tarière relativement longue, plus d'autres détail de sculpture et de carénation du
propodéum que je vous passe pour le moment. Avec ça, j'ai pu examiner les collections du MNHN, et le genre a été revu en Europe par Aubert (1978).
Armé de tout ça, j'arrive sans doute aucun à la conclusion qu'il s'agit d'une espèce nouvelle, espèce que nous décrivons dans un article sur G. borelii qui devrait paraitre l'année prochaine.
Son nouveau futur petit nom ? Lissonota boreliiphaga, bien sûr, à cause de sa spécificité apparement exclusive vis à vis de G. borelii. Cette spécificité est la règle chez Lissonota et elle explique je pense que cette espèce pourtant remarquable soit passée inaperçue jusque là. Ci dessous les photos, les deux premières sont le mâle qui a été présenté en début de sujet, les deux autres sont la femelle qui m'a permit de trancher. On voit bien le dichromisme, en particulier l'étendue des marques blanc/jaune sur la face et le
clypéus.

Pascal Rousse : France : Paris : 75005 : 06/11/2015
Altitude : NR - Taille : 10.9 mm
Réf. : 152826

Altitude : NR - Taille : 10.9 mm
Réf. : 152827

Altitude : NR - Taille : 13.8 mm
Réf. : 152828

Altitude : NR - Taille : 13.8 mm
Réf. : 152829
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.