[Lissonota boreliiphaga M & F] Ichneumonidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Paskal
Membre confirmé

[Lissonota sp.] Ichneumonidae ?

Message par Paskal »

Bonjour, y a du nouveau sur le front du Lissonota mystère. Jean-Alain a réussi à trouver un autre mâle, et (oh Graal), une femelle issus du même hôte Gortyna borelii (Noctuidae). Le grand intérêt de ces trouvailles, c'est que les trois insectes viennent de 3 stations séparées par des centaines de km (Loire Atlantique, Var, Italie), mais qu'elles viennent bien du même hôte et que leur morphologie est en tout point uniforme au dichromisme et dimorphisme sexuel près. Il s'agit bien d'une seule et même espèce dont j'ai pu examiner 3 exemplaires. Mais quelle espèce ? Le genre Lissonota, c'est environ 60 espèces connues en France, qui sont en général difficiles à différencier les unes des autres. Mais j'ai des éléments significatifs sous la main pour étudier la question : un hôte connu, une grande taille pour le genre, une tarière relativement longue, plus d'autres détail de sculpture et de carénation du propodéum que je vous passe pour le moment. Avec ça, j'ai pu examiner les collections du MNHN, et le genre a été revu en Europe par Aubert (1978).

Armé de tout ça, j'arrive sans doute aucun à la conclusion qu'il s'agit d'une espèce nouvelle, espèce que nous décrivons dans un article sur G. borelii qui devrait paraitre l'année prochaine.

Son nouveau futur petit nom ? Lissonota boreliiphaga, bien sûr, à cause de sa spécificité apparement exclusive vis à vis de G. borelii. Cette spécificité est la règle chez Lissonota et elle explique je pense que cette espèce pourtant remarquable soit passée inaperçue jusque là. Ci dessous les photos, les deux premières sont le mâle qui a été présenté en début de sujet, les deux autres sont la femelle qui m'a permit de trancher. On voit bien le dichromisme, en particulier l'étendue des marques blanc/jaune sur la face et le clypéus.

Image

Pascal Rousse : France : Paris : 75005 : 06/11/2015

Altitude : NR - Taille : 10.9 mm

Réf. : 152826

Image

Altitude : NR - Taille : 10.9 mm

Réf. : 152827

Image

Altitude : NR - Taille : 13.8 mm

Réf. : 152828

Image

Altitude : NR - Taille : 13.8 mm

Réf. : 152829
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

:0024: :bienvu: :0024: :bienvu: :0024:

L'union fait la force !

Trana
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

La recherche en direct, c'est vraiment passionnant, merci d'avoir partagé :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

La description est publiée et elle est en ligne ici :
http://www.aer-nantes.fr/images/actus/2 ... _2016c.pdf
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Bel exemple de coopération initiée sur le forum, c'est vrai. D'autant plus que décrire un Lissonota, j'étais pas chaud initialement à cause de la grande diversité du genre. Même sous la bino c'est souvent délicat de les nommer à coup sûr. Mais celui-ci est vraiment particulier, tant du point de vue morphologique qu'écologique.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Paskal a écrit : mercredi 15 octobre 2014, 23:43 Des news de mon côté également. J'ai passé la bête à la clé de JF Aubert (1978), et elle ne correspond à aucune des dizaines d'espèces recensées en France (voire plus loin, la clé dépasse les frontières.
Étonnant puisque la bête est assez caractéristique de par sa couleur, ses griffes non pectinées ou son aréole, entre autres, sans parler de cette 2m-cu aberrante. J'ai eu beaucoup moins de mal à déterminer d'autres espèces de Lissonota, autrement plus pernicieuses car beaucoup plus "classiques".
Reste à voir les collections du MNHN, mais on pourrait avoir une espèce nouvelle. Dommage que ce soit un mâle...
Juste une précision: dans la description de l'espèce les griffes sont données fortement pectinées jusqu'à la moitié de leur longueur. (p. 116)

Retourner vers « Apocrites »