[Ectemnius cephalotes F] Dernière guêpe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Dernière guêpe

Message par J.Carminati »

salut

j'y vois E. sexinctus (clypeus avec une forme similaire, à pilosité argentée et derniers tergites avec du jaune) d'après le Beaumont.

Balises :
congo
Membre confirmé

Dernière guêpe

Message par congo »

t'as pas tout lu,y compris les liens vers les sujets d'Eugene et de Phil....?
ou c'est une mauvaise interpretation de ma part....?
J.Carminati
Membre confirmé

Dernière guêpe

Message par J.Carminati »

ben en fait, j'ai essayé de le déterminer en utilisant la clé de Beaumont uniquement et je n'ai pas lu le lien sur l'autre sujet...
Patrick_B
Modérateur

Dernière guêpe

Message par Patrick_B »

Jé, pour une fois, le Beaumont ne donne pas le moyen le plus pratique pour arriver à l'espèce.
Tout est dans ce sujet et les liens donnés.
La photo qui montre la sculpture du scutum (mesonotum) et la forme du collare est suffisante pour déterminer l'espèce.
coelacanthe
Membre

Dernière guêpe

Message par coelacanthe »

Je m'y pencherai dès que j'aurai plus de 5min à y consacrer car il y a beaucoup de données et de mon côté je n'ai aucune doc ni aucune expérience. Tout va se faire au feeling.
Gilles Jardinier a écrit :Coelacanthe, tu essaies de trouver l'espèce ?
Si tu peux refaire une photo aussi nette que ton img580, mais en prolongeant la vue de dos pour inclure le scutum ?
pour illustrer la démonstration de Patrick.
ça sera sympa pour avoir tous les éléments en galerie :)
Ok pour la photo. Je vais essayer de la prendre demain avant de partir au taff.
congo
Membre confirmé

Dernière guêpe

Message par congo »

jé-et-les-insectes a écrit :ben en fait, j'ai essayé de le déterminer en utilisant la clé de Beaumont uniquement et je n'ai pas lu le lien sur l'autre sujet...
les clés de Patrick sont a jour,et finalement,c'est moins rebarbatif qu'un vieux bouquin :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Dernière guêpe

Message par Gilles Jardinier »

:D :D
jardinons nos villes
coelacanthe
Membre

Dernière guêpe

Message par coelacanthe »

Je viens de me pencher sur le sujet et finalement je ne peux pas déterminer car je n'ai rien sous la main et sur le net c'est galère à trouver. Je ne sais pas quel ectemnius a quoi, de quelle forme, de quelle couleur. Si j'avais un bouquin sous la main ou une clef complète il y a longtemps que j'aurai pu lui mettre un nom avec tous vos détails. Mais là, je suis obligé de capituler avant de commencer.
Patrick_B
Modérateur

Dernière guêpe

Message par Patrick_B »

Comme je l'ai dit, tu n'a besoin que de ce sujet et de celui qui est donné en lien par Gilles. Tu ne trouveras rien de mieux ailleurs sur le Net.
Tout est dit, tous les caractères nécessaires sont dans la vue de dessus du thorax et ce que j'ai dit ici, concernant la sculpture du scutum, et dans l'autre sujet, concernant le pronotum. Ne vas pas chercher compliqué.
Si tu fais cet effort, tu sauras identifier à coup sur deux Ectemnius et tu t'en souviendras toute ta vie.

Qui a trouvé ? (par MP)...

congo
Membre confirmé

Dernière guêpe

Message par congo »

ça sert a quoi que Ducros y se decarcasse?....
pourquoi un bouquin ou une clé?
sur ce coup là,avec un bouquin et une clé,je suis certain de n'arriver a rien,et je suis sur que ça sera pareil pour toi. :?
2 especes qu'il a dit Patrick,apres,faut juste voir les angles du collare(pronotum),dentiformes ou non,....
ici,je dirais que non... :? (meme ça,c'est pas facile a trancher pour un amateur comme toi et moi.....)alors tu te vois avec des clés? c'est barbant des clés,et pis c'est baléze...
non,non....pour nous,c'est:lecture des sujets du forum,c'est plus clair,et c'est plus ludique :D
allez vieux poisson....fossorius ou cephalotes? :wink:

Retourner vers « Apocrites »