j'y vois E. sexinctus (
[Ectemnius cephalotes F] Dernière guêpe
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Dernière guêpe
salut
j'y vois E. sexinctus (clypeus avec une forme similaire, à pilosité argentée et derniers tergites avec du jaune) d'après le Beaumont.
j'y vois E. sexinctus (
Balises :
-
- Membre confirmé
Dernière guêpe
t'as pas tout lu,y compris les liens vers les sujets d'Eugene et de Phil....?
ou c'est une mauvaise interpretation de ma part....?
ou c'est une mauvaise interpretation de ma part....?
-
- Membre confirmé
Dernière guêpe
ben en fait, j'ai essayé de le déterminer en utilisant la clé de Beaumont uniquement et je n'ai pas lu le lien sur l'autre sujet...
-
- Modérateur
Dernière guêpe
Jé, pour une fois, le Beaumont ne donne pas le moyen le plus pratique pour arriver à l'espèce.
Tout est dans ce sujet et les liens donnés.
La photo qui montre la sculpture duscutum (mesonotum ) et la forme du collare est suffisante pour déterminer l'espèce.
Tout est dans ce sujet et les liens donnés.
La photo qui montre la sculpture du
-
- Membre
Dernière guêpe
Je m'y pencherai dès que j'aurai plus de 5min à y consacrer car il y a beaucoup de données et de mon côté je n'ai aucune doc ni aucune expérience. Tout va se faire au feeling.
Ok pour la photo. Je vais essayer de la prendre demain avant de partir au taff.Gilles Jardinier a écrit :Coelacanthe, tu essaies de trouver l'espèce ?
Si tu peux refaire une photo aussi nette que ton img580, mais en prolongeant la vue de dos pour inclure le scutum ?
pour illustrer la démonstration de Patrick.
ça sera sympa pour avoir tous les éléments en galerie
-
- Membre confirmé
Dernière guêpe
les clés de Patrick sont a jour,et finalement,c'est moins rebarbatif qu'un vieux bouquinjé-et-les-insectes a écrit :ben en fait, j'ai essayé de le déterminer en utilisant la clé de Beaumont uniquement et je n'ai pas lu le lien sur l'autre sujet...

-
- Membre confirmé
Dernière guêpe

jardinons nos villes
-
- Membre
Dernière guêpe
Je viens de me pencher sur le sujet et finalement je ne peux pas déterminer car je n'ai rien sous la main et sur le net c'est galère à trouver. Je ne sais pas quel ectemnius a quoi, de quelle forme, de quelle couleur. Si j'avais un bouquin sous la main ou une clef complète il y a longtemps que j'aurai pu lui mettre un nom avec tous vos détails. Mais là, je suis obligé de capituler avant de commencer.
-
- Modérateur
Dernière guêpe
Comme je l'ai dit, tu n'a besoin que de ce sujet et de celui qui est donné en lien par Gilles. Tu ne trouveras rien de mieux ailleurs sur le Net.
Tout est dit, tous les caractères nécessaires sont dans la vue de dessus duthorax et ce que j'ai dit ici, concernant la sculpture du scutum , et dans l'autre sujet, concernant le pronotum . Ne vas pas chercher compliqué.
Si tu fais cet effort, tu sauras identifier à coup sur deux Ectemnius et tu t'en souviendras toute ta vie.
Qui a trouvé ? (par MP)...
Tout est dit, tous les caractères nécessaires sont dans la vue de dessus du
Si tu fais cet effort, tu sauras identifier à coup sur deux Ectemnius et tu t'en souviendras toute ta vie.
Qui a trouvé ? (par MP)...
-
- Membre confirmé
Dernière guêpe
ça sert a quoi que Ducros y se decarcasse?....
pourquoi un bouquin ou une clé?
sur ce coup là,avec un bouquin et une clé,je suis certain de n'arriver a rien,et je suis sur que ça sera pareil pour toi.
2 especes qu'il a dit Patrick,apres,faut juste voir les angles ducollare (pronotum ),dentiformes ou non,....
ici,je dirais que non...
(meme ça,c'est pas facile a trancher pour un amateur comme toi et moi.....)alors tu te vois avec des clés? c'est barbant des clés,et pis c'est baléze...
non,non....pour nous,c'est:lecture des sujets du forum,c'est plus clair,et c'est plus ludique
allez vieux poisson....fossorius ou cephalotes?
pourquoi un bouquin ou une clé?
sur ce coup là,avec un bouquin et une clé,je suis certain de n'arriver a rien,et je suis sur que ça sera pareil pour toi.

2 especes qu'il a dit Patrick,apres,faut juste voir les angles du
ici,je dirais que non...

non,non....pour nous,c'est:lecture des sujets du forum,c'est plus clair,et c'est plus ludique

allez vieux poisson....fossorius ou cephalotes?