[Pyrgus sp.] Banquet-manif des assoiffés......

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

yves dubois
Membre

Banquet-manif des assoiffés......

Message par yves dubois »

Gyp' a écrit :Encore que l'entomofaune des "bousiers" au sens large se porte encore très bien sur ces biotopes, ce qui tendrait à montrer que les antiparasitaires ne sont pas si présents que ça !
oui, je rencontre souvent des bouses sans aucun insecte ... ça m'attriste
et les PAT n'ont pas encore remplacé les FVO (mais c'est en cours de discussion :(

il est question de réintroduire les FVO (farine de viandes et d'os) dans l'alimentation des vaches (pour qu'elles produisent plus de lait) mais en les rebatisant PAT (protéines animales transformées) ... sans avertir l'entomofaune, ni les carnivores.
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bof,

L'histoire des farines d'origine animale ne sont que le reflet d'une course au profit qui refait surface dès qu'il y a une accalmie !

Qu'on les débaptise/rebaptise ne changera rien à la problématique de "l'humain" qui fait des bêtises (pour rester correct) et qui ne réfléchit à leurs conséquences qu'à postériori .... mais je m'égare (d'Austerlitz) .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

J'ai souvent constaté des rassemblements de Thymelicus autour des flaques, mais des Pyrgus jamais...
Dernier commentaire :
effectivement, souvent des Thymelicus, des Melitaea et des Lycènes. Par contre, je rentre de vacances en Corse où ce genre de phénomène semble absent, avec des effectifs très faibles pour tous les rhopalocères rencontrés qui rendent ce genre d'attroupement impossible. Après (re)lecture de la littérature sur la rhopalofaune de ce département, j'ai vu que ce phénomène était bien connu.
Juventino
Membre

[Pyrgus sp.] Banquet-manif des assoiffés......

Message par Juventino »

Magnifique photo, merci!!

Retourner vers « Lépidoptères »