[Protaetia metallica]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

carabus
Membre

Protaetia metallica

Message par carabus »

Oups, j’ai dû faire une mauvaise manip avec le soulignement :?

Bon courage Pierre45, prends ton temps, procède avec rigueur (surtout attention à isoler les géniteurs mâles et femelles des 2 formes, puis isoler les F1) et d’ici 2-3 ans, tu pourras apporter un plus à la connaissance de ces cétoines :D .

Balises :
znort
Membre confirmé

Protaetia metallica

Message par znort »

2/3 ans pour lui il risque d'entrer en surchauffe
RENNESON
Membre confirmé

Protaetia metallica

Message par RENNESON »

Bonsoir,

Juste pour info, j'en ai déjà fait part à Pierre45
Robert Alexis a tenté l'élevage de mettalica, probablement(comme vous) pour tenter prouver son statut spécifique.

Malgré que R.Alexis ai eu une très grande expérience de l'élevage de cétoines avec des taux de réussite très bons pour tous ces essais.
Avec metallica il s'est cassé les dents, en captivité et malgré de grandes précautions, les larves contractent un mycose et meurent.
Il semble que metallica ne puisse pas(ou très mal) se développer en dehors de son habitat naturel (qui est le terreau des dômes de formica)
Cette info plaide évidement (même si le mystère reste à découvrir) qu'il s'agirait bien d'une bonne espèce, qui serait incapable de se développer naturellement sans ces conditions très particulières.

On verra bien si Pierre aura plus de chance...

Autre info tout fraîche, dans le Catalogue des Coléoptères Paléarctiques édité par Löbl & Smetana, dans le volume qui traite des Cetoines, metallica est reprise comme bonne espèce.

A suivre...
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
vanderbergh
Membre confirmé

Protaetia metallica

Message par vanderbergh »

L'étude chromosomique des cétoines de ce groupes a été faite par Dutrilleux et al. mais je ne sais pas si Bozo a pu le mettre sur le forum car je n'arrive pa à mettre la main dessus :?:
Roger
Membre

Protaetia metallica

Message par Roger »

Bonjour à tous,

Vu ma réaction tardive, je sais que je vais répéter certaines choses. Je ne prends pas position au point de vue espèce car rien de permet de prouver que la metallica vivant dans les régions basses plus ou moins nordiques soit la même que la forme d'altitude dans les Alpes (convergence phénotypique ?). La metallica de Belgique est bien myrmécophile, mais qu'en est-il dans les Alpes et ailleurs ?

J’ai jadis élevé avec succès des larves de taille moyenne capturées en juin en forêt d'Anlier (Belgique, début des années 70, actuellement, c''est interdit). Les larves se trouvent à faible profondeur sur le pourtour des fourmilières. Au même endroit, j'ai aussi observé des adultes plongeant dans une fourmilière, sans doute des femelles allant pondre, mais également toujours à la périphérie du dôme, là où il y a peu de fourmis.
Cette espèce se capture aisément au piège "à carabes" au sol (vin, bière) à condition que le piège soit au soleil et non recouvert.
Il y a l'article suivant très bien fait, mais qui se plante à 100 % confondant cuprea metallica avec aurata :!: :!: :!: Les photos sont bien des metallica ! Article paru en 1997 dans Les cahiers des Réserves Naturelles RNOB : Spajdel, Ch., Dufrêne, M., Waeyenbergh, M. & Lebrun Ph. 1997 : http://biodiversite.wallonie.be/especes ... urata.html

Roger
Pierre45
Membre

Protaetia metallica

Message par Pierre45 »

Article très interessant, merci !
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Bozo
Admin-galerie

Protaetia metallica

Message par Bozo »

vanderbergh a écrit :L'étude chromosomique des cétoines de ce groupes a été faite par Dutrilleux et al. mais je ne sais pas si Bozo a pu le mettre sur le forum car je n'arrive pa à mettre la main dessus :?:
Etude chromosomique de seize espèces ou sous-espèces de Cetoniini d'Europe. DUTRILLAUX A.-M. & al., Ann. soc. entomol. Fr. (n.s.), 2008, 44 (4) : 443-450
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bobgaia
The Bob

Protaetia metallica

Message par Bobgaia »

carabus a écrit :Oups, j’ai dû faire une mauvaise manip avec le soulignement :?
Non, pas de souci, un petit bug à régler pour moi au niveau du glossaire.
vanderbergh
Membre confirmé

Protaetia metallica

Message par vanderbergh »

C'est bien ça Fred mais le PDF est-t-il sur le forum ?
Bozo
Admin-galerie

Protaetia metallica

Message par Bozo »

Je ne crois pas. Je n'ai pas de lien direct, mais j'ai un boîte aux lettres :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »