Gencris a écrit :Reste le piqué de l'image qui m'inspire moins.
Oui, cela me préoccupe aussi !
Pour rester optimiste, je suppose que j'ai encore beaucoup de réglages à affiner sur mon nouveau boitier.
Celui-ci est un Nikon D200.
Ce n'est pas un des derniers modèles de la marque, c'est pourquoi il ne m'a pas trop coûté (363 € d'occasion), mais c'était le seul (surtout à ce prix) qui permet une utilisation totale des mes anciens objectifs (une dizaine !), dans la limite, bien sûr, de leurs propres possibilités.
C'est un appareil dit "semi-pro", tropicalisé (ce dernier terme qui veux dire, relativement étanche aux conditions externes, confirme sa fabrication de type "pro")
N'ayant aucunement l'intention d'effectuer des tirages en 50 x 60 cm, son capteur de 10,2 Mpx me semble très suffisant.
Comme objectif, j'ai utilisé un vieux 3,5/55mm Micro-Nikkor (de 1971, le meilleur qu'ils n'aient jamais fabriqué), en position inversée.
Le seul inconvénient reconnu de ce boitier est son mauvais amortissement du miroir qui peut générer à certaines vitesses des problèmes de bougé, et je soupçonne le soucis de venir de là !
J'essaierais de faire des essais miroir relevé.
Pour l'éclairage, rien de révolutionnaire, j'ai réutilisé un système perso fait de deux spots de grande taille fixés sur une traverse manœuvrée par un statif d'agrandisseur Durst, qui me servait jadis à reproduire des documents et faire des titres pour des audio-visuels (par diapos).
Toute la recherche a consisté à tester les matériaux diffuseurs afin d'optimiser la lumière.
Je souhaitais garder quelques reflets qui donnent une bonne idée de la brillance et du galbe de l'insecte tout en l'atténuant suffisamment pour qu'ils ne soient pas gênants.
Le principe du cylindre de calque très simple et très efficace a été gardé mais remplacé par une matière plastique fine, un peu rigide, plus transparente, et c'est en jouant sur la superposition de plusieurs épaisseurs que j'ai pu régler finement la diffusion (4 épaisseurs).
Je pense pouvoir progresser, ça fait à peine 15 jours que je me penche sur ce problème !
à suivre, donc
Note : Sat, tu te plantes