microscope USB

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

microscope USB

Message par Saturnin de la Poire »

Dimitri GEYSTOR a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :tu sais, quand on veut mieux, on attend le modèle suivant
mais que ce nouveau modèle est sorti, on est tenté d'attendre le suivant car il sera mieux...

mon père a connu quelqu'un qui...

Ouf... J'ai cru que tu allais dire autre chose .... 8-O et que nous n'aurions jamais eu la joie de te connaître :mrgreen:
je suis très content de mon 40D 8-)
Je suis très content que tu sois très content. C'est un superbe appareil :-P
M'est avis qu'avec ce genre de chambrage bien senti, tu va avoir triple ration de joie de me connaître :twisted: j'adore être asticoté, tout simplement parce que cela me dédouane moralement de le faire aussi :0002:

Un bon boîtier, c'est un boîtier que l'on utilise jusqu'à ses limites sans jamais avoir besoin de les dépasser. Bref, il n'y a pas dans l'absolu de bon ou mauvais boitier, c'est l'utilisateur qui en définit son adéquation.

et oui, j'adore mon 40D. et non, je ne regrette pas mon 400D (deuxième série, pour ceux qui savent. Un boîtier qui exposait mal)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

microscope USB

Message par Mikkoleop »

Gencris a écrit : Si tu veux utiliser les fonctions de pilotage d'Helicon Focus et si ton budget te le permet, à ta place, je choisirai un objectif de qualité pro 16-35 mm et une bague d'inversion avec automatisme Novoflex. (la tirelire à casser doit être bien grasse, mais tu auras bien mieux qu'un MPE65) et là, mamamia... plus aucune excuse pour ne pas faire de merveilleuses photos!
Gencris, tu plaides pour ta chapelle ! Celle des adorateurs de micro-coléos :wink:
Comme tu es un excellent photographe et que tu travailles sur de petites bestioles, je trouve tout à fait normal que tu lorgnes vers un matériel pro.
Pour ma part, étant le plus mauvais photographe du Forum, je trouverais très choquant de me mettre tout d'un coup à publier les meilleures photos, à coups de billets de mille...
D'autre part, comme je ne colle pas mes bêtes et que je n'utilise aucune épingle sous le n°1, je ne collecte en gros de coléos que de taille supérieure à 10 mm.
Mon but est de photographier ma collection, et de temps à autre, aux fins d'une identification, un édéage par-ci par là avec une qualité qui le rende aisément reconnaissable.
Alors : pas de solution trop sophistiquée, telle qu'une inversion + bague novoflexée. Car je n'ai aucune garantie que la superposition des systèmes ne va pas affecter le bon fonctionnement d'Helicon.
Pas d'installation destinée à photographier en permanence de petites choses.
Un objectif USMisé me suffit amplement. Par contre, si quelqu'un me disait que ce serait mieux de prendre un 150 mm, que cela me permettra de prendre aussi bien les gros coléos que les petits édéages, ce serait un discours qui me paraîtrait adapté à mon cas (alors, 100 mm ou 150 mm ? :roll: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dimitri GEYSTOR
(†)

microscope USB

Message par Dimitri GEYSTOR »

Mikkoleop a écrit :
Gencris a écrit : Si tu veux utiliser les fonctions de pilotage d'Helicon Focus et si ton budget te le permet, à ta place, je choisirai un objectif de qualité pro 16-35 mm et une bague d'inversion avec automatisme Novoflex. (la tirelire à casser doit être bien grasse, mais tu auras bien mieux qu'un MPE65) et là, mamamia... plus aucune excuse pour ne pas faire de merveilleuses photos!
Gencris, tu plaides pour ta chapelle ! Celle des adorateurs de micro-coléos :wink:
Comme tu es un excellent photographe et que tu travailles sur de petites bestioles, je trouve tout à fait normal que tu lorgnes vers un matériel pro.
Pour ma part, étant le plus mauvais photographe du Forum, je trouverais très choquant de me mettre tout d'un coup à publier les meilleures photos, à coups de billets de mille...
D'autre part, comme je ne colle pas mes bêtes et que je n'utilise aucune épingle sous le n°1, je ne collecte en gros de coléos que de taille supérieure à 10 mm.
Mon but est de photographier ma collection, et de temps à autre, aux fins d'une identification, un édéage par-ci par là avec une qualité qui le rende aisément reconnaissable.
Alors : pas de solution trop sophistiquée, telle qu'une inversion + bague novoflexée. Car je n'ai aucune garantie que la superposition des systèmes ne va pas affecter le bon fonctionnement d'Helicon.
Pas d'installation destinée à photographier en permanence de petites choses.
Un objectif USMisé me suffit amplement. Par contre, si quelqu'un me disait que ce serait mieux de prendre un 150 mm, que cela me permettra de prendre aussi bien les gros coléos que les petits édéages, ce serait un discours qui me paraîtrait adapté à mon cas (alors, 100 mm ou 150 mm ? :roll: )
Salut Mikko,
J'allais le dire, et je suis d'autant plus content que tu le dises toi-même.
Oublions, pour l'usage que tu comptes en faire, le MP-E de Canon - ce serait tirer sur un moucheron avec un bazooka, sans même la certitude de le descendre.
Oublions les objectifs inversés et la bague Novoflex, pour les bonnes raisons que tu donnes.
Disons un mot quand même d'une erreur que tu fais à propos des longueurs focales (100 mm, 150 mm ...). La longueur focale n'a rien à voir avec la taille du sujet photographié. Elle a un effet, par contre, sur la distance de travail minimum ; plus la focale est longue, plus il faut se placer loin du sujet pour le voir en entier. C'est utile pour photographier des sujets farouches ; ce n'est pas ta préoccupation principale. Oublie le 150mm. A la limite, je dirais même que tu pourrais remplacer le 100mm, qui est gros et lourd, par l'EF-S 60mm de Canon, qui est un excellent objectif macro, récent, USM, et conçu exprès pour les reflex numériques. Il est deux fois plus petit et léger que le 100mm macro ; il va jusqu'au rapport 1:1. Si jamais tu veux un grossissement supérieur à 1:1, tu pourras ajouter devant une bonnette Raynox 250.

Ceci étant, si tu achètes une loupe binoculaire pour travailler à l'aise (et à mon humble avis tu y viendras) prends d'emblée une trino. Tu pourras y ajouter une caméra numérique pour avoir commodément de forts grossissements. Peut-être sans égaler la qualité des clichés des pros du forum, mais sans te rendre malade de frustration.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Mikkoleop
Membre confirmé

microscope USB

Message par Mikkoleop »

Salut Dimitri,
La messe est dite, et je vais faire exactement ce que tu préconises.
Je te remercie infiniment de tes précieux conseils. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
GOZOZO
(†)

microscope USB

Message par GOZOZO »

Je suis aussi de l'avis de Dimitri.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Dimitri GEYSTOR
(†)

microscope USB

Message par Dimitri GEYSTOR »

Pour se faire une idée de l'objectif EF-S macro 60 mm, un image prise ce soir, non recadrée (mais réduite de 50%, et légèrement améliorée sous Photoshop) de Madame Pholcus en train de veiller sur une bouteille de Boutenac.
Photo à main levée, avec flash intégré diffusé par une petite plaque de plastique translucide. Simplissime. :wink:
Clic pour agrandir.
Pholcus

A+

PS à l'intention de Mikko : en ce moment, 20% de réduction sur Helicon Focus sur ce site :
http://d-studio.com.ua/products/distribution/index.html
Modifié en dernier par Dimitri GEYSTOR le dimanche 21 février 2010, 20:33, modifié 1 fois.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Mikkoleop
Membre confirmé

microscope USB

Message par Mikkoleop »

Impressionnant !
Nico
Membre confirmé

microscope USB

Message par Nico »

pour info :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

microscope USB

Message par Mikkoleop »

Fous toi de moi ! :lol: C'est vrai, j'ai pas mal merdouillé dans mon approche...mais j'ai toujours reconnu que j'étais nul dans ce domaine ! :0006:
GOZOZO
(†)

microscope USB

Message par GOZOZO »

Dimitri
Cet objectif 60mm da canon me plait assez.
Pourrait-tu me dire son diamètre extérieur ?
Pour savoir si je peux faire le même montage qu'avec mon truc actuel.
En plus, il est moins cher que le 100mm.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »