Questions de débutant

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Je ne suis pas très avancé car on m'a conseillé : alcool ou couches (j'ai quand même peur : 1 mois en Forêt trop en saison des pluies, il me faudra bcp de silicagel!).
Du coup je ne sais pas trop mais j'ai un peu de temps encore pour trouver LA solution, je ne pars qu'en juin :)

Christophe
Christophe Girod
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Une solution testée pendant les vacances de l'été dernier: des boîtes en plastique souple (en l'occurence j'ai fini par adhérer aux gros pot de yaourt avec anse de chez Lidl), les bêtes dans des papillottes en vrac, avec bien entendu les datas écrits dessus au crayon à papier, et ensuite, un peu de papier essuie-tout imbibé d'éther acétique.
Plusieurs avantages: pas de moisissure, les insectes restent souples...

Par contre, c'est à éviter absolument pour toutes les bêtes qui se décolorent au contact de l'éther (mauvaises expériences en Guyane avec les Hétéroptères du genre Edessa, certains fulgoridae, etc...).

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

alcool : l'alcool seul est terrible car les bêtes sont super raides à étaler (comme l'éthylène glycol d'ailleurs). Mais "coupé" avec de l'acide acétique (1/3 aciode je crois), cela résoud le problème.

attention toutefois à l'esterification en acétate d'éthyl :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

D'accord avec toi Sat' sur l'acide acétique ... la difficulté est de s'en procurer !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

non... on en trouve à 8° dans tous les supermarchés :D
du vinaigre cristal ça s'appelle :lol:

après, on peut le concentrer, mais c'est plus compliqué : 8° cela veut dire% de la masse en acide acétique et le reste (92%) en eau. L'eau s'évapore à 100°C, l'acide acétique à 117,6°C

si on arrive à chauffer le mélange entre 100 et 105°C, on arrive à le concentrer :wink:
Sat'

Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
chrisgir a écrit :Même genre de question :
pour tout ce qui est blattes, dermaptères, mantes, orthoptères en milieu tropical, peut-on laisser les bestioles pendant un mois dans l'alcool à 70° (je pense surtout aux gros exemplaires de mantes, de blattes ou de criquets) ,
Surtout PAS .....

alcool = décoloration + fixation des proteines ....... pour les coléo si tu veux.. pas pour les mantes....s'il te plait.... :cry:

la solution que j'ai appliqué à mada :
Des couches avec du silicagel (cela se trouve maintenant au rayon animalerie : litière a chat) et une couche par zip loc .le tout dans une boite hermétique.

Oto
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Que donne l'alcool sur les longis qui ont des "pompons" aux antennes ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Tout ce qiu est "poilu" ou "squameux", bref longis à pompons ou curcus veloutés, sur couches ... ça vaut mieux ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Mikkoleop a écrit :Que donne l'alcool sur les longis qui ont des "pompons" aux antennes ?
tu congèles

avant quand je revenais de vacances, mes tubes avec les bestiolles étaient dans un bloc de glace pour que ça tienne la journée. Maintenant, ils font des glacières électriques qui marchent sur allume cigare, mieux encore, ma voiture a une prise allume cigare dans le coffre

c'est beau cette industrie automobile qui pense aux entomos :lol:
Sat'

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :ma voiture a une prise allume cigare dans le coffre
Cette loi anti-fumeurs est vraiment inique, obliger ainsi les gens à aller fumer dans le coffre de leur voiture ... :evil:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »