Je ne suis pas très avancé car on m'a conseillé : alcool ou couches (j'ai quand même peur : 1 mois en Forêt trop en saison des pluies, il me faudra bcp de silicagel!).
Du coup je ne sais pas trop mais j'ai un peu de temps encore pour trouver LA solution, je ne pars qu'en juin
Une solution testée pendant les vacances de l'été dernier: des boîtes en plastique souple (en l'occurence j'ai fini par adhérer aux gros pot de yaourt avec anse de chez Lidl), les bêtes dans des papillottes en vrac, avec bien entendu les datas écrits dessus au crayon à papier, et ensuite, un peu de papier essuie-tout imbibé d'éther acétique.
Plusieurs avantages: pas de moisissure, les insectes restent souples...
Par contre, c'est à éviter absolument pour toutes les bêtes qui se décolorent au contact de l'éther (mauvaises expériences en Guyane avec les Hétéroptères du genre Edessa, certains fulgoridae, etc...).
alcool : l'alcool seul est terrible car les bêtes sont super raides à étaler (comme l'éthylène glycol d'ailleurs). Mais "coupé" avec de l'acide acétique (1/3 aciode je crois), cela résoud le problème.
attention toutefois à l'esterification en acétate d'éthyl
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
non... on en trouve à 8° dans tous les supermarchés
du vinaigre cristal ça s'appelle
après, on peut le concentrer, mais c'est plus compliqué : 8° cela veut dire% de la masse en acide acétique et le reste (92%) en eau. L'eau s'évapore à 100°C, l'acide acétique à 117,6°C
si on arrive à chauffer le mélange entre 100 et 105°C, on arrive à le concentrer
Sat'
chrisgir a écrit :Même genre de question :
pour tout ce qui est blattes, dermaptères, mantes, orthoptères en milieu tropical, peut-on laisser les bestioles pendant un mois dans l'alcool à 70° (je pense surtout aux gros exemplaires de mantes, de blattes ou de criquets) ,
Surtout PAS .....
alcool = décoloration + fixation des proteines ....... pour les coléo si tu veux.. pas pour les mantes....s'il te plait....
la solution que j'ai appliqué à mada :
Des couches avec du silicagel (cela se trouve maintenant au rayon animalerie : litière a chat) et une couche par zip loc .le tout dans une boite hermétique.
Mikkoleop a écrit :Que donne l'alcool sur les longis qui ont des "pompons" aux antennes ?
tu congèles
avant quand je revenais de vacances, mes tubes avec les bestiolles étaient dans un bloc de glace pour que ça tienne la journée. Maintenant, ils font des glacières électriques qui marchent sur allume cigare, mieux encore, ma voiture a une prise allume cigare dans le coffre
c'est beau cette industrie automobile qui pense aux entomos
Sat'