{Techniques de collection} Etiquettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Et quel est le code pour les symboles?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

kristof a écrit :Rebonjour, pour word pas de problème j'ai bien trouvé le sigle mâle et femelle,j'ai fait un copier/coller car j'utilise excel...Mais par compte je n'arrive pas à me servir des sigles téléchargés de DPascal ?Comment faire?A bientôt .kristof
La solution est ici :
viewtopic.php?p=25763#25763

Dominique
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Une question à Patrick B.
Pourquoi le nom du récolteur ne doit pas figurer sur la même étiquette que celle des renseignements de capture?

Pour ma part, je ne fais qu'une seule etiquette sur laquelle figurent:
commune-département-date de capture-méthode de capture-récolteur
au dos le nom de l'espèce et le sexe.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Les données de localisations et biologie ou mode de capture, et récolteur sont fixes et peuvent figurer sur une ou deux étiquettes qui resterons liées indéfectiblement à l'exemplaire.

La détermination (avec le nom du déterminateur et la date de la détermination) est obligatoirement différente, car sujet à variation (erreur de détermination, création de nouvelles espèces à partir d'une entité que l'on croyait précédemment unique, changement de nomenclature, etc ....), la date de la détermination donne ainsi une indication sur la conception à l'époque !
Cette étiquette doit pouvoir être changée sans modifier la ou les autres (qui elles sont invariables)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Mais c'est bien sûr...
Merci!
Elwood
Membre

etiquettes bis

Message par Elwood »

qui peu nous mettre en images ses etiquettes...
je viens d'essayer de me créer un gabarit tenant sur 3 etiquettes mais je cherche d'autres idées, surement utile pour d'autres...
:wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Un petit coup d'oeil ici:

http://www.insectnet.com/downloads.htm

Avec des étiquettes faites sous Excel...

Stéphane
Elwood
Membre

Message par Elwood »

pas mal Stephane...

voilà ce que je fais...

Image

la premiere contient le nom + descripteur + sexe

la deuxieme, le collecteur + pays + lieu + altitude (si connue)

la troisieme, le collecteur (encore...) + date + precision de capture si il y a lieu (là c'est une ligne blanche car rien de particulier) + reference selon ma base de donnée organisée en fichier excel (ici, LuAS67 signifie Lucane Asie N°67) + taille de la bête en mm.

la taille de l'étiquette est de 12mm x 30mm
ematurga
Membre

Etiquettes choix du papier

Message par ematurga »

Bonjour,

Je me suis également posé cette question du choix du papier et de sa longévité pour les étiquettes des exemplaires.
dkeith a écrit :question de papier: il y a les acides et ceux non acides - les premiers se délitent au bout d'un certain temps, jaunissent, en somme s'oxydent! les autres moins et surtout moins vite!

.../....

bref, il vaut mieux investir un peu plus dans du papier ou du bristol de qualité . ...
Y a-t-il des références précises (marque) pour un papier "stable" offrant ces garanties ?

Personnellement je les imprime sur une laser (séries) ou j'utilise un crayon "critérium" 0.3 (étiquettes uniques ou petites séries).
ematurga
Membre

Etiquettes choix du papier - référence du message du forum coléoptères

Message par ematurga »

dkeith a écrit :par contre se pose le problème non évoqué de la conservation des encres: je vois que la photo montre des étiquettes écrites avec une imprimante jet d'encre... ce qui peut à terme poser problème, de même sur un forum international (coleoptera je crois) était abordé le problème de conservation du papier, qui lui non plus n'est pas une mince affaire...

de quoi réfléchir!
Pouriez-vous retrouver le lien vers la dissussion de ce forum international à propos de la conservation du papier.

Merci d'avance.

Christophe

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »