[Pseudomallada prasinus] Dichochrysa ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Cervin a écrit :
Mariflorélien a écrit :Merci Pierre, :D Ça me fait bien plaisir :!:

J'ai du batailler et ruser pour les obtenir avec mon powershotS50 à 5 millions de pixel :!: C'est un compact qui ne dispose pas d'une bonne macro.
Et au fait, comment as-tu fait finalement ? 8-O

Pour te répondre, je vais ouvrir d'ici peu un petit sujet dans le forum "macro". :)
Modifié en dernier par Mariflorélien le lundi 8 avril 2019, 7:19, modifié 2 fois.

Balises :
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

johanna a écrit :En fait c'est assez compliqué car la photopériode est effectivement importante dans la cycle de développement de la larve ou dans la reproduction (sa durée de développement va par exemple varier en fonction de la photopériode et la photopériode peut également induire une entrée en diapause ou non).

Mais il faut souvent la combinaison de la photopériode et de la température pour induire une diminution de l'activité.
La photopériode va induire des changements dans la physiologie de l'animal (stockage de réserves, diapause reproductive etc), la température basse va ensuite ralentir l'activité physique (vol, alimentation...). :D
La photopériode et la température ont-elles un rôle si stricte que tu le dis ? Moi je doute !.............à moins que les Dichochrysa soient particilièrement bien "réglés" pour respecter ces conditions et qu'elles soient impératives.

J'ai, (au moins) deux exemples d'hyménoptères (parasites) qui ont émérgés en hiver.
Un exemple avec une cellule de Mégachile dont j'ai photographié la larve à 2 stades différents, (quand elle est encore dans sa cellule de morceaux de feuille). J'ai fait également une photo au stade suivant, (dans son "enveloppe" de matière marron, après ouverture de celle-ci) mais, quand j'ai voulu faire la photo suivante un certain temps après, j'ai découvert un imago de Mégachile mâle?..........Bon, j'avais trop attendu mais ma surprise a été grande!

Un exemple d'éclosion d'Argiope en octobre ou novembre, ne te sauve pas Mariforéien, ces araigées étaient très petites et je ne mets pas de photos...... Bien sûr, là on est plus dans les insectes, mais dans les huit pattes !

Il est fort possible que les bestioles de mes exemples aient des impératifs différents.
En me relisant, je constates que l'exemple, Mégachile, n'est pas bon pour la photopériode puisque les cellules sont placées dans la terre ou dans des endroits opaques!
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Peut-être que effectivement pour certaines espèces appartenant à d'autres groupes, c'est peut-être encore plus compliqué mais pour les Névroptères (chrysopes et hémérobes) c'est une combinaison de la photopériode et de la température qui donne les indications à l'entrée de la diapause. Ce sont des indicateurs pour que les insectes soient près au moment fatidique impardonnable qui est l'hiver.

Il y a eu des études sur Chrysoperla et Dichochrysa par un couple de chercheurs américains (Tauber & Tauber) qui ont démontré l'importance de ces 2 associations pour l'entrée en diapause.
Moi j'ai fais des études sur les durées de développement, sur la fécondité et la fertitilité de Micromus angulatus, mais en séparant la température et la photopériode. A faible T°C (10°C) les adultes peuvent s'alimenter et se reproduire mais il ya une forte mortalité chez les larves. En revanche, avec une photopériode de 12h de lumière les adultes entrent en diapause reproductive.

Mais c'est intéressant de savoir comment cela fonctionne. Apparement, il y a des répercutions au niveau des hormones. Si cela vous intéresse je pourrai vous en dire plus. :wink:
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Pour répondre à Mariflorélien suite à une question dans ce post:
viewtopic.php?t=14177

En faite, j'avais trouvé mon p'tit mouton en vadrouille sur une plante, non loin des lauriers roses. Quand je lui ai présenté des puçerons du laurier rose (Aphis nerii :wink: ), elle (la larve!) a apprécié mes intentions. Je l'ai nourrit comme ça jusqu'à la nymphose. J'ai toujours le cocon, donc affaire à suivre! (j'espère).

:wink:
Mariflorélien
Membre confirmé

.....Quand je lui ai présenté des puçerons du laurier rose (Aphis nerii ), elle (la larve!) a apprécié mes intentions. Je l'ai nourrit comme ça jusqu'à la nymphose
Et bien moi qui n'osait pas lui proposer les pucerons du laurier rose de peur de l'intoxiquer :!: Je vais essayer :D
Mariflorélien
Membre confirmé

Bonsoir, :)

Voici des nouvelles du "p'tit mouton"

Pour les pucerons du laurier rose, elle n'en a pas voulu !

Mais cela faisait plusieurs jours que je n'avais pas ouvert la boite dans laquelle la larve est emprisonnée. Alors aujourd'hui, visite d'inspection ! Et bien elle pète la forme :D Je me demande si elle s'est mise en diapause :? Il y a un mois, j'avais jeté un coup d'œil et elle ne bougeait pas sous sa feuille. Ci-dessous un petit clip la montrant en train de manger une cochenille australienne.

(clic sur l'image pour lancer le clip ou clic droit et enregistrer la cible....)

Image

Maintenant, des nouvelles de sa congénère enfermée dans un autre bocal.

(clic sur l'image pour l'agrandir)

Imagealtitude : 40m - taille : 3mm

ref:16585

Clément Marc : France : 17 2 2007 : Nice : 06000

Au bout des flèches on aperçoit ses mandibules.

8-O Alors là, je ne sais pas ce qui se passe ! Est-elle en train de moisir ? Je n'en suis pas sûr car ce n'est pas humide à l'intérieur. Est-elle en diapause après avoir émis ces fils :?: Avant de toucher à quoi que ce soit pour ne pas la déranger, j'aimerais avoir vos avis.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Salut Mariflorélien,

Alors là je ne sais pas quoi dire, 8-O
on dirait en effet qu'il y a de la moisissure qui se développe mais je ne suis pas sure non plus. :?
Parce que normalement quand une larve fait son coccon, elle se met dans un coin, elle ne bouge plus pour le tisser.

:?: :?:
Mariflorélien
Membre confirmé

Bonsoir, :(

La copine du "p'tit mouton" est sèche et raide !
Amen
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

donc c'était bien de la moisisurre.

Pauvre petite bête :cry:
Mariflorélien
Membre confirmé

Bonsoir, :)

Du nouveau pour le p'tit mouton.

(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 12 5 2007 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 8mm

ref:18694

En 1 et 2 -----> le 15 avril en diapause

En 3-----------> le 12 mai c'est le jour de la sortie !

En 4-----------> le p'tit mouton transformé avec des ailes !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »