[Ptilophora plumigera] L'automne et ses couleurs chatoyantes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Difficile à dire pour les milieux. Je suis pour ma part dans un contexte alternant prairies de fauche et boisements clairs mixtes (prédominance chênaie claire) avec Erable champêtre, qques Erables de Montpellier.
Je le connais dans l'Allier (zones ripisylves/pacages, frais) et dans le Var en bord de villages avec toujours alternance boisements (dont Erables de Montpellier)/ zones ouvertes (sub-méditerranéen pour le Var))
Je te conseille donc les lisières forestières avec prédominance d'érables sycomore/champêtre. Recherche plutôt les petits arbres à mon avis.
DD
Je le connais dans l'Allier (zones ripisylves/pacages, frais) et dans le Var en bord de villages avec toujours alternance boisements (dont Erables de Montpellier)/ zones ouvertes (sub-méditerranéen pour le Var))
Je te conseille donc les lisières forestières avec prédominance d'érables sycomore/champêtre. Recherche plutôt les petits arbres à mon avis.
DD
Balises :
-
- Membre confirmé
Denis,Fonterland a écrit :pareil jamais vu... et pourtant
J'ai ici du bois avec chênes et érables !Sam86 a écrit :Bonsoir,
je l'ai observé en quantité (plus de 10 par soirée) entre fin octobre et début décembre en lisière de forêt de pente, mélange de chêne pédonculé et érables champêtres
depuis deux j'ai déménagé de l'autre côté de cette même forêt. Les boisements sont quasi identiques et je n'ai pas vu l'ombre d'un Ptilophora

-
- Animateur—Admin-galerie
Orhant & Wambeke le donnent comme "rare et localisé" dans le Nord-Pas-de-Calais avec, pour biotope, "Forêts de feuillus et zones bocagères".
Pour ma part, ma maison ariégeoise donne sur une pâture de prairie naturelle avec un bois mixte à 300 mètres et des érables en lisière ..
Pour ma part, ma maison ariégeoise donne sur une pâture de prairie naturelle avec un bois mixte à 300 mètres et des érables en lisière ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Vu en nombre en Lorraine il y a quelque années au mois de Novembre en milieu forestier (charme, chêne, hêtre... et certainement érable?!).
Observé aussi dans la Drôme à la même période en lisière forestière (chénaie claire comprenant quelques érables champêtres éparses ), le tout entouré de champs et de cultures variées...
A+
niko
Observé aussi dans la Drôme à la même période en lisière forestière (chénaie claire comprenant quelques érables champêtres éparses ), le tout entouré de champs et de cultures variées...
A+
niko
-
- Membre confirmé

Il s'agit, d'une part d'une chênaie-hêtraie-charmaie
Pensez-vous que le type de sous-sol à de l'importance?Sam86 a écrit :Denis,Fonterland a écrit :pareil jamais vu... et pourtant J'ai ici du bois avec chênes et érables !
depuis deux j'ai déménagé de l'autre côté de cette même forêt. Les boisements sont quasi identiques et je n'ai pas vu l'ombre d'un Ptilophora

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
-
- Animateur—Admin-galerie
Pourquoi le sous-sol aurait-il une influence ?..
Ce sont généralement les plantes hôtes de la chenille qui conditionnent la présence sur un biotope donné !

Ce sont généralement les plantes hôtes de la chenille qui conditionnent la présence sur un biotope donné !
Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Effectivement JP mais d'autres facteurs doivent sans doute influencer la présence ou pas d'une espèce dans un biotope(exposition, ensoleillement, température, humidité, présence de prédateurs etc).
Par exemple, j'ai trouvé Plebejus argus en abondance sur un biotope ouvert à Genista sp., Lotus etc. dans unedépression schisteuse humide.
Par contre, je ne l'ai pas observé sur un biotope tout à fait semblable, d'apparence du moins, et avec les mêmes plantes nourricières mais sur une petite colline calcaire plus exposée et ce à 2 km à peine du biotope sur schiste. Quid ??
Bien qu'il y aie plus de 20 ans de cela, mes souvenirs restent intacts quant à ses observations.
Par exemple, j'ai trouvé Plebejus argus en abondance sur un biotope ouvert à Genista sp., Lotus etc. dans une
Par contre, je ne l'ai pas observé sur un biotope tout à fait semblable, d'apparence du moins, et avec les mêmes plantes nourricières mais sur une petite colline calcaire plus exposée et ce à 2 km à peine du biotope sur schiste. Quid ??

Bien qu'il y aie plus de 20 ans de cela, mes souvenirs restent intacts quant à ses observations.

Phil le "Lépidoptimiste"
-
- Membre
Je me souviens qu'il y a déjà eu un mini débat sur l'importance (ou non) du sous-sol / substrat sur le forum:
viewtopic.php?f=2&t=15013&hilit=tirhaca&start=10
A+
niko
viewtopic.php?f=2&t=15013&hilit=tirhaca&start=10
A+
niko
-
- Membre confirmé
Pour Sam et moi c'est toujours sur calcaire. Doit bien y avoir d'autres facteurs qui rentrent en compte. Pas simple à mon avislepidoptimiste a écrit :....
Pensez-vous que le type de sous-sol à de l'importance?Peut-être est ce la raison pour laquelle Fonterland ne l'a jamais vu et que Sam86 ne l'observe plus depuis qu'il a déménagé!
![]()
lepidoptimiste a écrit :Effectivement JP mais d'autres facteurs doivent sans doute influencer la présence ou pas d'une espèce dans un biotope(exposition, ensoleillement, température, humidité, présence de prédateurs etc)
Denis
-
- Membre
bonsoir à tous mes collègues!
en haute normandie , sur calcaire , j'ai revu un exemplaire femelle l'année dernière le 10 décembre 2010 dans mon jardin.chez moi, j'ai une haie sur talus d'érables sycomores avec frênes . Ca faisait près de 50 ans qu'il n'avait plus été observé. Je le guette cette année mais pas encore vu.j'irais faire un tour la semaine prochaine en lisière de forêt de Lyons pour optimiser mes chances.
est ce que certains d'entre vous l'ont attiré au tube actinique!
c'est une question que je me pose!
AMICALEMENT.
Manu Macé.
en haute normandie , sur calcaire , j'ai revu un exemplaire femelle l'année dernière le 10 décembre 2010 dans mon jardin.chez moi, j'ai une haie sur talus d'érables sycomores avec frênes . Ca faisait près de 50 ans qu'il n'avait plus été observé. Je le guette cette année mais pas encore vu.j'irais faire un tour la semaine prochaine en lisière de forêt de Lyons pour optimiser mes chances.
est ce que certains d'entre vous l'ont attiré au tube actinique!
c'est une question que je me pose!
AMICALEMENT.
Manu Macé.