[Oribatida - cf. Humerobates rostrolamellatus] Casque de Dark Vador qui marche

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Désolé Olivier, je n'avais pas vu passer ta réponse, un peu trop absorbé par ma clé en ce moment.

Effectivement, ta première bestiole ne correspond pas du tout à l'image illustrée dans le Krantz & Walter (qui nous montre, lui, un Humerobates). Comme tu dis, je ne sais pas trop quoi en penser. Sinon que ça donne du poids à la seconde phrase de ma seconde partie : les acariens présentent une telle diversité qu'illustrer une espèce d'un genre est très bien, mais ce que l'on voit sur le dessin ne saurait constituer une preuve suffisante. Je m'arrache littéralement les cheveux avec la clé en ce moment, car certains critères sont tellement variables que des familles apparaissent à 2 endroits dans la clé (voire 3 pour la famille des Cymbaeremaeidae). Regrouper les informations est donc loin d'être évident.

Par contre, un critère que je n'avais pas du tout utilisé jusqu'à présent, et qui fonctionne parfaitement : la taille des acariens ! En effet, pour reprendre la liste des 12 familles auxquelles je m'étais arrêté, même si la taille renseignée par Thomas ne saurait être précise, je n'envisage pas qu'il puisse s'agir d'un Epactozetidae, renseigné entre 210 et 300µm, un Ceratokalumnidae (250-350µm) ou un Limnozetidae (260-380µm), qui sont à la limite de possibilité de détection à l'œil nu, voire un Tegoribatidae (340-480µm). Thomas, corrige moi si je me trompe, mais ta liste vient peut-être de passer sous la barre des 10 familles :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Bon, je bloque à 12 familles possibles : ni la clé de détermination des familles, ni les textes de diagnose des superfamilles ne me permettent d'en éliminer d'autres sur ces trois photos. Je précise d'ailleurs que je n'ai pas de texte de diagnose des familles, seulement des superfamilles. Ce qui entraine inévitablement des textes du style : "Prodorsum avec des lamellae, adjacentes médialement ou fusionées médialement ou encore séparées ; cuspides lamellaires, tutorium et translamella présents ou absents ; notogastre avec ou sans processus huméral en forme de couteau, etc". Très informatif, donc, comme vous pouvez le voir...

Le corollaire de cela est que pour les 162 familles d'oribates que j'ai éliminées ( :!: ), je suis certain de mon fait, il n'y a selon moi pas matière à interprétation, comme il s'agit de critères à chaque fois objectifs (présence/absence de tel truc).

Il reste donc dans la liste :
- les trois représentantes de la superfamille des Achipterioidea (description pp 466-467 du K&W ; familles des Achipteriidae [figs 15.61 H,I], des Epactozetidae [figs 15.59 A,B] et des Tegoribatidae [figs 15.62 A-C]) ;
- 7 familles parmi les 9 représentantes de la superfamille des Ceratozetoidea (pp 470-472 ; familles des Ceratokalumnidae [figs 15.59 C-E], des Ceratozetidae [figs 15.72 E-H], des Chamobatidae [fig 15.70 G], des Euzetidae [fig 15.72 D], des Humerobatidae [figs 15.71 A-C], des Mycobatidae [figs 15.71 D-F] et des Zetomimidae [figs 15.70 C-F]) ;
- la famille des Limnozetidae [figs 15.60 A-C] appartenant à la superfamille des Hydrozetoidea (pp 462-463) ;
- et la famille des Oribatellidae [figs 15.69 F-H], seule représentante de la superfamille des Oribatelloidea (p 467).
Bonjour, ça faisait longtemps :mrgreen: . Comme j'ai achevé mon tableur pour les critères des Brachypylina, je repars de ma précédente liste des possibles (qui me semble toujours aussi certaine que la première fois, j'ai revérifié mes critères) pour continuer à éliminer les familles impossibles :

- j'élimine sans aucune hésitation la famille des Oribatellidae, dont les ptéromorphes ne sont jamais auriculés. Vous en avez une photo ici, même si elle n'est pas très parlante. C'est plus flagrant sur le schéma du Krantz & Walter, très ressemblant à celui-ci de Balogh & Balogh. Quoi qu'il en soit, la photo en haut à droite de Thomas montre sans ambiguité possible une charnière entre le ptéromorphe droit et le notogastre.

- on peut éliminer sans soucis la famille des Limnozetidae, dont les soies bothridiales sont très réduites voire absentes. Au sens dont l'entend le K&W, "très réduite" signifie un truc du style "pas évidentes à voir au microscope". Ici, même si on n'arrive pas du tout à les caractériser, on les voit sans problème au niveau de la pointe antérieure de la charnière des ptéromorphes.

Pour le reste, j'ai beau triturer mon tableur dans tous les sens, il n'y a plus possibilité d'éliminer des familles supplémentaires en gardant une démarche rigoureuse. Le compteur bloque donc à 10 familles pour le moment.

Malgré tout, la suite du raisonnement reste cohérente. Notamment, ne peut-on pas éliminer des ces 10 théoriquement jouables les trois familles des Epactozetidae (210-300µm), des Ceratokalumnidae (250-350µm) et des Tegoribatidae (340-480µm) pour lesquelles il me semble guère envisageable que Thomas l'ait photographié avec ce degré de précision (mais c'est plus à toi de me dire, cher ami :wink: )...

Ton dernier message, Olivier, m'a fait par hasard tomber sur ce pdf, une vraie pépite qui a moins de 5 ans et qui reprend la liste exhaustive des oribates du monde (excusez-moi du peu !), avec notamment à partir de la page 453, des éléments de biogéographie. C'est un boulot de Romain, mais il y a peut-être moyen d'en tirer quelque chose...

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vincesap a écrit :ce pdf, une vraie pépite qui a moins de 5 ans et qui reprend la liste exhaustive des oribates du monde (excusez-moi du peu !), avec notamment à partir de la page 453, des éléments de biogéographie. C'est un boulot de Romain, mais il y a peut-être moyen d'en tirer quelque chose...
Bon, j'ai commencé (c'est dingue de ne pas réussir à décrocher comme ça ! Faudrait peut-être que j'en parle à mon psy...). Ce document se voulant exhaustif, en théorie, il suffirait de faire la liste de toutes les espèces présentes dans le Paléarctique occidental pour trouver la ou les bonnes :mrgreen: .

J'ai commencé à fouiner du côté des Humerobatidae, des Achipteriidae et des Tegoribatidae (et puis j'en ai eu marre...). Pour cette dernière famille, seules deux espèces pourraient être présentes chez nous, à savoir Lepidozetes singularis et Tegoribates latirostris. J'ai bon espoir que ce ne soit ni l'une ni l'autre, ça éliminerait définitivement cette famille...

Je vous laisse chercher de ce côté, je retourne voir s'il est possible de dresser une liste des oribates de chez nous ( :0004: ).

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Haaaa, une bonne nouvelle ! La famille des Epactozetidae (page 334 du document de Subias) ne contient que 5 espèces réparties dans 2 genres, toutes de distribution néotropicale. On peut donc la supprimer sans soucis des possibles. J'ai modifié ma clé xper3 pour tenir compte de cela (mais pas la clé forum, qui risque encore d'être bouleversée de nombreuses fois...).

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est un peu plus compliqué pour les Ceratokalumnidae... Le Krantz & Walter (p471) mentionne 9 genres dans cette famille, sans toutefois les nommer, précisant que la famille est trouvée partout, dans les habitats tempérés et tropicaux. Un peu plus loin, il dit que les relations des genres énigmatiques Lamellobates, Paralamellobates et Sacculozetes sont non résolues. Mais comme il en est question dans le paragraphe dédié aux Ceratokalumnidae, j'ai supposé que les auteurs ont inclus ces genres dans la famille en question.

Si maintenant je reprends le document de Subias, je trouve seulement 5 genres chez les Ceratokalumnidae (p333 et suivantes : Achipterina, Arcozetes, Cultrobates, Genavensia, Guaranozetes). Les genres Lamellobates et Paralamellobates sont à chercher (pp 321-322) chez les Austrachipteriidae, une famille qui n'est pas citée une seule fois dans le Krantz & Walter (le genre Paralamellobates y est un sous-genre du genre Lamellobates). Quant à Sacculozetes filosus, seule espèce du genre, elle a été placée (p 343) dans les Ceratozetidae. Aucun de ces 8 genres n'a de représentant chez nous. Mais comme je ne sais pas quel 9e genre Krantz et Walter intégraient dans cette famille, je ne sais pas trop si on peut l'éliminer ou non... Donc, si quelqu'un a des infos là-dessus, je prends :wink: .

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Allez, c'est décidé, ce coup-ci, je conclue ce sujet. C'est vrai quoi, Thomas, que sa patience honore, mérite quand même plus qu'un nom de cohorte pour ses photos bien réussies. Donc, j'insiste tant que je n'ai pas trouvé à conclure sur la famille, je suis certain que c'est possible ici :twisted: .

Pour commencer, j'ai enregistré en galerie le montage de Thomas que j'avais légendé pour illustrer pedotectum 1 et tutorium. Il n'a pas d'utilité particulière à figurer en galerie (par rapport au schéma original de Thomas), autant le masquer. D'avance, merci :) .

Quant au reste, en toute modestie évidemment, je n'ai rien trouvé à critiquer du raisonnement que j'avais tenu jusque là. Je repars donc de la liste de familles possibles suivantes : Achipteriidae, Tegoribatidae, Ceratokalumnidae, Ceratozetidae, Chamobatidae, Euzetidae, Humerobatidae, Mycobatidae et Zetomimidae. Ce qui ne laisse que 8 familles à éliminer... Je ne fais pas intervenir pour le moment le critère de la taille, qui relève d'une certaine subjectivité. A très vite.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Toutes mes excuses, j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu. En fait, le problème s'avère beaucoup plus compliqué. Je suis persuadé que tes photos, Thomas, sont suffisantes pour arriver à une conclusion plus précise que celle sur laquelle je bloquais jusqu'à présent, mais il va falloir creuser, et creuser franchement !

Le problème, dans le cas présent de cet oribate, vient du fait que ses caractères (ptéromorphes, pedotecta, tutorium, lamellae, lenticulus) sont partagés par un grand nombre de familles d'oribates parmi les plus développées. Ayant repéré quelles familles étaient possibles (cf résumé au message précédent), je pensais qu'il allait suffire de croiser ces informations avec la liste de Subias, de mettre de côté tous les genres (heureusement majoritaires) qui ne sont pas présents en Europe de l'Ouest, et regarder les descriptions éventuelles genre par genre. Le problème est que pour les familles retenues, il n'y a une correspondance entre le Krantz & Walter et le document de Subias 2010 que très relative !

A titre d'exemple, la famille des Zetomimidae, retenue dans les possibles un peu plus haut, n'est pas reconnue dans le document de Subias : les genres Zetomimus et Naizetes sont inclus dans les Ceratozetidae, ce dernier genre étant d'ailleurs un sous-genre du genre Geminozetes chez Subias 2010 ; le genre Heterozetes fait partie des Heterozetidae de Subias ; et les autres genres éventuels de la famille "Zetomimidae" entendus par le K&W ne sont pas cités, donc je ne sais pas dans quelle(s) famille(s) de Subias il peuvent tomber.

Pour rester dans cette famille des Heterozetidae de Subias, plusieurs genres sont bien inclus dans la famille des Heterozetidae du Krantz & Walter, mais un grand nombre de genres de Subias ne sont pas cités dans le Krantz & Walter (K&W les auraient placés dans quelle famille ???), et la famille de Subias inclus des genres cités dans le Krantz & Walter comme représentants des Onychobatidae, des Euzetidae et des Ceratokalumnidae. A l'inverse, les genres Diapterobates et Svalbardia, cités dans le K&W comme des Heterozetidae, sont cette fois placés chez les Humerobatidae dans Subias 2010.

Bref, je ne vais pas vous refaire l'intégrale des non-correspondances entre les deux documents (si ça intéresse l'un d'entre vous, je peux vous envoyer mon document Excell qui reprend l'intégralité de ces changements, dans les deux sens de lecture possible), mais pour vous dire que dans les familles possibles ici, les genres ont la bougeotte.

En quoi est-ce si gênant, me direz-vous ? Il suffit de s'en tenir à la liste de Subias, qui a le mérite d'être exhaustive aussi bien pour les genres que pour les espèces... Oui, sans doute... Sauf que les seuls éléments de diagnose familiale que j'aie à ma disposition pour le moment correspondent aux éléments de la clé du K&W (clé familiale), complétée par une description des critères des superfamilles. Ah oui parce que j'ai oublié ça aussi, mais certaines familles sont dans des superfamilles différentes dans le K&W et dans Subias 2010... Du coup, il est tout à fait possible qu'une famille, éliminée des possibles par la clé du K&W, contienne dans la description par Subias des genres qui n'auraient pas dus être éliminés. Je sais, cette gymnastique est un peu compliquée, désolé.

Tout cela pour dire que la description des critères familiaux, que j'ai pourtant faite avec application dans mon tableau, ne peut pas suffire. Il faut donc que je reprenne les descriptions, genre par genre plutôt que famille par famille, pour voir comment on peut affiner la détermination ici. Ca va me prendre un long moment, je suis donc très loin de pouvoir conclure ce sujet. Si par contre, dans vos recherches respectives, vous tombez sur un article qui donne les critères de reconnaissance de tel ou tel genre d'oribate, pensez à moi, ça me simplifiera les recherches :)

Du coup, chers administrateurs, si cette photo vous embête dans le sas de la galerie, le temps que je fasse tout ça, vous pouvez tout à fait la ranger dans les "Brachypylina certains".

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En retournant le problème dans tous les sens possibles, on en arrive facilement à la conclusion que ton oribate appartient forcément aux superfamilles des Achipterioidea, des Ceratozetoidea et des Oribatelloidea, ceci étant valable que l'on prenne la définition de ces superfamilles telle que présentée dans le Krantz & Walter ou celle du document de Subias. Notamment, dans le K&W, cette dernière famille n'est composée que de la famille des Oribatellidae, alors qu'elle contient en plus les Ceratokalumnidae et les Epactozetidae dans la classification de Subias, qui sont respectivement incluses dans les Ceratozetoidea et les Achipterioidea selon K&W.

Histoire d'être rigoureux et d'être certain de ne passer à côté de rien du tout, je me contente d'appliquer sur toutes ces familles, encore une fois quelle que soit leur définition, le filtre de la localisation géographique, en ne conservant que les taxons présents en Europe occidentale. J'arrive à la liste suivante de genres (rangés par ordre d'apparition dans mon tableau) :

- Achipteria : 11 espèces, toutes dans le sous-genre nominal
- Anachipteria : 2 espèces dans le sous-genre nominal
- Campachipteria : 5 espèces
- Cerachipteria : 4 espèces
- Parachipteria : 3 espèces
- Tectoribates : 2 espèces
- Hypozetes bulgaricus
- Lepidozetes singularis
- Tegoribates latirostris
- Joelia florii
- Ophidiotrichus : 3 espèces
- Oribatella : 25 espèces, dont helenae dans le sous-genre Fberninia
- Pseudotectoribates : 3 espèces
- Siciliotrichus siculus
- Lamellobates (Paralamellobates) misella
- Ceratozetella : 8 espèces, toutes dans le sous-genre nominal
- Ceratozetes : 16 espèces, toutes dans le sous-genre nominal
- Diapterobates : 4 espèces
- Edwardzetes : 3 espèces dans le sous-genre nominal
- Fuscozetes : 4 espèces
- Macrogena (Macrogena) minor
- Melanozetes : 12 espèces
- Oromurcia bicuspidata
- Scotiazetes (Scotiazetes) aragonensis
- Sphaerozetes : 6 espèces dans le sous-genre nominal
- Trichoribates : 18 espèces dans le sous-genre nominal et 5 espèces dans le sous-genre Latilamellobates
- Chamobates : 12 espèces dans le sous-genre nominal et 4 dans le sous-genre Xiphobates
- Globozetes petrinjensis
- Iugoribates cornutus
- Ocesobates bregetovae
- Euzetes : 3 espèces
- Humerobates (Humerobates) rostrolamellatus
- Ellipsozetes sphaerulus
- Feiderzetes latus
- Minunthozetes : 5 espèces dans le sous-genre nominal + M. (Inigozetes) reticulatus
- Mycobates : 5 espèces dans le sous-genre nominal et 4 dans le sous-genre Calyptozetes
- Punctoribates : 3 espèces dans le sous-genre nominal et 2 dans le sous-genre Minguezetes
- Semipunctoribates zachvatkini
- Zachvatkinibates : 2 espèces dans le sous-genre nominal + Z. (Alpizetes) behanae[/i]
- Zetomimus : 2 espèces dans le sous-genre nominal et 2 dans le sous-genre Protozetomimus

Bon, ça a l'air de faire beaucoup comme ça, mais je suis persuadé que la moitié d'entre ces genres est éliminable très facilement. A condition de trouver les descriptions, évidemment. Je lance donc l'appel suivant : si quelqu'un a les descriptions génériques de certains de ces genres et/ou espèces, je veux bien me charger d'éplucher les critères (en fait, je passe sans problème beaucoup de temps à fouiller dans les articles, mais je suis très mauvais pour dénicher ces articles sur internet :oops: ).

A suivre j'espère :D

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Dans la liste des genres possibles, on peut éliminer le genre Oribatella, chez qui les ptéromorphes ne sont jamais articulés. Vous en avez par exemple une photo magnifique sur ce non moins magnifique site (5e photo). Sur la photo de Thomas, l'articulation des ptéromorphes est nette. Ce qui d'ailleurs avait initiallement valu d'éliminer la totalité de la famille des Oribatellidae. Mais comme le K&W précisent que la position d'un certain nombre de genre de cette famille est incertaine, je ne l'élimine pas en bloc pour le moment.

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Ta détermination est impressionnante ! Lorsque tu auras trouvé la solution nous aurons fait un grand pas. Dommage que l'oribatologie française soit morte, nos prédécesseurs doivent se tordre de rire, ou de rage, en voyant les difficultés que nous avons à arriver au but.
Cependant je suis d'accord avec toi, de telles photos doivent nous permettre d'approcher un genre...
Désolé de ne pas t'être d'un grand secours sur ce coup là et sur l'oribatologie en générale, mais je ne désespère pas de développer qqs compétences.
Quoi qu'il en soit le forum insecte va y gagner en indexation sur tous ces noms bizarres que tu cites ! :D
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »