Tu nous avais caché ça Pierre : http://www.cen-paca.org/images/5_public ... 1_2012.pdf
Alors finalement c'est australis ?
Deleproctophylla 2012
Animateur : Panorpa
-
- Animateur
Deleproctophylla 2012
-
- Membre confirmé
Deleproctophylla 2012
Bonjour, Bertrand,
Amusante ta relance de ce sujet, car la saison va bientôt recommencer pour ces espèces.
Je n'ai pas fait état de cette publication pour éviter d'embrouiller les choses, car elle n'est sortie que très tardivement (début 2013), alors que ses données debase datent de l'été 2011. De ce fait et malgré une parution postérieure, elles ne prend pas en compte les informations de 2012 de Davide Badano (dont j'ai fait état dans les 2 sujets) sur l'appartenance de tous mes spécimens à l'espèce D. dusmeti et la non-fiabilité des critères visuels actuels pour la différencier de D. australis.
Comme je n'ai pas reçu de nouvelles informations de Davide depuis son dernier message de 2012, je ne sais pas où en est la rédaction / publication de sa thèse et en reste aux derniers éléments transmis : pas de D. australis dans les A.-M ; raison pour laquelle j'avais demandé à un admin. de reprendre en ce sens la détermination de toutes les images qui sont archivées dans la galerie.
De mon côté, après une information sur l'absence de variétés recensées chez les Ascalaphidés, j'ai renseigné mon archivage personnel en "D. dusmeti taché" pour différencier les images de ceux-ci des quelques spécimens non tachés que j'ai également photographiés.
Pour conclure sur une note positive et sympathique liée à cette communication, j'ai pris contact avec la personne qui a découvert le site des L. latinus et nous devons caler un RV sur place dès qu'ils apparaîtront. Ainsi, la galerie devrait prochainement s'enrichir d'une nouvelle espèce d'ascalaphe.
Amusante ta relance de ce sujet, car la saison va bientôt recommencer pour ces espèces.
Je n'ai pas fait état de cette publication pour éviter d'embrouiller les choses, car elle n'est sortie que très tardivement (début 2013), alors que ses données de
Comme je n'ai pas reçu de nouvelles informations de Davide depuis son dernier message de 2012, je ne sais pas où en est la rédaction / publication de sa thèse et en reste aux derniers éléments transmis : pas de D. australis dans les A.-M ; raison pour laquelle j'avais demandé à un admin. de reprendre en ce sens la détermination de toutes les images qui sont archivées dans la galerie.
De mon côté, après une information sur l'absence de variétés recensées chez les Ascalaphidés, j'ai renseigné mon archivage personnel en "D. dusmeti taché" pour différencier les images de ceux-ci des quelques spécimens non tachés que j'ai également photographiés.
Pour conclure sur une note positive et sympathique liée à cette communication, j'ai pris contact avec la personne qui a découvert le site des L. latinus et nous devons caler un RV sur place dès qu'ils apparaîtront. Ainsi, la galerie devrait prochainement s'enrichir d'une nouvelle espèce d'ascalaphe.

... Pierre.
-
- Animateur
Deleproctophylla 2012
Tant pis D. australis reste donc uniquement Corse pour la France...
Si chouette pour latinus !
Si chouette pour latinus !
-
- Membre confirmé
Deleproctophylla 2012
Bonjour,
Deux articles qui pourraient intéresser Pierre (et d'autres) :
First record of Deleproctophylla australis in Albania
The Ascalaphidae (Neuroptera) of the Balkan Peninsula
Par ailleurs, il semble que Davide Badano ait fini sa thèse dont la clé dichotomique pourrait être très intéressante.
Deux articles qui pourraient intéresser Pierre (et d'autres) :
First record of Deleproctophylla australis in Albania
The Ascalaphidae (Neuroptera) of the Balkan Peninsula
Par ailleurs, il semble que Davide Badano ait fini sa thèse dont la clé dichotomique pourrait être très intéressante.
-
- Membre confirmé
Deleproctophylla 2012
Bonjour, Karaba,
Et merci pour ces infos et liens.
De mon côté, je rajoute le lien vers le sujet que j'ai créé suite à ma rencontre avec les latinus antibois.
Pour en revenir aux Deleproctophylla, je suis assez perplexe sur la découverte albanaise de D. australis ; en effet, sous réserve d'avoir bien compris, le document cite 2 critères d'identification : la tache aux AA + l'ergot intermédiaire sur lescerques du mâle. Or, j'ai rapporté que Davide considère le critère de la tache aux AA comme non fiable (la preuve avec mes spécimens) et je vois les mêmes ergots intermédiaires sur les cerques mâles de D.dusmeti.
J'aimerais bien pouvoir consulter la thèse de Davide pour voir ce qu'il propose comme critères distinctifs, mais l'ouverture du PDF requiert login et MdP.
Et merci pour ces infos et liens.
De mon côté, je rajoute le lien vers le sujet que j'ai créé suite à ma rencontre avec les latinus antibois.
Pour en revenir aux Deleproctophylla, je suis assez perplexe sur la découverte albanaise de D. australis ; en effet, sous réserve d'avoir bien compris, le document cite 2 critères d'identification : la tache aux AA + l'ergot intermédiaire sur les

J'aimerais bien pouvoir consulter la thèse de Davide pour voir ce qu'il propose comme critères distinctifs, mais l'ouverture du PDF requiert login et MdP.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Deleproctophylla 2012
Quand on voit la répartition de D. australis dans les Balkans, sa découverte en Albanie n'est pas une surprise. Quant aux critères d'identification, drapeau blanc.
Juste au passage, j'ai confirmé en 2012 la présence de D. dusmeti dans le sud de la Drôme sur la commune de Malataverne lors d'une étude pour RFF (présence du 6 juillet à la mi août).
Juste au passage, j'ai confirmé en 2012 la présence de D. dusmeti dans le sud de la Drôme sur la commune de Malataverne lors d'une étude pour RFF (présence du 6 juillet à la mi août).
-
- Membre confirmé
Deleproctophylla 2012
La question de la méthode de détermination de D. australis sur ses aires de répartition connues me semble devoir rester ouverte, tant que l'on en reste aux critères précédents, initialement considérés comme probants et en passe de ne plus l'être. 
Édit (10/07/14) : concernant l'appartenance des individus tachés de Villeneuve-Loubet à l'espèce nominale D. dusmeti, lire les dernier éléments connus de moi contenus dans le dernier message de D. Badano (Megistoleon), reçu le 2.10.12 et publié ce jour dans le premier sujet : ici.

Édit (10/07/14) : concernant l'appartenance des individus tachés de Villeneuve-Loubet à l'espèce nominale D. dusmeti, lire les dernier éléments connus de moi contenus dans le dernier message de D. Badano (Megistoleon), reçu le 2.10.12 et publié ce jour dans le premier sujet : ici.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Deleproctophylla 2012
La thèse de Davide est (actuellement?) disponible sans login. Par contre, le titre parle des larves, je ne sais s'il y a une clé des adultes ?!Pierre06 a écrit : J'aimerais bien pouvoir consulter la thèse de Davide pour voir ce qu'il propose comme critères distinctifs, mais l'ouverture du PDF requiert login et MdP.
Edit : désolé, je n'avais pas vu que Guillaume avait déjà donné cette info précédemment dans un autre fil.