Valentin073 a écrit :Clovis, si tu remarque bien aucun caractère morphologique contredit l'espèce C. annulata entre la photo d'Alain et celle d'Internet...
latique a écrit :Rien ne ressemble plus à une goutte d'eau qu'une goutte de gnôle !
Oui, oui, mais comme le dit si bien Eugène, c'est pas parce qu'il n'y a pas d'argument contre que c'est ça. Par exemple il y a quelques genres de Limoniidae qui ne se différencies entre eux que par la structure de
genitalia et chez les Culicidae c'est avec des écailles sur des organes que je n'arrive pas à voir sous bino alors pour une bête certes grosse, mais aussi très très exotique, je prônais plutôt la prudence.
Valentin073 a écrit :de plus ce blog n'est pas le seul à affirmer C. annulata, on voit pas mal d'autres photos sur ce site:
http://gaga.biodiv.tw/new23/9411/252.htm et le spécimen lui ressemble comme deux gouttes d'eau !
Oui, mais je me méfie des blogs et de façon général des photos de bêtes obscure qu'on trouve sur internet, à par pour les sites fiable. Tu n'imagine pas la nombre de Tipula oleracea qui n'en sont absolument pas! (dont le mâle de T oleracea
du site d'A. Ramel 
)
Mais je n'avais pas vu que sur DI il était dit Ceriana sp. donc ok pour le genre. Pour l'espèce super clé Eugène, c'est une bonne
base! Ce qui m'embête c'est qu'elle date de 1913...