[Monoceromyia sp.] Diptère mimant ichneumon

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

Diptère mimant ichneumon

Message par latique »

clovis a écrit :Euh, pourquoi pas, mais d'où vient cette photo? La détermination est elle fiable? Prise dans quel localité? Et sur quels arguments penses tu que c'est la même espèce et genre?
Ca sort d'un blog d'un amateur : http://taiwannature.canalblog.com/archi ... 17687.html, que l'on peut contacter (Personnellement je n'ai pas envie de m'inscrire).

J'ai trouvé une clef qui semble confirmer :
http://publication.nhmus.hu/pdf/annHNHM ... 11_404.pdf
Eugène

Balises :
Valentin073
Membre confirmé

Diptère mimant ichneumon

Message par Valentin073 »

Bravo pour la clé Eugène, j'ai cherché mais pas trouvé... encore un article qui s'ajoute à ma bibliothèque numérique ! :D

Clovis, si tu remarque bien aucun caractère morphologique contredit l'espèce C. annulata entre la photo d'Alain et celle d'Internet... de plus ce blog n'est pas le seul à affirmer C. annulata, on voit pas mal d'autres photos sur ce site: http://gaga.biodiv.tw/new23/9411/252.htm et le spécimen lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
latique
Animateur—Admin-galerie

Diptère mimant ichneumon

Message par latique »

Rien ne ressemble plus à une goutte d'eau qu'une goutte de gnôle !
Puisque la bête est plantée, Alain pourrait peut-être nous proposer une vue latérale et une de face ?
Eugène
clovis
Membre confirmé

Diptère mimant ichneumon

Message par clovis »

Valentin073 a écrit :Clovis, si tu remarque bien aucun caractère morphologique contredit l'espèce C. annulata entre la photo d'Alain et celle d'Internet...
latique a écrit :Rien ne ressemble plus à une goutte d'eau qu'une goutte de gnôle !
Oui, oui, mais comme le dit si bien Eugène, c'est pas parce qu'il n'y a pas d'argument contre que c'est ça. Par exemple il y a quelques genres de Limoniidae qui ne se différencies entre eux que par la structure de genitalia et chez les Culicidae c'est avec des écailles sur des organes que je n'arrive pas à voir sous bino alors pour une bête certes grosse, mais aussi très très exotique, je prônais plutôt la prudence. :wink:
Valentin073 a écrit :de plus ce blog n'est pas le seul à affirmer C. annulata, on voit pas mal d'autres photos sur ce site: http://gaga.biodiv.tw/new23/9411/252.htm et le spécimen lui ressemble comme deux gouttes d'eau !
Oui, mais je me méfie des blogs et de façon général des photos de bêtes obscure qu'on trouve sur internet, à par pour les sites fiable. Tu n'imagine pas la nombre de Tipula oleracea qui n'en sont absolument pas! (dont le mâle de T oleracea du site d'A. Ramel :0021: )

Mais je n'avais pas vu que sur DI il était dit Ceriana sp. donc ok pour le genre. Pour l'espèce super clé Eugène, c'est une bonne base! Ce qui m'embête c'est qu'elle date de 1913...
Valentin073
Membre confirmé

Diptère mimant ichneumon

Oui tu as raison Clovis... le problème c'est qu'Internet n'offre que peu d'information concernant les Syrphidae exotiques (que ça soit Asie, Afrique ou Amérique du sud...), alors on fait avec ce qu'on a ! :)

Ah et au passage: ce n'est pas Ceriana, mais Cerioides ! :wink:
En effet il est souvent dit que la tribu des Cerioidini est un taxon composé seulement de deux genres (Ceriana et Sphiximorpha) et donc le genre Ceriana est regroupé en plein de sous-genres. Je ne suis pas d'accord ! Vous avez vu la différence générale entre la spécimen d'Alain et les Ceriana de chez nous ? Pendant qu'on y est on n'a qu'à mettre le genre Parhelophilus dans le genre Helophilus et lui créer un sous-genre spécialement pour lui: Helophilus (parhelophilus) sp. :0022: ............ Il faudrait revoir le système de classification de cette tribue qui je pense n'a pas été révisé depuis un bon bout de temps ! :wink:
Modifié en dernier par Valentin073 le mardi 8 avril 2014, 23:37, modifié 1 fois.
Valentin NIDERGAS
Valentin073
Membre confirmé

Diptère mimant ichneumon

:up: :up: :roll:
Alain, pourrais-tu prendre une photo de face et de profil comme le voulait Eugène (et nous aussi d'ailleurs !) ? :D
ça serait dommage d'en rester au genre (pour moi, c'est Cerioides) alors que le spécimen est disponible à la photographie 24h/24; 7j/7 :lol: :wink:
Valentin NIDERGAS
Valentin073
Membre confirmé

Diptère mimant ichneumon

:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:
Le nom du genre est Cerioides... pas Ceriana :wink:
Valentin NIDERGAS
latique
Animateur—Admin-galerie

Diptère mimant ichneumon

Message par latique »

Dans le sujet sur DI Piet Nord parle de Ceriana. Idem pour l'autre
Je crois que c'est synonyme mais bon...
Bugguide donne une liste de Cerioidini dans laquelle il n'y a pas de Cerioides... Pas très clair.
Eugène
Valentin073
Membre confirmé

Diptère mimant ichneumon

Je crois surtout que la tribu des Cerioidini devrait faire l'objet d'une révision complète... ce que je ferai quand je serai chercheur (ou pour ma thèse de doctorat), si le boulot n'aurait pas été fait avant :wink:
Valentin NIDERGAS
latique
Animateur—Admin-galerie

Diptère mimant ichneumon

Message par latique »

Bon, ben dépêche toi :wink:
Eugène

Retourner vers « Diptères »