[Noctuidae - Plusiinae] oeuf blanc sur chèvrefeuille ER.381

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

oeuf blanc sur chèvrefeuille

Message par Caracal »

Au premier stade, les chenilles de Noctuidae ont souvent (toujours ?) des poils : peut-être pour les protéger d'éventuels prédateurs ou pour amortir les chutes ? :wink:

Exemple : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... apha_Gamma, dernière photo.
Caracal

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

En regardant la toute dernière photo, en bas de page, des chenilles sur les oeufs, il me semble que ces bébés ressemblent bien au tien... :roll:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info et le lien,
Car je ne savais pas, n'ayant eu d'élevage de ce genre de papillons qu'à partir de chenilles à un stade plus avancé. En tout cas, on semble effectivement dans ce groupe.
J'avais espéré plus spectaculaire que des espèces aussi communes ; mais bon, on fera avec, ne serait-ce que pour avoir le fin mot de l'histoire. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Et mauvaise nouvelle pour la suite de l'identification : depuis le 19/10, je ne retrouve plus la chenille.

Elle était si fine et translucide, que j'avais pris soin de la placer dans une petite boîte (35 x 35 mm) transparente et de ne placer que 2 jeunes feuilles, de manière à la retrouver assez facilement, mais ça n'a pas suffit. Depuis, les feuilles ont desséché et malgré une coup d'oeil quotidien, je ne l'ai plus revue.

De ce fait, à quelle détermination peut-on raisonnablement s'arrêter, SVP ?
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »