Conservation des insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Jeck
Membre

Message par Jeck »

Ok,merci :D
Le rire est un sujet TRES sérieux avec lequel on n'rigole pas !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Jeck a écrit :Merci :D Je vais essayer de les faire bouillirent dans l'alcool a 70,et je vais les plonger dans le même alcool :wink:
Je n'ai pas dit qu'il fallait les faire bouillir ...juste les tuer en les plongeant dans l'alcool bouillant
: ils meurent en extension mais il faut aussitôt les mettre dans leur alcool définitif(70°).
Petit bleu a raison, prends des précautions pour chauffer l'alcool et en particulier NE DIRIGE PAS l'ouverture du "flacon" (tube à essais, Erlen, gamelle quelconque :? ,...) vers toi ou quelqu'un , car, en dehors de s'enflammer l'alcool peut-être projeté lors de l'ébullition :?
Jeck
Membre

Message par Jeck »

Je récapitule :
Je fais bouillir de l'alcool à 70°,je plonge la larve,la nymphe et l'imago de l'insecte que je veux concerver,ils meurent,je les met dans un flacon ETANCHE remplis a ~3/4 d'alcool à 70°,je vérifie que c'est bien fermé et voilà ! :D

Merci pour cette technique :)

Par contre,comment je fais pour savoir s'ils sont morts :?:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Si tu les plonge 5mn dans de l'alcool bouillant et qu'ils sont encore vivant, tu nous contactes vite : c'est le scoop du siècle ! ! ! :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Jeck
Membre

Message par Jeck »

Comptez sur moi :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Dites, les gars, vous débloquez un peu, non ? Il s'agit d'un enfant très jeune, pas très mûr de surcroît, et vous êtes allègrement en train de lui conseiller de faire bouillir de l'alcool...Cela peut très mal se terminer, cette affaire-là. :0021:
Jeck, impérativement, fais ces manipulations en présence d'un adulte, qui te dira si à un moment ou à un autre tu es en train de commettre une bêtise. Je répète: surtout, ne fais rien tout seul !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bonjour,

je rejoins Mikkoleop sur ce coup-là, c'est tenter le diable alors que c'est inutile: voici une méthode* similaire et moins "risquée":

mettre de l'eau à ébullition
éteindre le gaz (ou autre, je suis pas contrariant)
plonger les larves pour un temps qui varie de 10s à qques dizaines de secondes suivant la taille.
conserver ensuite les larves dans un mélange 5/6 alcool 70° et 1/6 glycérine.

Mes larves ainsi conservées restent colorées comme au 1er jour, ce depuis 4ans. Le tout au frigo, en surveillant de temps en temps le niveau d'alcool.

*tirée d'une doc canadienne dont je n'ai plus les références.

Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Jeck, voici mon conseil : tu te sers un grand verre de whisky, et tu t'allumes une clope
et là, tu va voir tes parents (avec le verre et la clope, évidemment) pour leur demander si tu peux faire bouillir de l'alcool à 70°, tout seul comme un grand, dans ta chambre, avec un petit réchaud à gaz bricolé par tes soins
(tu es gentil, tu ne leur dis pas que ces conseils viennent de moi)
A partir de là, quand tu auras 35 ans et que tu seras à nouveau libre de sortir de ta chambre, tu pourras faire ce que tu veux :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

ça me rappelle une petite expérience réalisée à l'âge de 10 ans : je voulais fabriquer de l'encre avec des mûres. Il fallait les faire bouillir. J'ai mis les mûres dans un gros tube à essai en pyrex que j'ai bien fermé avec un bouchon de liège. J'ai pris une pince pour pas me bruler et j'ai mis le tube sur la flamme bleu du gaz. Au bout de quelques minutes, le bouchon a explosé sous la force de la pression et j'ai tapissée en violet la cuisine de mes parents :D
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
jeanphi_maurel a écrit :Au bout de quelques minutes, le bouchon a explosé sous la force de la pression et j'ai tapissée en violet la cuisine de mes parents :D
Et c'était de la couleur grand teint ?
Pierre D.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »