Avec un objectif macro, quand tu augmentes le grossissement, tu éloignes le bloc optique (ou l'équipage équivalent en interne pour les objectif sans modification de la géométrie externe) de la surface sensible, mais il est évident que quand tu le retournes, tu te contentes de déplacer la monture sans vraiment changer rien de fondamental puisque l'avant est alors fixe !Saturnin de la Poire a écrit :t'en es bien sûr, de ça ?
Montages optiques en labo
Animateur : alastor
-
- Animateur
Eclairage par dôme sous microscope
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Ron-ron
Eclairage par dôme sous microscope
ben je vais faire mon bozo en te disant qu'avec ou sans tubes, quand je retourne le 50 macro, c'est encore dans sa position 1:1 que j'ai le plus fort grossissement
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur
Je suppose que ça vient de la construction interne de ton 50mm, mais ce n'est pas une généralité, quoique c'est peut être plus fréquent avec les objectifs qui ne s'allongent pas en changeant le grossissement, je n'ai pas fait des comparaisons entre tous les objo macro du marché ! 

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Ron-ron
eh ben, tous mes objectifs s'allongent, aucun n'a de mise au point internealastor a écrit :Je suppose que ça vient de la construction interne de ton 50mm, mais ce n'est pas une généralité, quoique c'est peut être plus fréquent avec les objectifs qui ne s'allongent pas en changeant le grossissement, je n'ai pas fait des comparaisons entre tous les objo macro du marché !

mon seul objectif internal focus, il faut que je le nettoies, il n'est pas macro, et je ne l'ai pas encore testé : c'est mon 28-105 (Canon)
Sat'
-
- Admin-galerie
Saturnin de la Poire a écrit :en s'allongeant ... le tirage augmente

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Ron-ron
c'est la définition même des maladies vénériennes de type bactérien : une chance au tirage, une chance au grattage
redevenons sérieux
redevenons sérieux

Sat'
-
- Membre confirmé
Bonjour,
je vais probablement être hors sujet
mais je vous propose ma méthode pour prendre des petites bestioles d' avance mille excuses s'il y a peu de Coléo....
dans le premier sujet, : le rapport de grossissement (x2,25 avec un équivalent 420 mm), la PDC, etc,.... avec deux exemples "in natura" ce qui est intéressant c' est la distance du front de l' objo avec le sujet (17 cm avec deux lentilles) qui devrait me laisser de la place pour installer le matériel nécessaire de lumière.
viewtopic.php?p=510679#p510679
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-55386.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-57220.htm
je précise à toute fin utile que je n' ai pas multiplié les prises de vue afin d' empiler les images d'où... un flou certain lorsque le sujet est un peu épais mais je vais essayé!
PS : à déplacer ou à supprimer si je suis totalement à côté de la plaque
je vais probablement être hors sujet

dans le premier sujet, : le rapport de grossissement (x2,25 avec un équivalent 420 mm), la PDC, etc,.... avec deux exemples "in natura" ce qui est intéressant c' est la distance du front de l' objo avec le sujet (17 cm avec deux lentilles) qui devrait me laisser de la place pour installer le matériel nécessaire de lumière.
viewtopic.php?p=510679#p510679
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-55386.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-57220.htm
je précise à toute fin utile que je n' ai pas multiplié les prises de vue afin d' empiler les images d'où... un flou certain lorsque le sujet est un peu épais mais je vais essayé!
PS : à déplacer ou à supprimer si je suis totalement à côté de la plaque
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Ron-ron
non non, tu es au bon endroit il me semble...
j'imagine qu'il t'est difficile de prendre ton appareil photo en photo (avec ses lentilles) ?
j'imagine qu'il t'est difficile de prendre ton appareil photo en photo (avec ses lentilles) ?

Sat'
-
- Membre confirmé
même pas difficileSaturnin de la Poire a écrit : j'imagine qu'il t'est difficile de prendre ton appareil photo en photo (avec ses lentilles) ?

[Lien brisé]
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Christophe, je ne comprend pas trop ta formule rajouté a ton bridge : Peux tu nous donner le détail ?