Montages optiques en labo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
alastor
Animateur

Eclairage par dôme sous microscope

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :t'en es bien sûr, de ça ?
Avec un objectif macro, quand tu augmentes le grossissement, tu éloignes le bloc optique (ou l'équipage équivalent en interne pour les objectif sans modification de la géométrie externe) de la surface sensible, mais il est évident que quand tu le retournes, tu te contentes de déplacer la monture sans vraiment changer rien de fondamental puisque l'avant est alors fixe !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Eclairage par dôme sous microscope

Message par Saturnin de la Poire »

ben je vais faire mon bozo en te disant qu'avec ou sans tubes, quand je retourne le 50 macro, c'est encore dans sa position 1:1 que j'ai le plus fort grossissement
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Message par alastor »

Je suppose que ça vient de la construction interne de ton 50mm, mais ce n'est pas une généralité, quoique c'est peut être plus fréquent avec les objectifs qui ne s'allongent pas en changeant le grossissement, je n'ai pas fait des comparaisons entre tous les objo macro du marché ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

alastor a écrit :Je suppose que ça vient de la construction interne de ton 50mm, mais ce n'est pas une généralité, quoique c'est peut être plus fréquent avec les objectifs qui ne s'allongent pas en changeant le grossissement, je n'ai pas fait des comparaisons entre tous les objo macro du marché ! :wink:
eh ben, tous mes objectifs s'allongent, aucun n'a de mise au point interne :lol: su reste, c'est logique : en s'allongeant, et tu l'as déjà dit, le tirage augmente également

mon seul objectif internal focus, il faut que je le nettoies, il n'est pas macro, et je ne l'ai pas encore testé : c'est mon 28-105 (Canon)
Sat'

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :en s'allongeant ... le tirage augmente
:0008: :oops:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

c'est la définition même des maladies vénériennes de type bactérien : une chance au tirage, une chance au grattage
redevenons sérieux 8-)
Sat'

Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
je vais probablement être hors sujet :? mais je vous propose ma méthode pour prendre des petites bestioles d' avance mille excuses s'il y a peu de Coléo....
dans le premier sujet, : le rapport de grossissement (x2,25 avec un équivalent 420 mm), la PDC, etc,.... avec deux exemples "in natura" ce qui est intéressant c' est la distance du front de l' objo avec le sujet (17 cm avec deux lentilles) qui devrait me laisser de la place pour installer le matériel nécessaire de lumière.
viewtopic.php?p=510679#p510679
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-55386.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-57220.htm
je précise à toute fin utile que je n' ai pas multiplié les prises de vue afin d' empiler les images d'où... un flou certain lorsque le sujet est un peu épais mais je vais essayé!

PS : à déplacer ou à supprimer si je suis totalement à côté de la plaque
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Saturnin de la Poire
Ron-ron

non non, tu es au bon endroit il me semble...
j'imagine qu'il t'est difficile de prendre ton appareil photo en photo (avec ses lentilles) ? :lol:
Sat'

Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Saturnin de la Poire a écrit : j'imagine qu'il t'est difficile de prendre ton appareil photo en photo (avec ses lentilles) ? :lol:
même pas difficile :lol:
[Lien brisé]
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Christophe, je ne comprend pas trop ta formule rajouté a ton bridge : Peux tu nous donner le détail ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »