APN et lentille Raynox

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Message par vanderbergh »

tu seras sans doute déçu par la macro à 1 cm: je ne vois pas beaucoup de sujet vivant que tu pourras prendre à cette distance et surtout tu ne pourras pas les éclairer ... :wink:
Ce qui est important dans ton cas là encore c'est de savoir ce que tu veux faire en photo :?:
Revois les posts où les meilleurs photographes de la galerie se sont exprimé et inspires toi de leurs conseils :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

APN et lentille Raynox

Message par Gyp' »

J'ai exactement la même intention que toi, Gud ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

:?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

APN et lentille Raynox

Message par Gyp' »

Ben oui, Ch-Ch : je n'ai pas l'intention de me balader avec un reflex encombrant, lourd et fragile pour "faire du terrain" --> une bonnette ne coûte que quelques dizaines d'€ et pèse 60 à 80g maximum .. :wink:

Si ça ne marche pas, je n'aurai pas grand chose à regretter !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Picq Christophe
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Message par Picq Christophe »

un exemple de ce qui peut-être fait ( par un mauvais photographe) avec un Bridge et des bonnettes (mon système en a deux) = (x 2, 25 si je ne me suis pas planté dans la formule)
évidemment après recadrage (ce que l'on a probablement pas à faire avec un objectif macro)
distance mini de mise au point (zoom sur 420 mm) 17 cm avec deux lentilles et 30 cm avec une seule (la N°3)
un problème quand même et non des moindres : avec les deux lentilles la PDC à f : 11 est de moins de 1 cm :? faut pas bouger des masses quoi!!!
-effectivement on en revient toujours au même problème (j' ai un manque de "piqué") par rapport à un obj. macro mais après tout dépend de ce que l' on veut faire comme photo.... (Artistique, Artistique et déterminable, juste déterminable,...)en ce qui me concerne, l' Apionidae est déterminable et c'est tout ce qui m'importe!

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-56139.htm
Image

[Lien brisé]
Neuroptera ?
taille 2/3 mm max.
la dernière, c' est la limite de mon appareil, des bonnettes, du recadrage et de ma patience pour la mise au point :lol:
photo faite d' une seule main (gauche) la droite étant cassée....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

APN et lentille Raynox

Message par Gyp' »

:0024: :0024: : pour moi, c'est excellent et ça me suffira pour l'instant si j'arrive à ça ... :-P
Jean-Pierre.

vanderbergh
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Gyp' a écrit :Ben oui, Ch-Ch : je n'ai pas l'intention de me balader avec un reflex encombrant, lourd et fragile pour "faire du terrain" --> une bonnette ne coûte que quelques dizaines d'€ et pèse 60 à 80g maximum .. :wink:

Si ça ne marche pas, je n'aurai pas grand chose à regretter !
Là oui Gyp je comprends tes arguments et je suis d'accord, mais celui de la macro à 1 cm NON :0021: :!:
D'ailleurs il y a longtemps que je dis à ceux qui veulent se lancer dans la macro de réfléchir et de regarder sur le forum ce que certains réalisent avec un simple compact :-P
Pour la bestiole de Picq c'est plutôt un micro lépido, voire un Trichoptère :?:
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 3 juin 2010, 12:34, modifié 1 fois.
microcosmos
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Message par microcosmos »

Gyp' a écrit :Ben oui, Ch-Ch : je n'ai pas l'intention de me balader avec un reflex encombrant, lourd et fragile pour "faire du terrain" --> une bonnette ne coûte que quelques dizaines d'€ et pèse 60 à 80g maximum .. :wink:
C'est aussi ma philosophie ( je ne suis ni dégourdie en photo et j'suis trop flemmarde pour m'encombrer ;) ) alors je fais suivre mon bridge Canon S5IS ( ou la fonction super macro à 2 cm n'est déjà pas mauvaise ) et les bonnettes Raynox ( j'utilise surtout X 24 que je garde fixée sur l'appareil mais qui s'ôte très rapidement lorsque c'est nécessaire )
Pour avoir un éclairage sur la bestiole lorsqu'on est très prêt, il existe un diffuseur souple qui se fixe, ne coûte que 16 euros et est très efficace ( et que j'ai perdu dernièrement :evil: ).

On peut déjà se faire plaisir :)
:ImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
vanderbergh
Membre confirmé

APN et lentille Raynox

Tu confirmes tout à fait mes propos Micro.... :D
Et pour les guêpes ...elles se sont jetées sur ton objectif ou sur tes mains :?: :mrgreen:
gudbuche
Membre

APN et lentille Raynox

Message par gudbuche »

Voila qui est rassurant.
Quand je vois les photos de Christophe et celles de Microcosmos, je me dis que ça va, je suis pas obligé d'acheter un fusil à
images. Et surtout, mais ça c'est peut être plus du subjectif (que de l'objectif), je trouve que la philosophie de Micro se voit
sur ses photos. P'têt que j'exagère un peu mais quand même... la guêpe si t'es pas les yeux dans les yeux avec elle, tu la fais pas cette photo.
J'ai souvent fais ça avec mon APN, avec un frelon ça fout les jetons mais j'ai jamais eû de problèmes.
Et l'éclairage on peut se débrouiller je crois, pour l'instant je joue avec des petits miroirs grossissants ou pas et ça me plait
des fois.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »