Zétrik a écrit :.......la faune française recelle de nombreuses espèces extrèmement rare ou tout au moins peu connues BUPRESTIDAE Aurigena unicolor (Olivier) est un magnifique et grand bupreste que l'on trouve aussi aux alentours du col de Banyuls. Les exemplaires récoltés dans l'Heraut appartiendraient à une autre espèce A planidoris Liskenne().
Il vit au dépent de la Bruyère arborescente mais se nourrit des pousses tendres de jeunes chênes (1m à 1.5m). Extrèmement difficile à capturer, les adultes ne sortent qu'aux heures les plus chaudes de la journée lorsqu'il n'y a pas du tout de vent. Ils se laissent tomber au moindre mouvement et deviennent introuvables. Très variable en taille et en couleur, il est souvent bleu!
A suivre.........
Je viens nuancer ce qui est écrit ci-dessus à propos d'Aurigena unicolor dans le département de l'Hérault .
Il se trouve que nous sommes deux à avoir capturé ce Buprestidae à des années d'écart (sans nous connaître) et à ....... 500 m près au même endroit......
L'équipe de RUTILANS s'est penchée sur ces insectes et il ressort que, à part des différences minimes de couleur, les insectes de l'Hérault (34) sont identiques à ceux des Pyrénées-Orientales (66).
De plus, il s'avère que l'espèce A. planidorsis (Liskenne) est morphologiquement assez différente d'A. unicolor
Voici l'Aurigena unicolor héraultaise que j'ai capturée : Jugez-en par vous-mêmes
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 24 mars 2006, 18:31, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gmg a écrit :Peux-tu rafraîchir ma mémoire Sylvain? Cyrtonus rotundatus est bien celui de la région méditerranéenne? Auquel cas tu l'as en nombre sous les yeux...
Cordialement
Oui, c'est bien ça.
Plein sous les yeux, c'est vite dit !! Je l'ai recherché sur le continent il n'y a pas longtemps... Nada. Il semblerait qu'elle n'y soit plus (où alors trop sporadique pour la trouver sans y etre tous les jours à 20 personnes), la dernière citation du conti est de 96, si je me souviens bien, sur la colline de la Bonne Mère (alléluia)...
La seule chance maintenant de l'avoir, c'est l'archipel du Frioul, au large de Marseille, où la population se maintient. Et encore, faut bien la chercher sous les pierre, et on peut rentrer broucouille...
Je vais aller chasser debut mai sur le Frioul et espère revenir avec le triptyque frioulain Cyrtonus-Orthomus barbarus-Zonitis fernancastroi...
Pour en finir avec Cyrtonus, il faudrait resoudre un mystère : cette bête, historiquement connue comme endémique de la zone péri-marseillaise, serait signalée... en Espagne !
gmg a écrit :Peux-tu rafraîchir ma mémoire Sylvain? Cyrtonus rotundatus est bien celui de la région méditerranéenne? Auquel cas tu l'as en nombre sous les yeux...
Cordialement
Oui, c'est bien ça.
Plein sous les yeux, c'est vite dit !! Je l'ai recherché sur le continent il n'y a pas longtemps... Nada. Il semblerait qu'elle n'y soit plus (où alors trop sporadique pour la trouver sans y etre tous les jours à 20 personnes), la dernière citation du conti est de 96, si je me souviens bien, sur la colline de la Bonne Mère (alléluia)...
La seule chance maintenant de l'avoir, c'est l'archipel du Frioul, au large de Marseille, où la population se maintient. Et encore, faut bien la chercher sous les pierre, et on peut rentrer broucouille...
Je vais aller chasser debut mai sur le Frioul et espère revenir avec le triptyque frioulain Cyrtonus-Orthomus barbarus-Zonitis fernancastroi...
Pour en finir avec Cyrtonus, il faudrait resoudre un mystère : cette bête, historiquement connue comme endémique de la zone péri-marseillaise, serait signalée... en Espagne !
Le site sur les chrysomelidae ne lui donne que cette répartition : Central Spain
Saturnin de la Poire a écrit :Gyp, t'es le roi de l'étalage
tu ne t'approches pas de mes couches (d'insecte bien-sûr, je suis trop jeune ou trop vieux pour en avoir d'autres )
... et narquois avec ça, le minet ... je te ferai ravaler ta verve, mon canard
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je remonte ce post car on nous a promis de belles photos de bêtes bien mythiques mais moi j'attend toujours !
Je commence par celui ci : (Sat', pas la peine de parler de l'etalage, j'ai des yeux et je vois bien que c'est loin d'être top, mais c'est une vieille bête et j'ai peur que ses vieilles articulations ne soient fragiles )
Blethisa n'est pas rare du tout mais localisée. Elle est banale dans l'Ain en un seul point, dans la cluse de l'Albarine vers les Hôpitaux, banale aussi en Forêt d'Orient (Aube).
Cychrus angulicollis ne semble pas si rare mais simplement très localisé en altitude entre Tende et St martin Vésubie, encore faut-il que les conditions climatiques s'y prêtent, à moins de piéger mais ça c'est pour les aborigènes du coin ou les forcenés des kilomètres...Et cychrus angustatus ? C'est encore bien pire ! Même Bonadona n'en a que 2 et comme j'ai eu le coup de bol d'en trouver 2 à la fois, justement cette année...
Bernard a écrit :
"Et dans les moins impressionnants mais tout aussi dicret:
les Amara famelica et morio nivium ,Pseudomasoreus canigoulensis, Peryphus andreae, Agonum alpestre, Molops elatus........."
Bon morio nivium est à cherchjer dans les éboulis en adret. Elle court au soleil...vers 2000_2500 mètres en Savoie, Alpes-Maritimes et probablement aussi ailleurs.
Agonum alpestre : col du petit St Bernard en Août, seule station française !
Peryphus andreae : le faux est assez commun dans le gard, la Drôme au bord des grands cours d'eau. Le vrai, c'est à dire P. occidentalis Jeannel est à peine français : 2 ex. vus en tout et pour tout : Var ! Les citations des P-O sont du pipeau !
Enfin gagates : pas rare à Ristolas, vallon de Ségure mais encore faut-il savoir la trouver !! Très très localisée en Savoie (Sassière) et en danger car ses stations sont minuscules dans des couloirs de schiste fort pentus et en plein Parc de la Vanoise donc interdit et surveillé !! J'ai eu la chance d'avoir quelques autorisations...
Il y aurait tant à dire sur d'autres bêtes du sud que l'on ne voit jamais sauf les sudistes évidemment qui n'emmènent jamais leurs malheureux petits camarades nordistes les chercher...Tant pour les Carabidae que pour d'autres familles d'ailleurs...
Bon j'arrête mon roman feuilleton !