leg. rec. det. et autres abréviations dans les collections...

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

oups, pardon !!! je corrige...

(ça fait du bien d'être sur un forum où l'ortographe a encore un sens - sus au style SMS !!!)

Si tout cela vient du latin, je suppose que :

on écrit rec. et non réc. , det. et non dét. , etc.
à moins que les accents soient désormais tolérés...

de même, avant ou après le nom ou aucune importance ???
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

oui, c'est sensé etre en latin :)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

A l'approche de Noël, je relance ce post très sérieux afin d'y apporter une demande importante sur une affirmation de Dom' qui est passée apparemment inaperçue, savoir :
Dom' a écrit :Claude Monet, entomo très connu et qui m'a fait forte impression, aurait dit ex nymphea.
Dominique
Message personnel --> Dominique, si tu avais quelques exemplaires de la collection originale de ce C. Monet à me rétrocéder gracieusement, je serais volontiers preneur même s'ils ne mentionnent ni "leg.", ou "det." ou autres ...... mais à la condition qu'ils portent le nom de C. Monet parfaitement lisible et identifiable (ce patronyme peut même être parfois écrit directement sur les exemplaires, ça fait gagner des étiquettes ... ) ... !
En fait, un seul spécimen suffirait à me faire un réel plaisir .......
A bon entendeur ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Gyp' a écrit :En fait, un seul spécimen suffirait à me faire un réel plaisir .......
Faudra que je regarde, il me semble bien qu'il me reste un ou deux spécimens donnés par Monet, pris à Giverny je crois. Impressionnant, non ? :wink:

Tu sais que j'ai connu Monet à l'école de Barbizon ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pris à Giverny ???
Génial : tu dois donc certainement avoir des Donacia versicolorea assez fréquentes avec tous les potamots présents sous les petits ponts de ce bled :D
Je constate aussi que tu as été à bonne école : Barbizon, sous des dehors quelque peu rustiques, est un établissement méconnu ..... ou plutôt réservé à des gens impressionnables (ça m'étonne de toi) :roll:
Tu as donc certainement connu Diaz, un mec qui était de La Peña je crois, non ? Et puis Huet aussi ....!

Bien, je compte sur toi pour me faire passer un spécimen de sous les nénuphars ..... non, pas les nénuphars ........... je ne retrouve plus le nom, enfin, tu vois à quoi je pense ...... !

Quand tu me dis tout ça m'impressionne aussi, je ne sais pas vraiment pourquoi !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »