[Ampedus sp.] Questions Ampedus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Questions Ampedus

Message par Saturnin de la Poire »

la traduction :

Pronotum long, à côtés subparalèles, comme cardinalis. La ponctuation discale y est plus espacée que chez cette dernière, avec des intervales brillants. La ponctuation des côtés est similaire à sanguineus. Cette espèce est donc placée dans le groupe 6 de Leseigneur (1972), issue des travaux de Gujeva (1957) et Dajoz (1962).

Ampedus gallicus n. sp.

Description : Noir, les élytres rouges à pubescence discale jaune, pubescence latérale noire, la pubescence épipleurale dorée. Pronotum à pubescence noire. Pubescence ventrale et des pattes, jaune. Palpes à articles 2 et 3 éclaircis et brillants. Pattes brunes à tarses plus clairs.

Longueur : 10,5 mm.

Antenne (figure 1) n’atteignant pas les angles postérieurs du pronotum, les articles antennaire triangulaires à partir du 4ème. Articles 2 et 3 de même longueur, le deuxième est aussi long que large alors que le troisième est 1,2 fois plus long que large. Article 4 un peu plus long que large. Article 5 à 8 légèrement plus larges que longs. Articles 9 à 11 plus longs que larges.

Pronotum (figure 2) peu convexe à sillon longitudinal médian assez visible. Pronotum nettement plus long que large, les côtés longuement subparallèles, seulement divergents au niveau des pointes apicales, qui sont longues. Ponctuation discale espacée, les points plus gros que sur les côtés. Ponctuation latérale grossière, la ponctuation du bord antérieure est resserée et plus régulière.

Elytres 2,24 fois plus longs que le pronotum, longuement parallèles, ne se rétrécissant qu’au voisinage de l’apex. Ponctuation des stries fine, les points séparés par un intervalle double à leurs diamètres.

Ecusson noir, deux fois plus long que large, grossièrement ponctué. Eclairci au centre, à pubescence claire, un peu convexe.

Edéage : figure 3.

Holotype : ♂ Arcachon, 13/IV/1954. P. Ardoin leg. – Col. R. Bower.
Paratype : ♂, sans date ni provenance. – Col. R. Bower.

Larve et biologie inconnues.

je ne vous mets pas les figures, ce serait de la reproduction illicite
(et j'ai passé sous silence la ponctuation de la tête, j'y ai pipé que dalle)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Questions Ampedus

je réactive ce post car je vais bientôt poster une photo (quand je l'aurai faite) parce que j'ai un spécimen "sp" qui correspond à la description. Et qui me conforte largement dans mon fort intérieur : c'est des bêtes mal fichues 8-O
Sat'

Christian
Membre confirmé

Questions Ampedus

Message par Christian »

Vivement que tu nous fasses une bonne clé pour qu'on s'y retrouve dans ce genre... :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Questions Ampedus

Ben y a pas tant que ça de nouveautés (Ampedus stricts), si ce n'est la distinction corsicus/quercicola, nigripes/auripes et peut être une surprise côté pomorum (j'attends les suisses de ce côté là, mais bon, les suisses, ça n'avance pas vite :lol: ). le reste, c'est du mouvement taxo et des monstres élevés au rang d'espèce. Attendez de voir mon gallicus 8-O :lol:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »