Questions de débutant
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Je pense qu'un petit passage dans l'eau bouillante doit remédier au problème non ?
Depuis un certain temps,je ramolli mes insectes(coléoptères) dans l'eau bouillante car c'est vraiment très pratique si l'on souhaite étaler d'emblée les bestioles !
Depuis un certain temps,je ramolli mes insectes(coléoptères) dans l'eau bouillante car c'est vraiment très pratique si l'on souhaite étaler d'emblée les bestioles !
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
-
- --!--!--!--
Pour les coléos et les larves j'utilise de l'alcool à 65 ° ... de l'alcool à 90 ou 95 ° "brûle" les bestioles, noircit les larves et rend les appendices très cassants .... avec du 65 ° je n'ai pas tout ces problèmes .... pour préparer les insectes conservés en alcool, je les sors du tube ou du bocal, je les étends sur un papier absorbant et je les laisse sècher 1 ou 2 jours (de manière à ce que l'alcool s'avapore totalement), puis un coup dans de l'eau chaude avec uine goutte de tensio-actif (liquide vaisselle ou savon liquide) et il n'y a plus qu'à préparer ....
Maintenant il est clair qu'obtenir de l'alcool à 65° chez un pharmacien va vous coûter cher parce qu'il va falloir le préparer, donc voila la solution :
Acheter de l'alcool absolu (100°) ou de l'alcool à 95° en litre chez le pharmacien, ce n'est pas cher et toutes les pharmacies en vendent.
Pour obtenir le degré d'alcool voulu, pratiquer de la manière suivante :
Si c'est de l'alcool absolu voila les quantités d'eau déminéralisée à rajouter à 100 ml d'alcool pour obtenir :
Maintenant il est clair qu'obtenir de l'alcool à 65° chez un pharmacien va vous coûter cher parce qu'il va falloir le préparer, donc voila la solution :
Acheter de l'alcool absolu (100°) ou de l'alcool à 95° en litre chez le pharmacien, ce n'est pas cher et toutes les pharmacies en vendent.
Pour obtenir le degré d'alcool voulu, pratiquer de la manière suivante :
Si c'est de l'alcool absolu voila les quantités d'eau déminéralisée à rajouter à 100 ml d'alcool pour obtenir :
- 90° : 13,2 ml
85° : 20,5 ml
80° : 28,5 ml
70° : 47,7 ml
65° : 59,3 ml
- 90° : 6,4 ml
85° : 13,3 ml
80° : 20,9 ml
70° : 39,1 ml
65° : 50,2 ml
- 85° : 6,5 ml
80° : 13,7 ml
70° : 31,1 ml
65° : 41,5 ml
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre confirmé
Même genre de question :
pour tout ce qui est blattes, dermaptères, mantes, orthoptères en milieu tropical, peut-on laisser les bestioles pendant un mois dans l'alcool à 70° (je pense surtout aux gros exemplaires de mantes, de blattes ou de criquets) et étaler le tout au retour en France (je pars 1 mois sur le terrain en Guyane aux Nouragues et je ne ferai pas que de l'entomo - travail de thèse sur les végétaux principalement) ou bien faut-il faire autrement?
Accessoirement, si certains ont des groupes qui les intéressent, je peux essayer de ramener d'autres trucs (enfin, quand j'aurai les autorisations de collecte
), sauf des lépidos. Je devrai avoir des bestioles terricoles, vu que je vais chercher des Zoraptères et des Embioptères.
Merci
Cordialement,
pour tout ce qui est blattes, dermaptères, mantes, orthoptères en milieu tropical, peut-on laisser les bestioles pendant un mois dans l'alcool à 70° (je pense surtout aux gros exemplaires de mantes, de blattes ou de criquets) et étaler le tout au retour en France (je pars 1 mois sur le terrain en Guyane aux Nouragues et je ne ferai pas que de l'entomo - travail de thèse sur les végétaux principalement) ou bien faut-il faire autrement?
Accessoirement, si certains ont des groupes qui les intéressent, je peux essayer de ramener d'autres trucs (enfin, quand j'aurai les autorisations de collecte

Merci
Cordialement,
Christophe Girod
-
- --!--!--!--
Je ne peux pas te répondre sur les autres classes d'insectes ... je ne pratique que les coléoptères ... mais je ne vois potentiellment pas de problème à la conservation de mantes ou de criquets en alcool ... peut-être l'éffacement des couleurs et encore je ne suis pas sûr ... d'autres que moi pourront te répondre plus finement à ce sujet ....
Par contre dans tes pérégrinations guyanaises, si tu croises qq mares ou ornières remplies d'eau, n'hésites pas à ramasser les coléos aquatiques qui traineront dedans ... je suis preneur .... et eux supportent très bien l'alcool ... comme certains d'entre nous d'ailleurs
Par contre dans tes pérégrinations guyanaises, si tu croises qq mares ou ornières remplies d'eau, n'hésites pas à ramasser les coléos aquatiques qui traineront dedans ... je suis preneur .... et eux supportent très bien l'alcool ... comme certains d'entre nous d'ailleurs

"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre confirmé
je te conseille de diminuer un peu le titrage de l'alcool, disons 60, ca devrait faciliter l'étalage au retour, sans que la bête ne croupisse
faut penser que la conservation à sec est très compliquée dans ces zones saturées d'humidité... donc soit congel, soit alcool, soit hyperméga couche absorbante pour conserver tes trésors, dans un contenant étanche à l'air
si des fois, tu tombes sur des oothèques de mantes, je suis plus qu'intéressé

faut penser que la conservation à sec est très compliquée dans ces zones saturées d'humidité... donc soit congel, soit alcool, soit hyperméga couche absorbante pour conserver tes trésors, dans un contenant étanche à l'air
si des fois, tu tombes sur des oothèques de mantes, je suis plus qu'intéressé

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Que se passe-t-il si on ajoute sur place de l'eau du robinet au lieu d'emmener de l'eau déminéralisée ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- --!--!--!--
Le problème c'est les saloperies qu'il ya dans l'eau du robinet et surtout le calcaire ! si l'eau est très dure ça peut donner des petites concrétions blanches sur les bestioles, et c'est très chiant à retirer ... si tu n'a spas d'eau déminéralisée tu prends de l'eau bouillie, ça c'est toujours faisable ...
-
- Membre confirmé
Tu peux aussi racler la glace qui se trouve sur les parois du freezer du frigo de ton hotel... c'est de l'eau de condensation : pas de risque de calcaire.
-
- Membre confirmé
mais risque de petits pois et de panure de cordon bleu 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Je suis tombé une fois sur un gérant qui était entomo, très sympa...
Les autres, j'me vois pas trop en train de leur demander la permission de râcler quoi que ce soit dans leur cuisine !
Les autres, j'me vois pas trop en train de leur demander la permission de râcler quoi que ce soit dans leur cuisine !

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.