[Ferdinandea cuprea] Syrphe aux ailes déchirées

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je vous ai bien lus et je constate - merci pour vos exposés avec exemples pertinents à l'appui - que c'est plus grave que je ne le pensais. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait - parfois mais, comme vous le soulignez, de plus en plus souvent - non pas de proposer un nom latin scientifique et un nom vernaculaire mais de remplacer un nom scientifique par un nom vernaculaire. Oui, là ça devient très embêtant et source, comme vous le dites, d'inconfort et de confusion.
A propos de confusion, quand j'ai écrit que j'appréciais le nom vernaculaire "Ferdinande Dorée" pour Ferdinandea cuprea ce n'était qu'une plaisanterie (malvenue) parce que c'est là effectivement l'exemple type de ce qui peut conduire à l'erreur, ce nom devant en toute logique s'appliquer à Ferdinandea aurea et non à Ferdinandea cuprea.
Toutes vos réflexions ne constituent pas vraiment une digression, en tout cas ce sont des choses à savoir, d'autant plus que, comme le dit Thomas, "on perçoit encore assez peu le problème en France".

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je suis un peu étonné par ce débat passionné concernant les noms vernaculaires.
Pratiquement personne ne les utilise sur ce forum (et je ne parle pas que des diptères) ou de façon anecdotique.

Ma remarque
latique a écrit : lundi 16 décembre 2024, 8:58 Si ça peut te consoler, inaturalist, qui privilégie les noms vernaculaires (!), la nomme "Ferdinande Dorée" avec un "D" majuscule !
ne faisait que souligner l'incohérence de leur utilisation dans le cas de la Ferdinande qui nous intéresse.
Ce choix d'iNaturalist m'a toujours surpris mais je ne le fréquente pas.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pratiquement personne n'utilise les noms vernaculaires sur ce forum, dis-tu, c'est bien ce qui me semblait. Quand un nouveau venu le fait, par méconnaissance, il est vite remis dans le "droit chemin". C'est pourquoi l'inquiétude de nos amis à ce sujet m'a d'abord paru un peu exagérée. Mais, comme ils l'expliquent, ils dénoncent plutôt ce qui se passe ailleurs ou commence à se passer ailleurs, les sites sur lesquels ils se rendent pour leurs recherches sur les syrphes (recherches dont nous bénéficions largement :) ) et où une tendance à remplacer les noms scientifiques par des noms vernaculaires se ferait jour. Je pense qu'ils craignent une extension de cette tendance gênante pour la clarté des échanges entre scientifiques et, peut-être une contamination, à terme, du site LMDI, tout à fait préservé pour le moment comme tu le fais justement remarquer.

Retourner vers « Diptères »