[Bathysciola simonis] Plongée en eaux inconnues

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Bathysciola sp.] Plongée en eaux inconnues

Message par trcaudal »

À quoi peut-on arriver avec ça ? Ça ne ressemble plus trop à simonis, qui n'a pas de soie divergente à l'apex des paramères, mais les structures internes ne ressemblent pas tant à asperula pour autant...

Image
Emmanuel Gay : France : Saint-Nicolas-d'Aliermont : 76510 : 22/08/2024
Altitude : 103 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 349570

Image
Phillipe REISDORF : France : Saint-Nicolas-d'Aliermont : 76510 : 22/08/2024
Réf. : 349571

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Personnellement la disposition des soies ne me choque pas plus que ça. Le reste semble en outre très bien coller avec les illustrations données par Fresneda et Salgado-Costas pour B. simonis. Pas de nouvelle vue latérale de l'édéage ? Celle de ton premier montage photographique parait également correspondre assez bien à B. simonis. D'ailleurs, en suivant rapidement la clé de Fresneda et Salgado-Costas, j'arrive pour ma part à cette même espèce. Mais attendons d'autres avis.
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

On doit un grand merci à Emmanuel et Philippe pour la qualité photographique réalisée, mes félicitations pour les investigations de Tristan :0024:
--Je suis d'avis avec le consentement de mon frère Bernard, que ce spécimen offre bien des similitudes avec Bathysciola (B.) simonis (Abeille de Perrin, 1876). Deux remarques (même si je ne suis pas en mesure de faire mieux), en raison de l'empilement des images, l'imago paraît plus plat avec les élytres écartés (à comparer avec la première photo), bonne définition mais dans une certaine mesure on s'éloigne de la réalité ; quant à l'édéage mâle le résultat est tout aussi remarquable, mais il manque un peu de contraste dans le sac interne. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas là pour faire des remontrances, bien au contraire ! Finalement, le sac interne de l'édéage semble assez analogue à la figure 22 de la note de FRESNEDA & SALGADO-COSTAS (2006 : 41), ici les paramères paraissent plus grêle bien que l'apex des paramères présente des affinités. En tout cas, la carène mésoventrale est conforme à B. (B.) simonis.
Je le répète, l'observation d'une Bathysciola en Seine-Maritime restera tout à fait remarquable, les dernières photographies que nous avons le plaisir d'apprécier ne sont pas de trop !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Merci pour la confirmation de l'espèce, ce que j'avais pu observer à la bino était donc correct.
J'ai vu avec Philippe pour faire une vue latérale de l'édéage s'il en a le temps.

Concernant les très légères dissimilitudes pointées par Michel, et l'emplacement des soies, qui me chiffonne tout de même un peu si on compare aux schémas de Fresnesda, peut-on supposer une variation locale de la population, étant donné l'aptérisme de l'espèce et la distance séparant les populations méridionales?
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
l'observation d'une Bathysciola en Seine-Maritime restera tout à fait remarquable
Parfaitement !

Si vous mettez un spécimen en alcool 95°, Arnaud sera ravi de le séquencer. En plus je crois qu'on a déjà les "barcodes" de simoni et d'asperula, je peux vérifier.
Zzz...
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Zétrik a écrit : lundi 30 septembre 2024, 16:54 Si vous mettez un spécimen en alcool 95°, Arnaud sera ravi de le séquencer. En plus je crois qu'on a déjà les "barcodes" de simoni et d'asperula, je peux vérifier.
J'aurais certainement possibilité d'envoyer un des spécimens, le mâle est abîmé après la dissection mais je compte le garder en essayant de résoudre le puzzle, la femelle ayant servi aux photographies est en parfait état, mais la deuxième femelle est abîmée et je pourrais m'en séparer sans trop de regrets. Je n'ai que de l'alcool à 90°, je ne sais pas si ce sera suffisant.
En revanche, je ne sais pas qui est Arnaud. Vous êtes beaucoup sur ce forum à vous connaitre et à savoir quels postes vous occupez, mais je ne suis qu'un jeunot et je ne fréquente pas le forum depuis longtemps.
Le séquençage serait à but de confirmer l'identification, ou simplement de rentrer cette donnée en BDD de barcodes?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

L'un n'empêche pas l'autre, mais si ton alcool 90 est dénaturé je ne suis pas sur que ce soit utilisable :roll:
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Je viens de regarder l'édéage de simonis présenté par FRESNEDA & SALGADO-COSTAS.
Pour moi il n'y a aucun doute qu'il s'agit de cette espèce. Toutes les pièces internes sont identiques, ce qui est très diagnostique.
Concernant les soies, effectivement elles sont divergentes sur l'exemplaire du post et plus ou moins paralleles sur le dessin des espagnoles. Néanmoins et toujours d'après les espagnoles, on voit bien que sur les trois soies, deux sont agrégées et une un peu distante, ce qui se retrouve sur l'exemplaire du post. L'aspect un peu divergent des soies peut être du au fait que l'édéage à peut être séché au cours des manipulations, modifiant un peu la forme de l'apex des paramères et donc possiblement l'orientation des soies.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Bathysciola simonis (Abeille de Perrin, 1876)
Lysbeth d'Alys
trcaudal
Membre

[Bathysciola simonis] Plongée en eaux inconnues

Message par trcaudal »

Et avec la vue latérale !
Je ne sais pas si on peut remplacer la photo précédente de l'édéage avec celle-ci histoire d'éviter un léger doublon.

Image
Phillipe REISDORF : France : Saint-Nicolas-d'Aliermont : 76510 : 22/08/2024
Réf. : 350306

Retourner vers « Coléoptères »