Noisette a écrit : samedi 5 novembre 2022, 8:51Comme j'ai dis, je ne suis pas botaniste, même si c'est un sapin de noël je ne reconnais pas
Bon, un indice: "Il a les boules! " - Toujours pas?
Noisette a écrit : samedi 5 novembre 2022, 8:51
Et c'est mon dernier mot !
Jean-Pierre?? Ah non, moi c'est Philippe!
Strouezh a écrit : samedi 5 novembre 2022, 9:56
la seule espèce d'Endothenia qui n'est pas en galerie avec cet habitus se nourrit sur Digitalis lutea, lapidez moi si j'ai tort
re
Noisette a écrit : samedi 5 novembre 2022, 10:33
Bravo Strouezh pour le mis en fin le suspens et à lépidopteriste pour l'espèce et les belles photos.
PS: Hazel, s'il te plaît, ne nomme pas l'espèce dans le titre , le petit reportage n'étant pas terminé!
A suivre..
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
On localise aisément les tiges parasitées après l'hiver, à l'intérieur des jeunes plants. En effet, les tiges saines restent dressées ou plient au niveau du sol alors que les parasitées sont couchées à l'horizontal.
Les vieilles tiges florales de Digitalis lutea fragilisées se fracturent à quelques centimètres du sol au niveau de l'opercule de fermeture de la loge nymphale de laquelle émerge l'imago en le perforant.
PPer a écrit : samedi 5 novembre 2022, 20:25
J'vais finir par me laisser convaincre, mais que celui qui n'a jamais douter me jette la première pierre : ça n'avait rien dévident au début.
Absolument, Pper! Mais l'info "Nouvelle entrée en galerie!" excluait d'office E. Gentianaeana, E. Marginana, E. Oblongana mais aussi E. Ustulana. Dans le genre Endothenia restait le seul E. Pullana dont les dessins et couleurs des AA présentent certaines similitudes avec les individus des photos.
Les feuilles de Digitalis lutea sur une desquelles est posé un spécimen ( photo 2, 3 etc.) menait immanquablement à E. l.
Par contre, après avoir consulté la plateforme Artemisiae je suis extrêmement surpris qu'aucune espèce inféodée aux Dipsacus sp. ne soit à ce jour citée du département des Ardennes!
Je compte y remédier dès que ma santé me permettra de me déplacer outre-Qiévrain.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!