Question étiquettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Jmon toner de Brest. :wink:
je l'ai faite voici deux mois au bureau... et ai provoqué la consternation chez mes collègues. Ces gens là n'ont aucun humour 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

À mon avis, mais à vérifier, l'impression laser doit parfaitement résister à l'eau et à la lumière.
Pour la lumière, c'est facile à tester pour les lépidoptèristes (10 h à 1 m de la lampe UV, c'est un bon test)

Par contre pour l'acétone je suis moins sûr (les toners ne sont jamais que des matières plastiques) à tester.

Autres test à mener:
Résistance aux vapeurs de Créosote (ou autres produits), pour ceux qui en utilisent.

Pour le test que j'ai fait hier et qui s'est prolongé par un séchage très lent (dans le scanner), c'est celle à l'acétone qui est sortie impeccable ce matin.
Celle à l'alcool a légèrement diffusé.
Pour l'étiquette traitée à l'eau, l'encre n'a pas de mal, mais le papier s'est gonflé puis rétracté de façon non parfaitement uniforme: L'étiquette n'est donc plus impeccable.
Donc, si vous tenez par précaution à continuer à vous taper 2000 étiquettes par ans à l'encre de Chine indélébile, il faudrait aussi que votre papier soit hydrofuge.
Je reste d'ailleurs persuadé que la qualité du papier est au moins aussi importante que celle de l'encre.

Quand aux numéros faisant référence à une BDD informatique, je pose deux questions:
  • - Comment fait-on lorsque la bestiole sort de la collection initiale ?
    - Les données informatiques d'il y a 15 ans sont elles encore lisible sur les support de l'époque ? (Les tablettes d'argile et les papyrus vieux de 4000 ans sont lisibles, eux.)

D'autres, autrefois, l'ont fait, avec un cahier: c'est déja un peu plus fiable. Pourtant dans la plupart des cas, les cahiers se perdent (ou deviennent eux-mêmes illisibles) et des milliers de bestioles ne sont alors bonnes que pour la poubelle.

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Patrick_B a écrit :.. des milliers de bestioles ne sont alors bonnes que pour la poubelle.
Si ce genre d'imprévoyants risque ainsi de perdre quelques poignées de Tragosoma depsarium, qu'ils se mettent en rapport avec moi, je trouverai certainement une solution pour les aider 8-)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Patrick_B a écrit :Par contre pour l'acétone je suis moins sûr (les toners ne sont jamais que des matières plastiques) à tester.
J'ai des étiquettes en boîte avec créozote depuis plus de dix ans. Elles n'ont pas bougé, seul le bristol s'est jauni
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Dom' a écrit :
Patrick_B a écrit :.. des milliers de bestioles ne sont alors bonnes que pour la poubelle.
Si ce genre d'imprévoyants risque ainsi de perdre quelques poignées de Tragosoma depsarium, qu'ils se mettent en rapport avec moi, je trouverai certainement une solution pour les aider 8-)
Je suivais les échanges à propos de cette bête mythique, mais je ne savais toujours pas quel était le taxon exact. Merci. Je pourrai donc faire des blagues qui font plus mal encore, si nécessaire...
Pierre D.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »