[Paysandisia archon] Qui est-il ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Simon a écrit :
Sinon, je r'attaque sur ce sujet juste pour dire que j'ai moi aussi certains spécimens dont les segments abdominaux deviennent "gras" une fois étalé, comme sur la photo de Gyp :( ... je ne sais pas d'où ça vient ni comment on peut le prévenir !... s'il y en a qui ont des idées !?...

Simon.
Salut Simon,

C'est fréquent chez les espèces de nocturnes qui ont un gros abdomen et qui ne s'alimentent pas ... :idea:

En effet, ces espèces puisent leur énergie dans les graisses accumulées lors du stade larvaire !

Quand on les tue, beaucoup de ces graisses n'ayant pas servi, elles ont tendance à se fluidifier et à "graisser" le(s) spécimen(s).

C'est vrai chez beaucoup de bombyx.

Parfois, ces graisses suivent les nervures et diffusent dans les ailes ... :?

Un remède : immersion dans de l'eau écarlate puis saupoudrage à la terre de Sommières suivi d'un brossage doux et méticuleux (il faut parfois faire ça 2 ou 3 fois et c'est très ch__nt !).. :(

Le moyen de prévention : retirer ou vider l'abdomen (inesthétique pour le premier et fastidieux pour le second).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Faut acheter "l'entomologiste amateur" de A. Villiers (1977)

J'ai trouvé ce bouquin bien complet quand j'étais plus jeune ^^
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Euphydryas a écrit :......... quand j'étais plus jeune ^^

T'as bien raison mon "vieux" Franckie : qu'est-ce que tu as vieilli .... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »