Simon a écrit :
Sinon, je r'attaque sur ce sujet juste pour dire que j'ai moi aussi certains spécimens dont les segments abdominaux deviennent "gras" une fois étalé, comme sur la photo de Gyp ... je ne sais pas d'où ça vient ni comment on peut le prévenir !... s'il y en a qui ont des idées !?...
Simon.
Salut Simon,
C'est fréquent chez les espèces de nocturnes qui ont un gros abdomen et qui ne s'alimentent pas ...
En effet, ces espèces puisent leur énergie dans les graisses accumulées lors du stade larvaire !
Quand on les tue, beaucoup de ces graisses n'ayant pas servi, elles ont tendance à se fluidifier et à "graisser" le(s) spécimen(s).
C'est vrai chez beaucoup de bombyx.
Parfois, ces graisses suivent les nervures et diffusent dans les ailes ...
Un remède : immersion dans de l'eau écarlate puis saupoudrage à la terre de Sommières suivi d'un brossage doux et méticuleux (il faut parfois faire ça 2 ou 3 fois et c'est très ch__nt !)..
Le moyen de prévention : retirer ou vider l'abdomen (inesthétique pour le premier et fastidieux pour le second).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas a écrit :......... quand j'étais plus jeune ^^
T'as bien raison mon "vieux" Franckie : qu'est-ce que tu as vieilli ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.