vanderbergh a écrit :Abaques en volume et en poids .
J'ai passé jadis quelques années en labo de recherches en milieu pétrolier (où on utilise beaucoup de solvants complexes), et pour nous, la seule manière d'être réellement précis en parlant de mélanges, c'était de raisonner en poids, ce qui permettait de s'affranchir des questions de température, de contraction éventuelle des mélanges i tutti quanti.
Mais dans les vins et spiritueux, on raisonne en volume, ce qui ne change pas grand chose à la vie du picolo moyen.
moi et la chimie, ça fait deux
mais le bon sens de M'ame Michu (même s'il est pris en défaut régulièrement) me fait dire qu'il est plus facile de baisser le volume que de perdre du poids
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh a écrit :Abaques en volume et en poids .
J'ai passé jadis quelques années en labo de recherches en milieu pétrolier (où on utilise beaucoup de solvants complexes), et pour nous, la seule manière d'être réellement précis en parlant de mélanges, c'était de raisonner en poids,
en labo de chimie aussi
c'est le seul paramètre essentiel et invariable de la matière
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pour rester rigoureux, c'est en fait la masse, car l'accélération de la pesanteur peut varier d'un endroit à l'autre.... (si je t'emm.... il faut le dire !)
D'ailleurs, je pars bientôt presqu'aux antipodes, et je me demande si l'alcool à 70°que j'avais préparé en Arménie pourra convenir.
Dom' a écrit :Pour rester rigoureux, c'est en fait la masse, car l'accélération de la pesanteur peut varier d'un endroit à l'autre.... (si je t'emm.... il faut le dire !)
D'ailleurs, je pars bientôt presqu'aux antipodes, et je me demande si l'alcool à 70°que j'avais préparé en Arménie pourra convenir.
pour l'apéro ?
tu peux te peser à n'importe que endroit de la planète avec un pèse-personne, Dom'. Que tu regardes le résultat en masse ou en poids, t'auras les boules, sans que ça varie tellement
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près